Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est une monarchie archaique comme le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Ok j'ai rien dit Il faut peut etre miser 375 milliards de dollars maintenant sur les rifaints

    Voila un nouveau projet maintenant que la blague du Sahara n'a pas pris

    Je vous présente aux rifains quand vous voulez, mais il faut que vous soyez trés bons coureurs...

    Commentaire


    • #77
      Delci

      c'est un Marocain qui parle?

      Commentaire


      • #78
        Si le makhzen marocain a fait des émules en algérie et selon certains il coopère activement sous la table avec ces derniers sous le contrôle du mossad, il n'en demeure pas moins qu'en algérie les opposants et réfractaires à cet esclavagisme sont beaucoup plus nombreux. Parfois les hommes aspirant à la liberté et à la dignité sont bien plus rigoureux dans la préservation de ce mode de vie.

        Commentaire


        • #79
          Si le makhzen marocain a fait des émules en algérie
          Un tempérament, ca ne se change pas aussi facilement. Une nature, une mentalité, une culture, ca se développe sur de nombreuses générations, voire de nombreux siècles, Y a pas un makhzene, un régime politique qui peut la modeler à volonté.

          Commentaire


          • #80
            Si si, le régime algérien ces derniers temps est tombé dans la comparaison débile, il compare tout avec le maroc, il en a fait son cheval de bataille vis à vis de la population qu'il estime mater, il pense même naivement que c'est la même population.
            Tebboune lui même à chacune de ses interventions nous sort son tableau comparatif chiffres à l'appui qu'on est mieux, le tête à claques ne pouvait pas rêver mieux, lui aussi il a son tableau, mais Tebboune n'oserait jamais comparer ses chiffres avec la turquie ou avec l'Iran. Deux pays qui ont beaucoup moins d'atouts et qui sont vraiment des forces de frappe dans leur zones respectives, les uns ont tenu tête aux russes, les autres ont tenu tête pendant des années aux yankees. La oui, c'est une approche culturelle mais surtout éducationnelle. Ils ont investi dans la ressource humaine, nos responsables courent encore derrière les villas de Poirson et de dely brahim symbole de suprême réussite.

            Commentaire


            • #81
              on ne parle pas de la même chose

              Commentaire


              • #82
                Bachi, tu es fier d'être algérien, c'est tout à ton honneur. Tu l'as trouve dans une histoire républicaine de l'Algérie. Aucun souci.
                Mais pourquoi dénigrer le chemin que choisisse les marocains?

                Commentaire


                • #83
                  Y a pas de dénigrement du tout...
                  Je ne pense pas que les Marocains, ou les Algériens du reste, aient choisi jamais quoi que ce soit
                  On a eu des régimes vérieux qui se sont imposés à nous depuis 62
                  Le Maroc a une famille de dépravés depuis plus de mille ans à assujetir le peuple.

                  Commentaire


                  • #84
                    homme debout en dedans ou en dehors. L'Algérien a ce tempérament dans sa nature même s'il allait sur Mars.
                    Tu n'as pas l'air d'un Rifain. D'habitude ils sont ergaz ( des hommes) , pas des Tayyabate de 7ammam comme les autres Marocains
                    Purée,

                    Discours pathétiques de ceux qui ont un soucis d'arguments pour ne pas expliquer de comment se fait-il que les valeureux guerriers sont en pannes quand il devrait manger tout cru le petit frêle et lâche d'a côté.
                    Alors,
                    Quoi de plus bon que s'inventer une histoire de celui des gènes porteurs de cet hérédité séculaire. (récessif sur la question du sahara)

                    On revient a l'hérédité pour dire une bonne fois pour toute que la symétrie n'a point lieu d'etre en ce qui concerne le mode de régime d'un point de vue historique, d'un point de vue constitutionnelle et populaire.
                    Pour le Maroc,
                    C'est claire,
                    C'est une monarchie qui a sa légitimité historique,
                    Sa légitimité constitutionnelle,
                    Et
                    Sa légitimité populaire ou pour l'instant,
                    Une majorite de Marocains ne remette pas en cause l'institution monarchique pour representer la nation comme mode de régime politique du Pays.
                    Tandis que pour l'Algerie,
                    C'est
                    Beaucoup moins claire.
                    La republique algérienne democratique et populaire n'est pas une république dans le sens de sa propre constitution,
                    Mais un regime de nature militaire qui est contesté par une partie de sa population.
                    Et
                    C'est bien là que réside la difference fondamentale.
                    La légitimité de la Monarchie au Maroc est nullement remise en question par les marocains en générale et la la légitimité des institutions en Algerie se pose depuis la fin de l'ere Boutef

                    Meme si vous penser que le Maroc est Archaïque,

                    Il est bien plus modernes dans ses choix stratégiques, économiques,......
                    Dernière modification par manneke, 16 janvier 2022, 00h55.

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par galaxy
                      Les pays sur la voie du développement sont t'il assez fort pour la démocratie sans la perte du contrôle du pays
                      Biensûr qu'un pays sous-développé peut adopter la démocratie. C'est avant tout une question de leadership politique. Après l'indépendance, le courant autoritaire et islamiste avait pris le pouvoir par la force et avait instauré la dictature militaro-mafieuse du cartel ANP/FLN qui tient en otage l'Algérie à ce jour. Le dictateur Boumédiène était un fasciste ignorant qui n'avait pas les compétences intellectuelles nécessaires pour instaurer une démocratie en Algérie.

                      Prenons l'exemple de la Chine et de Taiwan. Les Chinois et les Taiwanais sont littéralement issus du même pays et de la même éthnie (Han) mais ces 2 peuples ont été dirigés différemment avec des idéologies politiques différentes. Quelques décennies après la création de Taiwan, La Chine et Taiwan sont devenus des pays très différents tout comme les Chinois et les Taiwanais sont devenus très difféments. La Chine est devenue une dictature et Taiwan est devenu une démocratie alors même que les fondateurs de Taiwan étaient des Chinois. D'ailleurs, les Taiwanais sont devenus si attachés à la démocratie qu'ils sont plus de 90% à refuser le retour de Taiwan dans le giron de la Chine.

                      Dans l'Indice mondial de la démocratie 2020, Taiwan est classé 11e et la Chine est classée 151e sur 167 pays. Pourquoi cette énorme différence alors que les deux peuples sont littéralement issus de la même éthnie et du même pays? Le secret: le leadership et l'idéologie politiques.

                      Même situation avec la Corée du Nord et la Corée du Sud. Ces 2 pays sont littéralement issus du même pays et du même peuple, mais des leaderships politiques différents ont fait que les 2 pays sont devenus radicalement différents: la Corée du Nord est une dictature pauvre et la Corée du Sud est une démocratie développée et riche.

                      Si les premiers dirigeants de l'Algérie indépendante étaient des cadres compétents formés dans les meilleures universités du monde, il est probable que l'Algérie serait actuellement un pays démocratique et développé proche du niveau européen. Malheureusement, les premiers présidents algériens étaient des ignorants extrémistes et des Ali Belhadj en costume.

                      Envoyé par ayoub7
                      beaucoup plus libre au Maroc (ou à Dubai ou à Doha) et l'indice de democratie est clair quand on compare les 2 pays...
                      En ce qui concerne la qualité de vie des citoyens, il n'y a pas photo non plus.
                      Tu mens et tu verses dans la propagande mensongère. En matière de démocratie et de libertés, le Maroc et l'Algérie sont dans la même situation: des dictatures. D'ailleurs, dans le dernier Indice de la liberté humaine, l'Algérie est classée devant le Maroc en terme de libertés individuelles.

                      En matière de qualité de la vie et de développement humain, l'Algérie est aussi classée devant le Maroc même si le rang de l'Algérie est loin d'être honorable : Dans l'Indice de développement humain 2020, l'Algérie est 91e et le Maroc est 121e. Les reportages montrant la misère et la pauvreté extrêmes au Maroc sont largement disponibles sur Youtube. Sans les dizaines de milliards $ d'aides étrangères reçues durant les décennies passées, le Maroc serait probablement similaire au Mali en terme de pauvreté et de sous-développement. Il faut remercier les nombreux pays étrangers qui ont généreusement aidé le Maroc à lutter contre la pauvreté et le sous-développement pendant que le charlatan mafieux Mohamed VI dépense plus de 300 millions $ d'argent public pour financer son train de vie luxueux de milliardaire avec sa famille.

                      Politiquement parlant, la monarchie alaouite est l'une des pires arnaques politico-religieuses du monde. Des charlatans esclavagistes venus d'Arabie Saoudite il y a des centaines d'années avaient réussi à s'emparer du Maroc et à dominer sa population à coup d'endoctrinement religieux, de répression et de terreur. Le charlatan mafieux et arnaqueur Mohamed VI est le fier descendant de ces charlatans esclavagistes et arnaqueurs venus d'Arabie Saoudite. Le charlatan mafieux Mohamed VI qui n'a aucune conscience morale, arnaque chaque jour les Marocains en vivant dans le grand luxe d'un milliardaire tout en endoctrinant les Marocains avec la propagande religieuse et son charlatanisme de "commandeur des croyants". D'ailleurs, d'après un sondage, plus de 80% des Marocains sont favorables à l'application de la Charia saoudienne au Maroc (voir image).

                      Envoyé par icosium
                      L'Algérie n'est pas une monarchie
                      Je n'ai pas dit que l'Algérie est littéralement une monarchie mais que l'Algérie fonctionne comme une monarchie archaique. Il n'y a que l'officialisation de cette réalité qui manque. L'Algérie est beaucoup plus proche d'une monarchie archaique comme le Maroc que d'une république démocratique comme l'Allemagne.

                      Le mafieux Bouteflika à lui seul a prouvé cette réalité d'une monarchie archaique en vigueur en Algérie. Le mafieux Bouteflika avait non seulement modifié la constitution algérienne pour rester président à vie, mais en plus, il était quasiment vénéré comme un Dieu par des millions d'Algériens dans le cadre d'un culte de la personnalité humiliant pour l'Algérie. Un culte si répandu et si humiliant qu'en 2014, plus de 8 millions d'Algériens avaient voté pour le mafieux Bouteflika alors qu'il était totalement inapte et absent de la scène politique.

                      N'oublions pas que sans la mobilisation des braves militants du Hirak en 2019, des millions d'Algériens auraient réélu le mafieux Bouteflika en avril 2019 pour un 5e mandat avec le soutien massif du cartel mafieux ANP/FLN qui est l'équivalent algérien du Makhzen marocain.

                      Concrètement, l'Algérie n'a de république démocratique que le nom. Le système politique algérien est aussi archaique et rétrograde que celui d'une monarchie archaique. Il suffit de regarder la vidéo 1 de mon post 1. Une telle scène serait littéralement impossible en Algérie tant les mafieux du cartel ANP/FLN considèrent les Algériens comme des sujets qui doivent se soumettre à leurs dirigeants comme dans toute monarchie archaique qui se respecte.

                      N'oublions pas que l'Algérie et le Maroc sont quasiment des émirats saoudiens fortement influencés par la Charia saoudienne. En Algérie comme au Maroc, la Charia est très populaire et des millions de personnes de ces 2 pays considèrent la démocratie comme contraire à l'Islam ou une menace à l'Islam. Les régimes mafieux en Algérie et au Maroc exploitent d'ailleurs la fibre religieuse des Algériens et des Marocains pour alimenter le rejet de la démocratie et favoriser le soutien au statu quo et à la dictature.

                      Commentaire


                      • #86
                        Des clans décident pour le peuple en dehors de toutes consultations démocratique.
                        Oui, nous avons une forme de monarchie mais avec plusieurs têtes.
                        Comme une hydre.
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #87
                          Tu mens et tu verses dans la propagande mensongère. En matière de démocratie et de libertés, le Maroc et l'Algérie sont dans la même situation: des dictatures. D'ailleurs, dans le dernier Indice de la liberté humaine, l'Algérie est classée devant le Maroc en terme de libertés individuelles.
                          Je ne sais pas quel indice tu as pris en compte, je me refère a celui de the Economist, le Maroc est 2eme dans la zone après la Tunisie et l'Algérie derniere après la Mauritanie. Je n'ai pas vu la decomposition granulaire. Peut etre que l'Algerie est meilleure en libertés individuelles, mais j'en doute vu ce qu'on voit tous les jours.

                          Ce n'est pas un secret de polichinelle que les prisons algeriennes sont pleines de personnes qui ont écrit le mauvais post facebook. Je vis au Maroc, et comme j'ai dit avant, côté libertés individuelles, il n'y a absolment aucune chose que je faisais à l'étranger où on me stoppe et on me dit tu n'as pas le droit de faire ça.

                          Les gens se sentent totalement libres et vaquent à leurs occupations, des dizaines de milliers d'etrangers vivent dans le pays le plus tranquillement du monde, les élections ne sont pas truquées, le parlement bouillone de débats politiques, les responsables parlent chiffres sans aucune langue de bois et la presse ne leur fait aucun quartier. Les manifestations des corporations ou des associations sont quasi-quotidiennes en face du parlement, etc...

                          En matière de qualité de la vie et de développement humain, l'Algérie est aussi classée devant le Maroc même si le rang de l'Algérie est loin d'être honorable : Dans l'Indice de développement humain 2020, l'Algérie est 91e et le Maroc est 121e. Les reportages montrant la misère et la pauvreté extrêmes au Maroc sont largement disponibles sur Youtube. Sans les dizaines de milliards $ d'aides étrangères reçues durant les décennies passées, le Maroc serait probablement similaire au Mali en terme de pauvreté et de sous-développement. Il faut remercier les nombreux pays étrangers qui ont généreusement aidé le Maroc à lutter contre la pauvreté et le sous-développement pendant que le charlatan mafieux Mohamed VI dépense plus de 300 millions $ d'argent public pour financer son train de vie luxueux de milliardaire avec sa famille.
                          Je pense que ces indices proviennent de données gouvernementales et ces données sont chalengés par le FMI lui meme en ce qui concerne l'Algérie. Les vidéos et reportage sur youtube, on peut en retrouver sur les deux pays. On ne peut pas juger sur des scenes anecdotiques de bidonvilles a Casa ou à Alger, ou même à Harlem.

                          Pour M6 et l'argent public, il doit y avoir confusion, M6 n'utilise pas l'argent public, il utilise son argent. La seule fois ou ces 30 dernieres années, il y a un un transfer entre son argent public et l'argent de l'etat est durant cette crise COVID ou il a donné 200 millions d'EUR pour lancer le fonds contre la pandémie.

                          Pour les aides étrangères, aucun problème pour ça, j'aurais aimé cependant qu'elles soient de milliards de dollars pour améliorer encore plus l'economie du pays, mais ce n'est pas le cas. Si l'on parle d'emprunts, c'est de l'argent qui est remboursé rubis sur ongle avec intérêts et que le Maroc rembourse religieusement et sans délai. L'Algérie aussi a eu recours a l'emprunt exterieur quand elle s'est trouvé en difficulté. Ce n'est pas une honte.

                          Politiquement parlant, la monarchie alaouite est l'une des pires arnaques politico-religieuses du monde. Des charlatans esclavagistes venus d'Arabie Saoudite il y a des centaines d'années avaient réussi à s'emparer du Maroc et à dominer sa population à coup d'endoctrinement religieux, de répression et de terreur. Le charlatan mafieux et arnaqueur Mohamed VI est le fier descendant de ces charlatans esclavagistes et arnaqueurs venus d'Arabie Saoudite. Le charlatan mafieux Mohamed VI qui n'a aucune conscience morale, arnaque chaque jour les Marocains en vivant dans le grand luxe d'un milliardaire tout en endoctrinant les Marocains avec la propagande religieuse et son charlatanisme de "commandeur des croyants". D'ailleurs, d'après un sondage, plus de 80% des Marocains sont favorables à l'application de la Charia saoudienne au Maroc (voir image).
                          La monarchie marocaine n'est qu'une des 6 dynasties qui ont gouverné le Maroc. Ce n'est pas un fait nouveau ou contemporain ici.

                          D'ailleurs, il suffit de se référer a la creation de l'etat marocain. C'est un seul homme qui a été suivi et porté par des tribus berberes dans un petit village entre Fes et Meknes et qui l'ont choisi pour etre un chef suprême. Personne ne leur a forcé la main, personne ne leur a mis le sabre sous la tête. Avaient-ils raison? Avaient-ils tort? C'est trop facile de venir en 2021 et de porter un jugement sur l'an 709.

                          Bien entendu tu me diras qu'avant ça il y avait les foutouhates un siècle avant qui étaient sanguinaires et qui ont fait des esclaves, mais ça s'applique à tous les pays du Maghreb, le Maroc étant le dernier à tomber.

                          Personnellement, je ne prends pas une histoire millénaire granulairement ainsi, sinon je finirais par hair les monuments de mon pays, ses gens, ses mosquées et tout ce qui tourne autour.

                          Bien que je ne sois pas religieux comme tout le monde l'a compris, je peux quand même être émerveillé par le volet historique, spirituel d'une place ou d'un moment dans l'histoire du pays. Je ne peux pas venir en 2021 et juger les amazigh de l'an 709 sur le comment et le pourquoi de leur choix.

                          L'histoire est un tout, avec son bon et son mauvais, et tous les vieux pays ont leurs points noirs et leurs points de gloire. Du Japon, en passant le Royaume Uni ou les US ou la Chine.

                          Les choses sont beaucoup plus compliquées que cela

                          plus de 80% des Marocains sont favorables à l'application de la Charia saoudienne au Maroc (voir image).
                          Ces sondages sont émotionnels. Dans la réalité des choses d'aujourd'hui, la charia au Maroc ne tiendrait pas une semaine.

                          D'ailleurs entre nous, le Maroc n'est pas vraiment vraiment un pays musulman (désolé pour mes compatriotes religieux), c'est un peuple "culturellement" musulman, mais dans la pratique, les préceptes tels qu'ils doivent être appliqués ne sont pas appliqués a la lettre, parce qu'il y a, et il y aura toujours une dilution imposée par les us et coutumes, l'amazighité, le pluralisme ethnique, le soufisme, etc.. Et tant mieux ! C'est ce qui me permet d'y vivre aujourd'hui en toute tranquilité, sinon ça fait longtemps que j'aurais fait mes valises.
                          Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2022, 13h04.

                          Commentaire


                          • #88
                            a légitimité des institutions en Algerie se pose depuis la fin de l'ere Boutef
                            il n ya aucune crise la légitimité des institutions en algérie , le caractére républicain et la forme et organisation de l'état ne souffre d'aucune remise en cause .

                            Il ya eu une contestation vis à vis du régime politique en place ,car à contrario des marocains ,on ne se satisfait pas des pouvoirs absolutistes ,mais , c'est évidemment notre problême et pas le votre.

                            Il est bien plus modernes dans ses choix stratégiques, économiques,......
                            oui, et certainement plus prédateur et moins égalitaire ,
                            des choix qui vont le plus souvent dans le porte feuille du roi et non vers l'etat ou le peuple ,
                            ya qu'a lire le rapport de la BM sur l'indice de pauvreté au maroc qui frile avec celui de l'irak en guerre depuis 40 ans.
                            Dernière modification par xenon, 16 janvier 2022, 11h57.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #89
                              il n ya aucune crise la légitimité des institutions en algérie , le caractére républicain et la forme et organisation de l'état ne souffre d'aucune remise en cause .
                              Il ya eu une contestation vis à vis du régime politique en place ,car à contrario des marocains ,on ne se satisfait pas des pouvoirs absolutistes ,mais , c'est évidemment notre problême et pas le votre.
                              Ne tourne pas autour du pot,
                              Une algerie civil et non militaire qui soit en adéquation avec république algerienne et démocratique tel est la trame des contestations depuis que le hirak a investi les rues.
                              Et Tebboune mis sur l'échiquier politique par la junte n'a fait que confirmer cette crise de légitimité de la representation du pouvoir par une bonne partie des algeriens.

                              Mais par contre,

                              Au Maroc,

                              Il n'y a pas cette crise de légitimité de l'institution monarchique au près d'une bonne partie des marocains où


                              MVI dégage ou monarchie dégage même au plus fort du hirak marocain.
                              Dernière modification par manneke, 16 janvier 2022, 14h10.

                              Commentaire


                              • #90
                                il n ya aucune crise la légitimité des institutions en algérie , le caractére républicain et la forme et organisation de l'état ne souffre d'aucune remise en cause .
                                Absolument pas d'accord...
                                y a toujours eu crise de légitimité. Pas un seul régime n'a eu de légitimité. Toutes les institutions de l'état souffrent d'illégitimité, le parlement, le sénat, la présidence, la justice, c'est toutes des institutions sans aucune légitimité depuis 62. Le caractère républicain, dit comme ça, ca ne veut rien dire. Aucun Algérien n'a eu un mot à dire de quelle république, il s'agit. On a un peu singé les contours extérieurs de la république française et ca demeure une patente vide et sans objet pour l'Algérien. Une république algérienne faite par une famille de pseudos révolutionnaires et une noria de galonnés ventripotents.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X