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Les autorités françaises confirment la détention de deux navires algériens et s’expliquent

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  • Les autorités françaises confirment la détention de deux navires algériens et s’expliquent

    Les autorités françaises ont confirmé officiellement ce vendredi 5 novembre la mise en détention et l’immobilisation de deux navires algériens. Cette décision a été prise à la suite d’un inspection des autorités portuaires françaises qui a révélé des salaires impayés, des conditions de vie insalubres et des défaillances techniques à bord de porte-conteneurs appartenant à la compagnie nationale algérienne, à savoir la CNAN-Nord, l’une des filiales du Groupe algérien de transport maritime (GATMA) qui comprend six sociétés, dont deux spécialisées dans le transport maritime de marchandises et deux autres dans le domaine des services maritimes, en sus d’une (1) société dans le transport des voyageurs et une autre dans la maintenance maritime et la construction de navires.

    Deux navires algériens sont bloqués dans les ports français de Brest et de Marseille. Il s’agit du Saoura et le Tamanrasset. Les deux navires sont retenus de force par les autorités françaises pour raisons de retard de salaire. « Tant que l’armateur n’aura pas rémunéré ses marins, le navire restera à quai », a confirmé à ce propos René Kérébel, chef du Centre de sécurité des navires de Brest (CSN), dans une déclaration reprise par le quotidien français Le Figaro.

    Ce scandale qui ébranle de plein fouet la CNAN-Nord a commencé le 29 octobre dernier lorsque le service des Affaires maritimes du Finistère en Bretagne a envoyé à bord du navire algérien Saoura une délégation après une alerte lancée par l’association de défense des marins Mor Glez. Le rapport d’inspection, révèle à ce propos Le Figaro, indique des manquements de salaire pour «au moins dix marins», certains depuis juillet, d’autres depuis août. Le même média français cite Laure Tallonneau, inspectrice pour la fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), d’après laquelle la totalité de l’équipage serait en fait concernée par des défauts de paiement, soit 22 marins.

    Les inspecteurs français ont constaté également que les cabines des matelots du Saoura ne sont pas « dans un état acceptable », et répertorie de nombreux problèmes techniques : pannes de l’installation de communication par satellite, du système de ballastage et du système LRIT d’identification et de suivi des navires à grande distance. Le service d’inspection des navires a conclu ainsi qu’il faut procéder au blocage du navire algérien pour non-conformité.

    Cette sanction s’inscrit dans le cadre d’une convention internationale, que l’Algérie a ratifiée. La «Charte des gens de mer», élaborée en 2006 pour rappeler les droits des marins, considère comme un «abandon» tout manquement à la paye mensuelle du marin. «La loi française est particulièrement claire sur le sujet : à partir de deux mois de retard de salaire, elle considère que les besoins vitaux des marins ne sont pas remplis, ce qui constitue un délit», explique Laure Tallonneau, inspectrice de l’ITF, citée par le Figaro, qui a demandé à la Direction Mer et Littoral (DDTM) à Brest de faire valoir cette loi. « Tout navire pénétrant dans un port français est soumis à ce règlement : l’armateur reçoit une mise en demeure de l’État français de 72h, qui, s’il n’est pas respecté, peut valoir 75.000 euros d’amende par marin et 5 ans de prison », précise cette même interlocutrice.

    Il faut savoir effectivement que le contrôle des navires au titre de l’ « État du port » consiste à vérifier que les navires étrangers faisant escale dans les ports internationaux sont bien conformes aux normes découlant des conventions internationales applicables en matière de protection de l’environnement marin, de sauvegarde de la vie humaine en mer et de conditions de vie et de travail des gens de mer. Lors de ces contrôles, l’État du port peut aller jusqu’à immobiliser un navire étranger pour imposer la rectification, avant départ, des défauts les plus graves.
    Le Figaro nous apprend enfin que le consulat d’Algérie à Nantes a pris contact en début de semaine avec les autorités portuaires de Brest. Mais aucune information n’a filtré sur les discussions menées avec le diplomate algérien. Et pour l’heure, le navire Saoura est toujours mis en détention à Brest. Le chef du Centre de sécurité des navires de Brest a assuré enfin au Figaro que les problèmes techniques sont secondaires. « Dès lors que les salaires seront payés, le reste pourra faire l’objet de discussions », a affirmé en dernier lieu ce haut responsable français en charge du service d’inspection des navires.

    AlgériePart
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Tout algérien a destination de la France doit se munir de sa fiche de paye !
    C est une preuve que vous etes employé chez FLAN ,ou pas .

    Mais une autre tracasserie Faut etre dans le barème de paye de l ALGERIE ou de l EUROPE ou de la FRANCE , ..................

    RESERVES DE CARBURANTS

    RESERVES DE SECURITE ET DE SANTé

    Ne parlons pas des ASSURANCES , indviduelles , et du metier qu un capitaine de navire doit savoir sur le bout du registre marin quotidien !



    Un laisser aller a craindre mais sérieux !





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    • #3
      Tiens semsar fait des émules et a des fans.

      On veut de l'info sur ce site. Pas. De l'aigreur et de l'approximation.

      Allez donc sur des sites de la sinistre DGED marocaine ou de l'extrême droite nostalgique et décomplexée.

      Ici c'est FA


      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        L'Algérie se veut respectueuse des règles du droit du travail, cela ne doit pas faire l'objet d'une discussion , mais d'une application. L'Algérie a cru bon d'agacer la France avec son interdiction de survol, il ne fallait pas s'attendre à un traitement de faveur de la part des français. Ne pas payer son personnel pendant plus de six mois est honteux, et on ne peut en aucun cas nier la légitimité de l'action des autorités françaises.

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        • #5
          c'est une vengeance des autorités françaises vis à vis de l'interdiction de survol militaire et vis à vis du fait que la france est entrain de se faire éjecter du mali .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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          • #6
            c'est une vengeance des autorités françaises
            Faut pas sombrer dans la paranoïa. La France ne fait qu'appliquer la loi en vigueur sur son territoire.

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            • #7
              oui appliquer à juste titre une loi ,on ne dit pas que les causes justifiant la détention ne sont pas réelles .
              on dit juste que ce n'est pas la première fois que ces navires accostent dans des ports Français et on dit juste qu'ils ne sont certainement pas les seuls dans ce cas ci.
              perso,je me réjouit qu'ils aient été immobilisés , mais juste je ais qu'en france, on sait fermer les yeux quand il le faut .
              Dernière modification par xenon, 06 novembre 2021, 14h36.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Ils sont de quelle nationalité ces malheureux ?
                If you stand for sionists, give them your land.

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                • #9
                  Envoyé par xenon
                  c'est une vengeance des autorités françaises vis à vis de l'interdiction de survol militaire et vis à vis du fait que la france est entrain de se faire éjecter du mali
                  C'est du flan !
                  L'immobilisation de navires étrangers non conformes dans les ports français se produit régulièrement.
                  A Brest, cela arrive plusieurs fois par an. Ce qui veut dire que sur l'ensemble des ports de commerce de notre pays il ne s'agit pas de cas isolés et l'addition de ceux-ci doit être conséquent.
                  Cela survient dans l'indifférence des médias, de la population et passe totalement inaperçu...sauf dès qu'il s'agit de l'Algérie.
                  Ces pauvres chéris sont susceptibles et certains se disent victimes d'une vengeance.
                  Il ne reste plus qu'à parler de racisme et le tableau sera complet.

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                  • #10
                    Les parasites et fouteurs de pagaille sont partout dans le monde : ................C EST le chauffeur ivre qui conduit le bus plein , c est c est c est
                    tout le monde est content de voire des gens sinceres appliquer la chari3a intérnationale qui protège les citoyens !
                    Sachant encore qu un pays civilisé ET de droits international ? ne profite pas des occasions politiques << ,?! de reglements militaires etc << POUR S ATTAQUER AUX CIVILS A LAMANIERE DES ANCIENS COW BOYS OU MANIERES TALIBANS OU MANIERES MAROCCOSIONISTES ETC

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                    • #11
                      Il est absolument probable que ces rafiots aient bénéficié par le passé d'une sorte d'immunité afin de ne pas subir l'agacement de l'Algérie, et que ce sauf-conduit soit arrivé à expiration. Qui sème le vent, récolte la poussière...(adaptés dans le décor local)

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                      • #12
                        Envoyé par Marcel Piaf
                        Qui sème le vent, récolte la poussière...(adaptés dans le décor local)
                        Vu que cela se passe à Brest je dirais plutôt : "Qui sème le vent récolte des embruns !"
                        (adapté au climat du Finistère).

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                        • #13
                          scientifiquement <ON NE SEME PAS LE VENT < c est le vent qui sème l CYCLONE , OURAGAN , et autres ENTRAINEMENT EOLIENS et maniféstations dramatiques !
                          Exception du < petit vent OU BISE ............ < qui sème et essaime dans un but naturellement de bienfaissance les graines dans la nature .


                          ( adapté dans FA )
                          Dernière modification par m1111, 06 novembre 2021, 17h27.

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                          • #14
                            Vu que cela se passe à Brest je dirais plutôt : "Qui sème le vent récolte des embruns !"
                            Que du vent !
                            Micron est troublé.
                            Sa maillonnaise ne prend pas.

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                            • #15
                              Et vous allez voir ça va aller crescendo.
                              Car jusqu'à maintenant la France laissé une marge
                              à la médiocrité de certains des notres sur son territoire.
                              Et maintenant avec le contexte géopolitique cette marge de tolérance voulu disparaît, et nos médiocres vont en baver.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

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