Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc: se souvenir de la destruction mutuelle de l’Irak et de l’Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc: se souvenir de la destruction mutuelle de l’Irak et de l’Iran

    A propos de la situation au Maghreb

    1. Les Maghrébins doivent se souvenir de la façon dont l’Irak et l’Iran se sont détruits mutuellement. Au bénéfice de qui? Certainement pas au bénéfice des peuples irakien et iranien, ni même à celui de leurs régimes. L’agresseur, Saddam a cru qu’il serait soutenu par les puissances occidentales dans son entreprise criminelle. On connait la suite.

    2. Une guerre, à Dieu ne plaise, entre le Maroc et l’Algérie sera une catastrophe pour les deux peuples, mais aussi pour les deux États, car il s’agit là de deux pays en crise, fortement dépendant de l’extérieur, sur les plans économique et stratégique notamment. Deux pays qui n’ont absolument rien à gagner d’un affrontement armé.

    3. Mais l’histoire, c’est aussi des mécaniques, parfois simples. Ainsi, certaines provocations ne peuvent pas ne pas susciter de réactions, prévisibles ou pas. L’assassinat de trois citoyens algériens est, en l’absence d’excuses publiques des autorités marocaines, une provocation. Une provocation qui vise quoi? Tester la réaction des autorités algériennes, ou bien enclencher un processus menant à la guerre.

    4. La réaction algérienne, diplomatique, interpellant les instances internationales, semble, dans une première phase en tout cas, vouloir circonscrire le drame en deçà de développements fâcheux, violents, dangereux, toujours possibles.

    5. Reste que les problèmes de fond de la relation entre l’Algérie et le Maroc, devront être pris en charge et réglés au plus tôt:La question du Sahara occidental devra être réglée dans le cadre de l’ONU, et fondée sur un accord politique entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario.

    Un tel accord est indispensable à toute solution durable. Il serait favorisé par une dynamique maghrébine, ambitieuse par ses objectifs et fondée également sur certains compromis. Le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui est un droit reconnu par les Nations Unies, un droit auquel ni les Sahraouis, ni les peuples ayant subi la colonisation ne peuvent renoncer.

    Il serait illusoire de croire que la conjoncture internationale actuelle, que les rapports de force, fantasmés ou réels, que des considérations d’intérêt de court-terme, que des campagnes médiatiques, des croquis à la Sykes-Picot, etc. puissent réduire ou annuler les fondamentaux de la situation.

    Concernant les fondamentaux, outre la nécessité historique de l’exercice par les Sahraouis de leur droit à l’autodétermination, les peuples algérien et marocain sont confrontés à la nécessité vitale pour eux de sortir du marasme où ils se trouvent et de produire une pensée et une stratégie pour sortir du sous-développement, de la dépendance, du fatalisme, de la soumission, pour retrouver le chemin de leur libération et de leur épanouissement. Cela passe par la construction d’États de droit, modernes, efficaces, souverains et pleinement légitimes.

    C’est seulement lorsque les peuples algérien et marocain auront fait des progrès significatifs dans cette voie que leurs pays pourront échapper aux manipulations, aux mirages, aux postures vaines et aux faux-semblants, et agir enfin de façon responsable et souveraine, au profit de leurs peuples, et de la paix et du développement dans la région et dans le monde.

    Amin Khan
    24H Algérie
    06 novembre 2021
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    moi j'étais pour l'auto-détermination du peuple sahraoui mais les évènements dans la région m'ont fait changer d'avis. le maroc a su manoeuvrer pour retourner une bonne partie des pays du monde a sa cause.
    la reconaissance par trump a enragé alger car ils savent très bien que c'est terminé.
    il reste un dernier espoir ....de pas mal de généraux c'est que les sahrouis prennent les armes au maroc et se fassent exploser a marrakech,casa etc pour mettre fin au tourisme au maroc et l'obliger a discuter. mais scénario ultra risqué et qui relève plus du fantasme a mon sens car en 60 ans les sahraouis ne l'ont pas fait .ils sont bien maitrisés, suivis etc il y a la parole et la réalité du terrain.

    Commentaire


    • #3
      raisonnement débile venant d'un marocain .

      Commentaire


      • #4
        ha bon ? pourtant hier a la tv algérienne un ex militaire a poussé les sahraouis a se faire sauter au maroc. c'est moi le débile ? on va voir s'il sera interdit d'antenne....mr grandes oreilles

        Commentaire


        • #5
          Les Maghrébins doivent se souvenir de la façon dont l’Irak et l’Iran se sont détruits mutuellement. Au bénéfice de qui? Certainement pas au bénéfice des peuples irakien et iranien, ni même à celui de leurs régimes. L’agresseur, Saddam a cru qu’il serait soutenu par les puissances occidentales dans son entreprise criminelle. On connait la suite.

          لمن تقرأ زبورك يا داود

          Pour qui lis-tu tes psaumes ô David !

          Commentaire


          • #6
            En cas de guerre totale avec le Maroc, je pense que le Maroc morflera grave mais finira par gagner la guerre car le peuple marocain est à 100% derrière son roi. Par contre le Maroc sera ruiné et complètement détruit après cette guerre, alors que l'Algérie sera intacte, car les algériens porteront la guerre totale sur le territoire marocain, tandis que les marocains ne pourraient pas pénétrez chez nous car ils n'en ont pas les moyens financiers ni humains.Le Maroc a plus à perdre à ce jeu que l'Algérie.

            Commentaire


            • #7
              shadok
              Personne n'en veut de la guerre. Mais l'attaque lache marocaine merite comme meme une replique. Si l'Iran pouvait riposte en attaquant les bases Americaines en Iraq apres l'assassinat de son general, l'Algerie a aussi tout le droit de riposter. Le Maroc doit s'attendre a sa. On tue pas des civiles dans une terre Sahraoui occuppee et on espere qu'il y aurait pas une riposte. Je vois une riposte comme un message ferme au Makhzen pour que cette erreur ne se reproduit pas.

              Commentaire


              • #8
                shadok sans deconner tu crois vraiment que ça va finir comme Iran / Irak ?

                Il y aura que quelques missiles de tiré et surtout des échanges d'insultes le long de la frontière.

                Iran Irak c'est incomparable, tu avais deux civilisations différentes : les arabes vs les perses...
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  La vengeance est un plat qui se mange froid !!!

                  Il n y aura pas de confrontation militaire directe , ce n'est pas dans l’intérêt des deux pays ,

                  Mais sans aucun doute des opérations ciblées (Un coup de Jarnac qui sera confié au DRS) à l’intérieur du territoire marocain.
                  Dernière modification par sako, 06 novembre 2021, 17h26.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n y aura pas de confrontation militaire directe , ce n'est pas dans l’intérêt des deux pays ,
                    Mais sans aucun doute des opérations ciblées ( confiées au DRS) à l’intérieur du territoire marocain
                    Et notre orgueil de race tu en fais quoi ? Des ripostes secrètes contre les Gnawa ne servent à rien si elles ne sont pas médiatisées, pour prouver à l'homme algérien que c'est encore lui qui mène la barre dans son espace vital qui est l'Afrique du Nord et le Sahel.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Hallaj,

                      C'est plus question de justice et de reciprocite que d'orgueil. Il faut qu'on rend justice pour les 3 Algeriens civiles tues. Le Maroc n'est pas la Suede ou La Suisse. Ils ne reconnaissent meme pas leur acte. Leurs fakes medias accusent l'armee Algerienne d'avoir tue ses 3 civiles. La seule facon de rendre justice c'est de cibler les bases de maghzen.

                      Commentaire


                      • #12
                        Issabrahimi / hmida

                        Riposter comment ? Est-ce qu'on est sure qu'il n y aura pas une escalade ?

                        Rien n’arrive aussi vite que la guerre, c’est un engrenage



                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est plus question de justice et de reciprocite que d'orgueil. Il faut qu'on rend justice pour les 3 Algeriens civiles tues. Le Maroc n'est pas la Suede ou La Suisse. Ils ne reconnaissent meme pas leur acte. Leurs fakes medias accusent l'armee Algerienne d'avoir tue ses 3 civiles. La seule facon de rendre justice c'est de cibler les bases de maghzen.
                          La justice ca n'existe pas. Seul le respect existe sur cette terre, et il s'arrache par la force.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Shadok,

                            Ne pas riposter donne une faux message au Makhzen. Que l'Algerie ne repondrai jamais aux intimidations, assassinats, attaques des FARS.

                            Commentaire


                            • #15
                              En cas de guerre totale avec le Maroc, je pense que le Maroc morflera grave mais finira par gagner la guerre car le peuple marocain est à 100% derrière son roi. Par contre le Maroc sera ruiné et complètement détruit après cette guerre, alors que l'Algérie sera intacte, car les algériens porteront la guerre totale sur le territoire marocain, tandis que les marocains ne pourraient pas pénétrez chez nous car ils n'en ont pas les moyens financiers ni humains.Le Maroc a plus à perdre à ce jeu que l'Algérie.

                              C’est exactement ce que pensait le fanfaron Saddam, il voulait une guerre éclaire, ca a duré 10 ans, 1 million de morts sans vainqueurs et destruction totale de son pays.

                              En cas de guerre ouverte Algerie / Maroc , les deux pays ne seront pas seuls sur le terrain, certains pays "qui nous veulent du bien " vont s’inviter au festin, ils feront en sorte que cette guerre ne s’arrêtera jamais, la Maghreb sera redessiné en petits bantoustans avec des frontières selon les appartenances ethniques de chaque région. Il ne resterait ni Algérie, ni Maroc et encore mois de Sahara occidental..

                              N'oublions pas "le scandale de l'Irangate" , quand les américains armaient secrètement l'Iran pour empêcher Saddam de gagner la guerre, même Khaddafi s’était mis de la partie en offrant ses missiles Scuds à l'Iran pour bombarder la capitale Baghdad, Assad aussi avait soutenu l'Iran contre son voisin l'Irak.
                              Dernière modification par sako, 06 novembre 2021, 18h08.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X