Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rendre Air Algérie au peuple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rendre Air Algérie au peuple

    11.11.2021

    "Arracher aujourd’hui Air Algérie à la classe prédatrice et parasite et en faire une compagnie du peuple et pour le peuple algérien est une mini-révolution(...)"

    Un éditorial d'El Watan.

    Par Nouri Nesrouche, 11 novembre 2021

    Le Premier ministre vient de désavouer Air Algérie au sujet de ses tarifs que la direction jugeait les moins chers. Aïmene Benabderrahmane a reconnu, mardi, que les prix des billets de la compagnie nationale sont exorbitants et inaccessibles aux particuliers et aux familles de la communauté nationale à l’étranger.

    A quoi s’ajoutent tous les Algériens désirant voyager à partir de leur pays, et n’importe quel comparateur des prix sur le Net vous le dira. A titre d’exemple, le vol Paris-Tunis-Paris en aller-retour coûte le quart du prix proposé par Air Algérie pour relier la capitale française à Alger, actuellement situé entre 700 et 800 euros.

    C’est ce qui explique (en partie) que la contribution de la diaspora tunisienne dans l’économie de la Tunisie soit beaucoup plus importante que celle de la diaspora algérienne dans l’économie nationale. Le gouvernement qui cherche (de nouveau) à capter ce potentiel en devises ne fait que dépoussiérer un vieux dossier, une piste évidente pour tous les Algériens, mais sur laquelle ont échoué tous les gouvernements précédents.

    Convaincre les Algériens installés à l’étranger de placer leur argent dans des banques algériennes est une chimère. L’émigré continuera à envoyer ses euros au Square Port Saïd, tant que la Banque centrale n’aura pas rejoint le monde réel de la finance. Le gouvernement n’ignore pas ces vérités élémentaires sur les obstacles qui empêchent les Algériens de l’étranger de soutenir l’économie de leur pays, sans parler de l’instabilité politique et le déficit de démocratie qui ont poussé beaucoup à l’exil.

    Air Algérie, véritable fardeau pour l’ensemble des Algériens, est aussi un chapitre de ce dossier, à cause des pratiques qui découragent notre diaspora de garder les liens avec la patrie, comme affirmé par le Premier ministre. L’enquête ordonnée par Aïmene Benabderrahmane lèvera peut-être le voile sur la structure des prix de ces billets et apportera, si la volonté existe, la lumière institutionnelle sur ce qu’on sait déjà.

    Car depuis de nombreuses années, il a été démontré que derrière le mot/écran «secteur de souveraineté» se dissimulent des pratiques antiéconomiques et antinationales ayant mené la compagnie aérienne à la faillite.

    En plus de la gestion plus politique qu’économique de l’entreprise, Air Algérie est devenue une planque pour les enfants de la nomenklatura, offrant du travail aux moins méritants et aux privilégiés des postes dans les villes européennes et des salaires fictifs.

    La pléthore et la masse salariale excessive ont pourri la compagnie de l’intérieur, alors que la qualité des services en a sali la vitrine, à tel point que la compagnie était devenue détestable aux yeux de l’Algérien et le symbole de l’échec national.

    Arracher aujourd’hui Air Algérie à la classe prédatrice et parasite et en faire une compagnie du peuple et pour le peuple algérien est une mini-révolution que la diaspora et la communauté nationale apprécieront beaucoup. Si le gouvernement réussit son challenge, il pourra espérer un effet d’entraînement.

    Source : El Watan

  • #2
    L'idéologie capitaliste compradore parasitaire est source de prédation, de malhonnêteté et d'anti-patriotisme. À mon avis, pour résoudre les problèmes de l'Algérie, il faut attaquer le mal à la source, c'est l'idéologie capitaliste de nos dirigeants. Là réside le mal.

    Commentaire


    • #3
      En plus de la gestion plus politique qu’économique de l’entreprise, Air Algérie est devenue une planque pour les enfants de la nomenklatura, offrant du travail aux moins méritants et aux privilégiés des postes dans les villes européennes et des salaires fictifs.
      Pourquoi air Algérie n'est pas capable de vendre des place en ligne ? Aujourd'hui il n'y a plus une compagnie à part Air Brousse ou Air Jungle qui n'aie pas un service efficace de réservation en ligne !!
      Dernière modification par Marcel Piaf, 19 novembre 2021, 09h13.

      Commentaire


      • #4
        et Air Morocco narcotique.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          La meilleure manière de combattre Air Couscous c'est de liberaliser le ciel algérien et de laisser cette compagnie aérienne crever quand les algériens préféreront prendre Rayanair à Air Couscous. Tant pis pour les algériens qui seront mis au chômage par la faillite d'air Couscous, ils trouveront du travail dans les dizaines d'autres compagnies aériennes venues s'installer en Algérie. Et ainsi le client algérien sera content.

          Commentaire


          • #6
            El_Hour1 C'est quoi ton problème ? On parle d'air Algérie entre algériens et toi tu ne peux pas t'empêcher d'amener le Maroc sur la place .. Tu me rappelles ces vieilles que j'avais comme voisines qui regardaient leur enfants démolir les voitures avec leur ballon sur le parking et quand tu venait leur dire elles te répondent y'a pas que mon gosse ! Commence par faire le ménage chez toi !!
            En tout cas si je veux aller au Maroc par avion, je peux le faire de mon ordinateur, depuis chez moi, et bien bien bien moins cher que pour aller en Algérie. Ça vaut pour le Tunise.. et presque tous les pays du monde.
            Et je n'appellerais pas Air Algérie , air Couscous, j'ai trop de respect pour ce plat que j'adore au contraire de la compagnie Air Junte FLN/AN

            Commentaire


            • #7
              Mettre cette compagnie en faillite et refondre une nouvelle compagnie serait la meilleur solution, et un soulagement énorme à l'économie algérienne.

              Commentaire


              • #8
                El_Hour1 : encore une fois .. le sujet est air algérie ! purement ! sans aucun rapport avec le Maroc.. alors pourquoi tu nous évoques? impressionnant ou maladif quand meme

                Commentaire


                • #9
                  Arracher aujourd’hui Air Algérie à la classe prédatrice et parasite et en faire une compagnie du peuple et pour le peuple algérien est une mini-révolution(...)"


                  Discours populiste digne de la Pravda soviétique..

                  La concurrence est le seul remède contre le système bureaucratique d'air Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une bagarre filmée devant l’agence Air Algérie Paris Opéra

                    https://youtu.be/VRijwmztARo
                    Dernière modification par sako, 19 novembre 2021, 12h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      le problème c'est qu'il faut libéralisé le ciel algerien air algerie est malheureusement fini les prix des billets d'avion c'est de la folie

                      Commentaire


                      • #12
                        citation de sako Discours populiste digne de la Pravda soviétique..

                        La concurrence est le seul remède contre le système bureaucratique d'air Algérie.
                        sako : la concurrence est un grand bluff.
                        seul un etat fort par ses entreprises et une gestion des entreprises avec la participation des travailleurs peut développer l'Algérie. Jusqu'ici, la gestion capitaliste est une catastrophe pour le pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          Elghifari, Salam

                          Jamais vu de coopératives de travailleurs sur des compagnies aériennes.
                          Que proposerais tu pour protéger cette potentielle coopérative des comportements issus du benamisme ?

                          S'inspirer de la Chine ?
                          J'aime surfer sur la vague du chaos.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le ciel Chinois est ouvert à la concurrence internationale, et ça marche bien. Il n'y a que l’Algérie qui a peur d'affronter la réalité.
                            Les états gèrent Police, Armée, Justice etc...
                            Éventuellement ils peuvent réaliser les travaux d'infrastructures, mais laisse l'état gérer une exploitation du domaine concurrentiel est contre productif.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X