Et vous allez voir ça va aller crescendo.
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Les autorités françaises confirment la détention de deux navires algériens et s’expliquent
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A la différence que les dirigeants australiens et leurs familles n'ont pas de cartes de séjours françaises, ni leurs progénitures scolarisé en France, ni de patrimoine foncier à Neuilly, ni..... Je rajoute ?J'aime surfer sur la vague du chaos.
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A la différence que les dirigeants australiens et leurs familles n'ont pas de cartes de séjours françaises, ni leurs progénitures scolarisé en France, ni de patrimoine foncier à Neuilly, ni..... Je rajoute ?
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Franchement c'est du n' importe quoi
depuis quant la France se soucie du confort des matelots algériens
Ça sent une méthode ancienne de représailles
Contre le Algérie
Est le contrecoup de l' interdiction du survol de l' espace algérien par l' armée françaiseGone with the Wind.........
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Envoyé par Tiliwinedepuis quant la France se soucie du confort des matelots algériens
Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une convention internationale, que l'Algérie a ratifiée. La «Charte des gens de mer», élaborée en 2006 pour rappeler les droits des marins, considère comme un «abandon» tout manquement à la paye mensuelle du marin. «La loi française est particulièrement claire sur le sujet : à partir de deux mois de retard de salaire, elle considère que les besoins vitaux des marins ne sont pas remplis, ce qui constitue un délit», explique Laure Tallonneau, inspectrice de l'ITF (fédération internationale des ouvriers du transport), qui a demandé à la Direction Mer et Littoral (DDTM) à Brest de faire valoir cette loi. «Tout navire pénétrant dans un port français est soumis à ce règlement : l'armateur reçoit une mise en demeure de l'État français de 72h, qui, s'il n'est pas respecté, peut valoir 75.000 euros d'amende par marin et 5 ans de prison»,
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Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une convention internationale, que l'Algérie a ratifiée.Dernière modification par alibigoud, 06 novembre 2021, 20h48.
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Moi je trouve bien que l’Algérie soit rappelée à l'ordre pour des raisons concrètes et indéniables. La junte fait des cacas nerveux à tout bout de champ et contre tous ceux qui lui disent une triste vérité. La France sait quand il est pertinent d'agir. Comment peut-on afficher république populaire quand on traite sa main d'oeuvre comme des esclaves ( travailler gratuitement, et conditions difficiles...). Interdiction de survol, bof... ton pays et ton droit. Mais la France entend faire respecter le droit dans le texte et non pas par clientèle, et contre cela l'Algérie est pas formée. Des bureaucrates imbus de leur personnes et qui en font des masses pour justifier leur place, et si tu perds patience ou tu passe au guichet. des bateaux qui circulent à vide dans un sens, des conditions de vie pour ces employées dignes du moyen age, dans les bureau ils s'en fichent. Ils toucheront toujours leur salaire.
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Cette décision a été prise à la suite d’un inspection des autorités portuaires françaises qui a révélé des salaires impayés, des conditions de vie insalubres et des défaillances techniques à bord de porte-conteneurs appartenant à la compagnie nationale algérienne, à savoir la CNAN-Nord, l’une des filiales du Groupe algérien de transport maritime (GATMA) qui comprend six sociétés, dont deux spécialisées dans le transport maritime de marchandises et deux autres dans le domaine des services maritimes, en sus d’une (1) société dans le transport des voyageurs et une autre dans la maintenance maritime et la construction de navires.... Laure Tallonneau, inspectrice pour la fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), d’après laquelle la totalité de l’équipage serait en fait concernée par des défauts de paiement, soit 22 marins.
Pourquoi en France? l' (ITF) aurait pu mandater les syndicats de transport s algériens (qui sont pourtant membres de cette fédération !) pour porter l'affaire devant les tribunaux algeriens.
.Dernière modification par sako, 07 novembre 2021, 23h45.
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La CNAN et le ministère algérien des Transports ont déjà réagi à ces infos.
Deux bateaux ont déjà été libérés et les autres sont en voie de règlement du problème.
Ce genre d'incidents sont courants un peu partout dans le monde. Il n'y a vraiment aucune raison de se focaliser outre mesure sur des trucs mineurs...
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Envoyé par sakoC'est de la piraterie ! Pourquoi en France? l' (ITF) aurait pu mandater les syndicats de transport s algériens (qui sont pourtant membres de cette fédération !) pour porter l'affaire devant les tribunaux algeriens.
Dès que cela touche l'Algérie, il faudrait fermer les yeux.
Pourquoi en France ? Tout simplement pour la raison que les conventions internationales maritimes stipulent que les lois doivent s'appliquer dans le pays où les navires font escale.
Cela a été décidé ainsi afin que les états "voyous" en matière de droit maritime ne puissent pas échapper à leurs obligations.
Quant aux syndicats et tribunaux algériens que vous invoquez, comment se fait t-ils qu'ils n'ont pas été saisis d'une situation qui perdure depuis des mois aussi bien sur les salaires que sur l'équipement obligatoire des navires.
Pensez-vous que les marins non payés depuis le mois de juillet n'avaient pas déjà protesté auprès des instances de leur pays, l'Algérie ?
C'est pour justement mettre les états défaillants devant leurs responsabilités que ces lois internationales ont été promulguées et applicables dans les ports d'escale.
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