Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accords militaires entre Rabat et Tel-Aviv La menace sur l’Algérie se confirme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accords militaires entre Rabat et Tel-Aviv La menace sur l’Algérie se confirme



    La visite du ministre israélien de la Défense à Rabat s’est révélée chargée de messages dangereux qui confirment, au besoin, les menaces pesant sur l’Algérie.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - «La question de la menace iranienne sera également abordée dans les entretiens», a déclaré Benny Gantz aux journalistes de i24News qui l’accompagnaient. Le responsable de l’armée israélienne ajoute, ensuite, qu’il ne se trouve pas à Rabat pour «parler de diplomatie», des propos qui marquent une aggravation dans le discours que tient depuis un moment Tel-Aviv sur le sujet. La partie qui paraît être ciblée semble être une nouvelle fois l’Algérie déjà visée par des propos similaires durant l’été dernier.
    En visite à Rabat au cours du mois d'août, le chef de la diplomatie israélienne avait fait part de « l’inquiétude » d’Israël au sujet du rôle joué par l'Algérie dans la région et son rapprochement avec l'Iran qui se trouve dans «l'axe du mal».
    L’Algérie avait, elle, réagi par la voie de son ministre des Affaires étrangères en accusant le ministre marocain des Affaires étrangères d’être à l’origine de ces propos et de vouloir «entraîner Israël dans une aventure». «Nous avons des relations normales avec l’Iran. Certes, il y a eu une série de sanctions économiques et financières contre l’Iran, (…) nos relations économiques sont modestes.»
    Les propos de Benny Gantz ne sont cependant qu’une partie de la mission qu’il s’est fixée au Maroc. Des accords militaires de haute importance ont été conclus hier entre lui et le ministre marocain de la Défense. L’événement qui focalise l’attention depuis mardi 23 novembre, date d’arrivée de Benny Gantz à Rabat, est loin d’être anodin. C’est le premier responsable de l’armée israélienne à poser les pieds au Maghreb, au Maroc précisément, depuis la normalisation avec Tel-Aviv, et la première démarche israélienne surtout à déboucher sur des accords de cette nature.
    S’exprimant par voie de presse, des responsables israéliens ont d’ailleurs tenu à relever le caractère inédit de l’opération qui vient de se dérouler. «Nous avons des relations sécuritaires avec la Jordanie et l’Égypte, mais aucun accord militaire n’a encore été passé à ce jour. C’est pour cette raison que les accords portant sur la coopération en matière de défense avec le Maroc sont inédits», rapporte Times of Israël, citant un chef militaire hébreu. Avant son départ pour Rabat, Benny Gantz avait, lui, qualifié son voyage « d’historique» marquant un «grand succès» qui sera couronné par des «accords de défense». Pour l’heure, très peu d’informations officielles sont disponibles sur le mémorandum ratifié par les deux parties. L’attention est davantage focalisée sur le caractère inédit de ce qui vient de se dérouler, mais la presse israélienne évoque, elle, déjà, la possibilité d’assister à «des exercices militaires entre les armées des deux pays et une coordination sécuritaire».
    Tous s’accordent cependant à noter que cet événement survient dans un contexte de tensions avec l’Algérie, ce que relèvent également certains médias français, qui suivent de très près l’affaire, ainsi que plusieurs analystes qui tentent, eux, de décrypter les nouvelles donnes qui se jouent dans la région. Il y a quelques jours, le site en ligne Algérie 54 a interviewé un écrivain israélien connu pour ses positions antisionistes, qui éclairent davantage sur le sujet : «C’est une alliance stratégique fondamentale (…) Un élément décisif qui devrait assurer une place prépondérante à la monarchie marocaine dans la région, c’est donc l’Algérie qui est visée en premier lieu.» «Le ministre Gantz se déplace rarement à l’étranger. Il a dû se rendre une seule fois aux États-Unis depuis la formation de son gouvernement. C’est dire si sa visite au Maroc doit comporter des aspects stratégiques essentiels (…) Peut-être la livraison d’armement de pointe, manœuvres communes (…) il est possible que les deux armées définissent des plans à long terme pour verrouiller la région à leur profit et définir plusieurs scénarios d’attaque ou de défense.»
    Ce qu’il faut également savoir est que la visite du ministre israélien de la Défense intervient au moment où est évoquée la création d’une base militaire maroco-israélienne à Nador. Le 21 novembre dernier, le journal El Espanol révélait qu’un accord devait être signé entre Rabat et Tel-Aviv pour la création de cette base.
    En Algérie, un sénateur FLN, Dhiaa Eddine Belhebri, a d’ailleurs très vite rebondi sur cette information. Selon lui, «l'Algérie est ciblée par la visite du ministre israélien de la Défense qui se déplace pour un projet de création d’une base militaire à Nador qui est proche des frontières algériennes. Son objectif est de se rapprocher des frontières algériennes ». Israël aux portes d’Alger ?
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Les sionistes ONT UN PLAN < parmis d autres <pour se venger des MAGHREBINS : ils pensent DEMANDER AU MOINS 30/60 MILLIARDS DE DOLLARDS DE COMPENSATIONS CONTRE LES JUIFS EMMIGRES POUR L OCCUPATION DE LA PALESTINE !

    cE QUI REVIENT QUE LE maroc EST DEJA DANS LEUR POCHES ............................

    Commentaire


    • #3
      LE DESTIN a un plan pour NOUS MAGHREBINS selon les histoires mehdiciennes QUE LES FORCES MAGHREBINES IRONT LIBERER EL KODS !

      Commentaire


      • #4
        Mdrr
        qu'est-ce que c'est facile de connaître ce que vos dirigeants font a l'avance...

        Toujours la même rengaine et blablabli et blablabla
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Accords militaires entre Rabat et Tel-Aviv La menace sur l’Algérie se confirme
          la coopération militaire entre Rabat et Tel Aviv n'est pas nouvelle ,
          aux dires des israéliens ,Hassan 2 avait enregistré et fourni au Mossad l'ensemble des échanges entre dirigeants arabe lors de la réunion de la ligue arabe à Casablanca en 1965 ,ce qui a conduit par la suite à l'attaque israélienne sur l'Egypte en 1967 .
          Le Mossad a aidé a éliminé Ben barka et les israéliens ont par la suite conseillés les marocains lors de la guerre contre le Polisario , le mur de sable étant leur idée..etc .
          ce qui change à présent, c'est l'alliance militaire entre ces deux Etats ,aucun pays arabe n'a jamais voulu franchir cette ligne ,
          concrètement , ca veut dire que l'armée israélienne ainsi que le Mossad peuvent légalement opérer et intervenir en Afrique du nord via des bases au Maroc et à la demande de celui ci .
          pour l'Algérie ,c'est effectivement une donne à prendre en compte ,ca l'obligera à verrouiller sa frontière Ouest et à prendre les mesures militaires et politiques nécessaires ,monter en gamme technologique et à nouer des relations spéciales à cet effet avec les bons partenaires...
          en gros,il va falloir qu'elle adopte et pour de vrai une véritable posture de puissance et qu'elle s'en donne les moyens pour ..
          en somme une toute nouvelle doctrine géopolitique de dissuasion pour un nouveau monde auquel elle doit s'adapter.
          Dernière modification par xenon, 25 novembre 2021, 14h49.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            ah oui j'oubliais ,et c'est le plus important ,relâcher les détenus d'opinion et ouvrir le champs médiatique et politique .
            les libertés démocratiques, c'est le meilleur antidote ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Accords militaires entre Rabat et Tel-Aviv : La junte algerienne chie dans son froc.


              Pour l'algerien lambda, rien de nouveau à l'horizon pour son quotidien....

              il n'a toujours pas l'eau au robinet pour prendre sa douche le matin, et il doit toujours faire la queue pour un sac de patates..

              Commentaire


              • #8
                Apres 60 ans sous les Bac-10, l'Algerie va rentrer dans l'ère des Bac-20 : propagande ennemi extérieur boostée, ce n'est plus que le Maroc maintenant, c'est le Maroc + Israel, ça va permettre aux généraux d'encercler le peuple encore plus, de voler encore plus et de justifier l'incompétence encore plus.

                Et le Maroc, lui aussi, passera à la vitesse supérieure en développement économique, en force diplomatique et militaire et dans 30 ans, la région aura de facto une Corée du Nord et une Corée du Sud.

                Et quand les algériens se réveilleront, ça risque d'être trop tard...

                Commentaire


                • #9
                  Un pauvre nord coréen vient d'être exécuté par la junte nord coréenne accusé de faire rentrer au pays la série sud coréenne Squid Game.

                  On se dirige tout doucement vers des scenarios exactement pareils entre le Maroc et l'Algerie.

                  Commentaire


                  • #10

                    Accords militaires entre Rabat et Tel-Aviv La menace sur l’Algérie se confirme

                    si vous sentez que la menace a grandi alors il faut voter une loi de finance qui quadriplerait le budget de chengriha.

                    1300 milliards de dinars / 6311 milliards de dinars,

                    20% du budget pour l'armée ne suffit plus

                    Commentaire


                    • #11
                      Et le Maroc, lui aussi, passera à la vitesse supérieure en développement économique, en force diplomatique et militaire et dans 30 ans, la région aura de facto une Corée du Nord et une Corée du Sud
                      Votre IDH très élevé qui avance chaque année de manière fulgurante témoigne effectivement du développement économique fantastique du Maroc, dont le PIB est lui aussi un des plus importants de la planète

                      Commentaire


                      • #12
                        je me demande toujours pourquoi certains se comparent à la Corée du sud alors qu'ils sont sous développés et arriérés incapables de fabriquer un boulon tout seuls et le voisin à la Corée du nord alors qu'il est ouvert sur le monde et ne compte absolument pas se renfermer , au contraire ,une comparaison absurde alors qu'on est plutôt dans une configuration Thaïlande /Vietnam ...toute proportions gardées et avec tout mon respect pour ces deux nations là..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Accords militaires entre Rabat et Tel-Aviv La menace sur l’Algérie se confirme
                          Le régime algérien va surexploiter cette thèse plutôt fallacieuse.

                          L'Algérie a son économie à développer et ses libertés démocratiques. C'est le plus important. Le Maroc et ses alliés, on n'a rien à cirer.
                          Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai beau retourner le sujet dans tous les sens, je ne perçois pas la menace.
                            Nos moustachus gère les relations avec le Maroc depuis des décennies, il faut continuer à les laisser faire et en parallèle la société civile doit développer le pays.

                            En fait c'est une bonne nouvelle pour la société civile, l'armée va être plus occupée avec le Maroc.
                            L'excès de fierté altère la rigueur.

                            Commentaire


                            • #15
                              si vous sentez que la menace a grandi alors il faut voter une loi de finance qui quadriplerait le budget de chengriha.
                              1300 milliards de dinars / 6311 milliards de dinars,
                              20% du budget pour l'armée ne suffit plus


                              Les militaires algériens ne font pas dans l’improvisation, cela fait 15 ans que l’Algérie se prépare à des jours similaires à celui-là. L’armée algérienne est passée de la 65iem position dans le classement mondiale a la 27iem aujourd’hui en seulement 15 ans et en dépensant un peu plus de 100 milliards de dollars. Elle a développé et continue à développer graduellement sa puissance militaire à un rythme régulier.

                              Nos militaires semblent développer la puissance de notre armée d’une manière réfléchie, ils semblent avoir des programmes complémentaires, des achats programmés des années en avance, cela fait 3 ou 4 ans qu’on parle des SU57, des S500… des modernisations sélectives, exemple modernisation de tous les chars T90, développement de la production local, construction avions de formation, puis drone, construction de véhicule, puis construction de véhicule blindée, construction de petites embarcations navales militaires , puis bientôt "coques" de sous-marins….

                              Ce n'est pas du "le Maroc a signé un accord avec les sionistes , on va donc s’armer pour contrer cela". l’improvisation c'est du Mimi 6, Bourita et le Hillal, ils tend une main demande l'ouverture des frontière une semaine apres il invite le ministre israélien menacer l’Algérie depuis le Maroc, il présente une carte pour diviser l’Algérie a l'ONU, et demande aux nations présentes de supporter le MAK a chasser l'occupant algérien de la KAbylie et la division de l’Algérie, une semaine plus tard il dit no ce n'est pas ce qu'il voulait dire, c’était juste a titre éducatif. Ca c'est les clowns marocains.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X