Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réalisation et distribution de logements en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réalisation et distribution de logements en Algérie

    Le président de la République a mis les bouchées doubles, pour aboutir au rythme et à la cadence de réalisation et de distribution actuels de logements en Algérie.

    En dépit d'une situation économique complexe, affectant tous les indicateurs macroéconomiques du pays, accablé par la chute drastique des prix du baril de pétrole, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, n' a ménagé aucun effort, depuis son arrivée à la tête du pays en décembre 2019, pour maintenir, voire faire accélérer les programmes de réalisation de logements, toutes formules confondues.

    L'équation à plusieurs inconnues, qui caractérisait la situation du pays à cette époque, ne facilitait pas la tâche du président qui, sans hésitation, n'avait pas reculé devant la décision de hisser le droit au logement pour tous les citoyens, en priorité nationale et comme socle incontournable la justice sociale. Pour l'ancien ministre de l'Habitat, l'importance de finaliser les programmes de réalisation et la distribution, sans interruption, de logements, se présentait comme l'un des plus grands défis à relever et imposait de rogner sur plusieurs budgets d'autres secteurs, tenant compte de l'urgence de la situation et notamment de la présence de multiples pressions financières dues en partie à la pandémie de Covid-19, qui affichait des pics inquiétants de contaminations, et notamment au volume important de dossiers du contentieux hérité des anciennes gouvernances.

    C'est dans ces conditions, que le président de la République a mis les bouchées doubles, pour aboutir au rythme et à la cadence de réalisation et de distribution actuels. Ainsi, sur un programme global de 1,2 million d'unités pour la période 2020-2024,élaboré par le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, le bilan fait ressortir que sur le total du programme actuel du logement et qui vise à réaliser 1 239 201 unités, il a été procédé à la livraison de 379 000 unités jusqu'à juillet, auxquelles s'ajoute, la distribution de 90 000 unités, le 1er Novembre dernier, pour arriver à 469 000 logements distribués, alors qu'il est prévu le parachèvement de près de 450 000 unités toutes formules confondues en 2022. Dans le détail, ceux livrés, jusqu'à juillet, sont répartis entre 110 520 logements publics locatifs LPL (social), 18 816 logements LPA (Logement promotionnel aidé), 142 561 logements de la formule location-vente (Aadl), 8 090 logements LPP (Logement promotionnel public), 60 009 logements ruraux et 37 974 unités, dans le cadre des lotissements sociaux. Alors que les unités distribuées en novembre, ont été réparties entre 11 740 logements dans la capitale, 7 000 dans la wilaya de Djelfa, 4 000 à Laghouat, 1 100 à Tlemcen et 1 000 à Ouargla.

    Ceci dénote clairement une accélération notable en l'espace de 2 ans, rendue possible grâce à la mise en place de nouvelles approches de gestion et de traitement de dossiers, dûment rapportés aux résultats d'avancement et de réalisation sur le terrain, à travers la mise en oeuvre de cellules de suivi et de contrôle plus efficaces, et notamment la lutte contre toutes les formes de bureaucratie et de corruption qui ont miné le secteur durant des années où les pratiques les plus controversées avaient pris le dessus sur l'ultime objectif de satisfaire les besoins de la société et de sacraliser le principe de fournir un toit et une vie décente à des millions d'Algériens.

    C'est sur cette voie, et dans l'impératif d'acter les prémices d'une ère nouvelle, qu'il ne s'est pas passé un trimestre sans distributions importantes de logements, affectant le quotidien de milliers de citoyens dans les quatre coins du pays. Une voie qui est en phase de connaître des ajustements et des améliorations inhérents aux doléances des souscripteurs et des bénéficiaires, en matière de traitements de dossiers, de délais de livraisons, et de conformité des normes de qualité. Une relation qui n'était pas clairement établie entre les souscripteurs et les organismes de gestion, par le passé, et qui passe sous les effets de nouvelles orientations, par souci de transparence et d'écoute. Un début de changement dans l'amélioration du service public, qui ne va certainement pas manquer d'impacter positivement les procédures de prise en charge des préoccupations des citoyens, et contribuera à réduire progressivement la profondeur du fossé qui séparait le citoyen des institutions de l'Etat.

    lexpressiondz

  • #2
    L'Expression cachir dans toute sa laideur...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      L'Expression est certes cachir, je le confirme, mais je confirme tout autant l'effort réel de l’État en matière de logements ces dernières années.
      Ce n'est pas parce que X dit qu'il fait beau que tous ses adversaires doivent dire qu'il pleut, en dépit du bon sens...

      Commentaire


      • #4
        ce n'est pas du tout depuis la venue de Tebboune...

        Ce n'est pas parce que X dit qu'il fait beau que tous ses adversaires doivent dire qu'il pleut, en dépit du bon sens...
        merci du conseil. Einstein..
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Mouais, et qui c'est qui s'occupait du logement du temps de Boutef, Einstein++ ?

          Commentaire


          • #6
            le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, n' a ménagé aucun effort, depuis son arrivée à la tête du pays en décembre 2019,

            ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Rien de nouveau sous le soleil.
              La continuité dans le programme de Boutef en la matière, chose que le candidat Tebboune a publiquement déclaré en 2019...

              Commentaire


              • #8
                C'est quand même étrange, quand certains voient des cachirs partout il y en a d'autres y qui voient en eux comme une diffraction visuelle . Moi quand je vois des logements , surtout plus d'un million, je ne vois pas des formes cachireuses mais des formes architecturales . Devrais je mettre des lunettes moi ou ce seraient les autres qui devraient en mettre ?

                Commentaire


                • #9
                  mais des formes architecturales .
                  Laideur et défauts architecturaux en quantité industrielle aussi...

                  L'Algérie a mis depuis plus de 10 ans, et non depuis l'avènement Tebboune, comme le disait Expression cachir, beaucoup d'efforts sur le logement. Bannir une majorité de bidonvilles tout partout est une grande réussite.

                  mais ne pas oublier qu'il s'agit de cages à lapins et des cités qui finiront, tôt ou tard, par être des barres de criminalité. C'est vraiment laid et c'est mal fait. Un neveu a eu un logement à Biskra dans une cité d'une grande laideur. Il faut se baisser dans la cage d'escalier pour pouvoir grimper les marches.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est vrai que l'algérie a fait un énorme effort la dessus mais le problème c'est que cela se dégrade a vitesse grand v....c'est dommage car vu les sommes colossales investies...
                    on a encore cette mentalité rurale .on ne sait pas prendre soin des villes, jardins etc

                    Commentaire


                    • #11
                      ok avec bachir ça sera l'enfer a vivre a l'avenir ces barres ....on a pas retenu la leçon française. mais l'algérie avait-elle d'autres choix ? je pense qu'il faut cesser leur constuction et privilégier les petits ensembles avec verdure. on a assez de tours c'est bon.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas mieux ailleurs qu'en Algérie , ben quoi est parceque tu peux boire une bière en public que c'est meilleur ?









                        Des cages à lapins seront des cages à lapins même sous d'autres latitude .

                        Commentaire


                        • #13
                          ce n'est pas parce qu'ailleurs, c'est laid, qu'il faut faire du laid.

                          ok avec bachir ça sera l'enfer a vivre a l'avenir ces barres ....on a pas retenu la leçon française. mais l'algérie avait-elle d'autres choix ?
                          L'Algérie devait construire vite et en grande quantité. Avec une croissance démographique galopante, ce sont des millions de jeunes ménages qui devaient avoir oû loger. Des centaines de milliers de bidonvilles à raser. L'effort a été titanesque.
                          Malheureusement faire viter, ca équivaut en Algérie, faire n'importe comment et souvent très bâclé.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie devait construire vite et en grande quantité. Avec une croissance démographique galopante...
                            Voilà ce qui est raisonnable , quand à la qualité c'est du ressort de la conscience des gens .

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne faut pas oublier que l’héritage consistait à avoir sous les bras 90 % de la population Algérienne qui vivait précairement et 90 % d'analphabètes . Regardons ce qui a été positif et soyons positif . Le négativisme n'a jamais produit d'autre que du négatif . Voir du cachir en toutes circonstances n'est pas vraiment ce qui est le plus admirable en sois .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X