Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie au niveau des pays développés dans la sécurité alimentaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie au niveau des pays développés dans la sécurité alimentaire

    Le ministre de l’Agriculture, Abdelhamid Hamdani, a déclaré que l’Algérie se place au même niveau que les pays européens et nord-américains en ce qui concerne la sécurité alimentaire.

    Prenant la parole à l’occasion d’une rencontre nationale sur l’investissement dans le domaine agricole, le ministre a expliqué que la contribution du secteur de l’agriculture dans produit intérieur brut est de 12,4%.

    Et d’aouter que « l’Algérie est le seul pays de la sphère africaine et arabe à être classée comme stable sur le plan alimentaire. Elle se classe au même niveau que les pays européens et nord-américains ».

    S’agissant des importations, il a affirmé que celles-ci ont été réduites de plus de 435 millions de dollars, soulignant que le gouvernement aspire à atteindre une réduction de l’ordre de deux milliards de dollars d’ici 2022.

    algerie focus

  • #2
    Avoir un ministre qui raconte ces idioties et continuer à croire en les discours de cette junte, c'est franchement honteux ! c'est du niveau de la psychiatrie qu'il faut chercher une explication.. Monsieur le ministre: pourquoi les patates alors? et le lait? et l'huile? et le reste: niveau du dinar, liquidité ...? et c'est quoi les 24 milliards de dollars d'export ?
    il n'a pas froid aux yeux

    Commentaire


    • #3
      Le ministre de l'agriculture a raison

      L'Algérie a été classée par le Programme Alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, première en Afrique en matière de sécurité alimentaire

      Le PAM a classé l'Algérie dans la catégorie des pays dont le taux de personnes sous-alimentées est inférieur à 2,5% de la population totale, durant la période 2018-2020. Elle est le seul pays en Afrique à ne pas dépasser ce seuil.

      L'Algérie est répertoriée dans la même catégorie que la majorité des pays européens, des Etats-Unis, du Canada, de la Chine, de la Russie, du Brésil et de l'Australie, entre autres.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        La carte du PAM montre que 4,1 millions de marocains ne mangent pas à leur faim

        Elle indique, également, que plus de 15% des enfants Marocains de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, alors que 2,6% d'enfants de cette même tranche d'âge sont sujets à une malnutrition aigüe
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par icosium
          Le ministre de l'agriculture a raison

          L'Algérie a été classée par le Programme Alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, première en Afrique en matière de sécurité alimentaire
          Bien sûr qu'il a raison. C'est lui qui a envoyé les chiffres officiels DZ au PAM pour établir son classement : Première en Afrique et monde Arabe.

          En 2022, année économique d'excellence de Tebboune-Chengriha, il enverra les chiffres qui feront placer l'Algérie au Top 10 mondial de la sécurité alimentaire.
          .
          Bien sûr entre temps, la mesure phare voire unique du programme économique tebbounien qui consiste en le gel et limitation d'importation de produits alimentaires va passer à la vitesse grand V à tel point qu'il faudra délimiter les villes pour marquer la fin d'une queue... Sinon une simple queue pour le lait dans un supermarché à Alger pourrait se terminer à Blida

          Commentaire


          • #6
            icosium : c'est bien .. continue de croire en lui et en ses publications.. c'est du béton ! des chiffres et classements incontestés. Ils ont de beaux jours devant eux grace à des supporters comme vous..
            Les chaines et queues quotidiennes sont donc des mensonges? de la propagande? ..

            Commentaire


            • #7
              S’agissant des importations, il a affirmé que celles-ci ont été réduites de plus de 435 millions de dollars, soulignant que le gouvernement aspire à atteindre une réduction de l’ordre de deux milliards de dollars d’ici 2022.
              C'est cela l'année de l'économie 2022 : Plus de serrage de ceinture pour les produits alimentaires. (= davantage de pénuries et queues plus longues que la normale)

              Le budget militaire lui est en hausse en 2022.

              Commentaire


              • #8
                Bien sûr qu'il a raison. C'est lui qui a envoyé les chiffres officiels DZ au PAM pour établir son classement
                Le PAM ne se base pas uniquement sur les données fournies par les gouvernements. Le PAM utilise aussi les données fournies par la FAO, le HCR, l'UNICEF et des ONG internationales et nationales. Elle fait également ses propres évaluations de terrain "face-à-face"

                Analyse de la sécurité alimentaire

                Face à une situation d'urgence ou à l'insécurité alimentaire structurelle, l'information peut sauver des vies.

                Qui sont les personnes exposées à l'insécurité alimentaire ou vulnérables ? Combien sont-elles ? vivent-elles ? Pourquoi sont-elles exposées à l'insécurité alimentaire ou vulnérables ? Comment la situation est-elle susceptible d'évoluer et quels sont les risques qui les menacent ? Un réseau de plus de 150 analystes dans le monde cherche à apporter des réponses à ces questions clés, guidant les travaux d'analyse de la sécurité alimentaire du Programme alimentaire mondial (WFP), appelé Analyse et cartographie de la vulnérabilité (VAM).

                Grâce aux analyses et au suivi, WFP fournit des informations concrètes sur la sécurité alimentaire pour chaque pays dans lequel il intervient. En combinant les méthodes d'évaluation traditionnelles et les technologies de pointe, WFP est en mesure d'identifier les populations touchées par l'insécurité alimentaire dans le monde, et d'en déterminer les causes sous-jacentes.

                WFP travaille en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux, les partenaires des Nations Unies et les ONG pour orienter les politiques et programmes adoptés pour lutter contre la faim dans différentes circonstances. Les données économiques et géo spatiales ainsi que les informations concernant la vulnérabilité des ménages sont analysées. Un tableau de la situation en matière de sécurité alimentaire est ensuite dressé. La conception des opérations du WFP se fait à partir de ce tableau.

                Les analystes de la sécurité alimentaire du WFP procèdent à un large éventail d'évaluations en face-à-face, dont des évaluations « de base » (appelées également Analyses complètes de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité, ou CFSVA) et des évaluations de la sécurité alimentaire (EFSA) dans les situations d'urgence à retardement ou soudaines comme les ouragans, les inondations, les sécheresses et les situations de conflit. Les rapports EFSA offrent un panorama de la situation en matière de sécurité alimentaire et sont régulièrement mis à jour.

                Les évaluations de la sécurité alimentaire prenant du temps, elles sont complétées par un suivi permanent pour suivre l'évolution de la situation des populations en matière de sécurité alimentaire, permettant ainsi un ajustement des programmes. Ceci inclut le recueil d'informations sur la consommation alimentaire, les revenus des ménages, les stratégies de survie en période difficile et les prix pour comprendre comment la saisonnalité affecte la sécurité alimentaire.

                Pour recueillir des données sur la sécurité alimentaire dans des zones trop isolées ou dangereuses pour lesu lorsque des données de haute fréquence sont nécessaires pour suivre l'évolution d'une situation, le WFP recourt à la cartographie et l'analyse de la vulnérabilité par téléphonie mobile, ou mVAM. Cette approche utilise la technologie mobile comme les SMS, la Réponse vocale interactive (RVI) ou les appels directs pour toucher les populations vulnérables et suivre l'évolution de la sécurité alimentaire en temps réel. Le mVAM utilise également un système de communication bidirectionnelle automatisé qui permet aux gens d'accéder gratuitement aux informations les plus récentes.

                Le WFP procède également à des évaluations de la sécurité alimentaire en collaboration avec des partenaires, tels que les gouvernements, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le HCR, l'UNICEF et des ONG internationales et nationales. L'une des plateformes importantes où sont utilisées nos données sur la sécurité alimentaire est la Classification intégrée par phase (CIP), une initiative mondiale pluri-agences et plurisectorielle fondée sur un consensus technique entre les partenaires.

                https://fr.wfp.org/analyse-de-la-securite-alimentaire
                Dernière modification par icosium, 19 janvier 2022, 10h27.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par icosium
                  Le PAM ne se base pas uniquement sur les données fournies par les gouvernements. Le PAM utilise les données fournies par la FAO, le HCR, l'UNICEF et des ONG internationales et nationales. Elle fait également ses propres évaluations de terrain "face-à-face"
                  L'Algerie envoie ses statistiques traficotées et taillées sur mesure à tous ces organismes sans exception.

                  D'ailleurs beaucoup de ces organismes internationaux (BM, FMI....etc) commencent à mettre en doute voire clairement indiquer le manque de crédibilité des chiffres fournis par le gouvernement dz.

                  En restant dans le cœur du sujet, je vous pose la question suivante :

                  Comment être saint d'esprit et admettre que l'Algerie est la meilleure en sécurité alimentaire alors que le pays connait des pénuries récurrentes depuis sa création ?

                  La pénurie est antinomique à la sécurité alimentaire, dont l'un des piliers est l'abondance et l'accessibilité des produits alimentaires.

                  D'ailleurs ce classement est sorti pile poile avec l'accentuation des pénuries en Algerie, résultante du gel d'importation de produits alimentaires par le gouvernement qui a envie de miser davantage ses sous dans l'armée.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algerie envoie ses statistiques traficotées et taillées sur mesure à tous ces organismes sans exception
                    Le PAM fait la corrélation des données fournies par les gouvernements, les agences des Nations-Unies, les ONGs, la société civile et d'autres acteurs. Il utilise un système sophistiqué de Classification intégrée par phase (ICP) :

                    IPC Overview and Classification System

                    The Integrated Food Security Phase Classification (IPC) is an innovative multi-partner initiative for improving food security and nutrition analysis and decision-making. By using the IPC classification and analytical approach, Governments, UN Agencies, NGOs, civil society and other relevant actors, work together to determine the severity and magnitude of acute and chronic food insecurity, and acute malnutrition situations in a country, according to internationally-recognised scientific standards.

                    The main goal of the IPC is to provide decision-makers with a rigorous, evidence- and consensus-based analysis of food insecurity and acute malnutrition situations, to inform emergency responses as well as medium- and long-term policy and programming.

                    https://www.ipcinfo.org/ipcinfo-webs...ion-system/en/

                    Comment être saint d'esprit et admettre que l'Algerie est la meilleure en sécurité alimentaire alors que le pays connait des pénuries récurrentes depuis sa création ?
                    L’analyse de la sécurité alimentaire du PAM mesure la sous-alimentation (malnutrition) par pays. Les pénuries en Algérie sont conjoncturelles et ne sont pas prises en considération dans l'analyse du PAM
                    Dernière modification par icosium, 19 janvier 2022, 11h08.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Les mrarkas ne digèrent pas la vraie place de l'algerie ds le monde. Mais ils ne peuvent rien y faire sinon se ronger ds leur haine couplée de jalousie incurable!
                      Dernière modification par Ismail, 19 janvier 2022, 11h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par icosium
                        L’analyse de la sécurité alimentaire du PAM mesure la sous-alimentation (malnutrition) par pays. Les pénuries en Algérie sont conjoncturelles et ne sont pas prises en considération dans l'analyse du PAM
                        mdrrrr conjoncturelles depuis l'indépendance. Elles se suivent et se succèdent et même s'entrelacent le tout "conjecturalement".

                        Votre posture ressemble étrangement à celle du gouvernement dz, un déni de la réalité évident associé a du mensonge éhonté, soit vous en faites partie ce qui expliquerait que vous le défendiez bec et ongles avec ses thèses grotesques et mensongères, soit vous bénéficiez d'une quelconque manière de la situation actuelle qui fait que la masse des algeriens fait la queue quotidienne pour les produits alimentaires.


                        Il n'y a pas de sécurité alimentaire sans prendre en compte la pénurie. C'est fou que de dire ca.
                        Un petit passage pour prouver que le PAM ne sont pas aussi incompétents qu'on veuille le faire croire :

                        Le PAM préoccupé par la sécurité alimentaire en Syrie

                        DAMAS - Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) avertit que la récente escalade de la violence en Syrie rend encore plus difficile l’accès aux zones les plus durement touchées du pays. L'insécurité alimentaire s’est accrue en raison des pénuries de pain et de l’augmentation des prix alimentaires dans de nombreuses régions du pays. La hausse des prix alimentaires affecte également les pays limitrophes accueillant les réfugiés syriens.

                        Ismail
                        Les mrarkas ne digèrent pas la vraie place de l'algerie ds le monde. Mais ils ne peuvent rien y faire sinon se ronger ds leur haine couplée de jalousie incurable!
                        Le monde entier ne digère pas et vosu voue une haine et est atteint de jalousie incurable.... tout le monde veut tester les pénuries pour faire les queues à son quotidien car c'est un trés bon sport!
                        Incroyable le cachirisme ca ose tout!

                        Commentaire


                        • #13
                          mdrrrr conjoncturelles depuis l'indépendance. Elles se suivent et se succèdent et même s'entrelacent le tout "conjecturalement".
                          C'est une réalité, la malnutrition en Algérie est faible. C'est prouvé par l'IDH (Indice de Développement Humain) dont le Maroc est à la traine

                          Selon la FAO, le coût moyen d’un régime alimentaire sain équivaut à 4,02 $ (par personne et par jour)

                          13.1% de la population marocaine est dans l’incapacité d’avoir un régime alimentaire sain

                          4.1% de la population ne peut avoir accès à un régime alimentaire adéquat sur le plan nutritionnel

                          4.3% souffrent de sous-alimentation



                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            Les mafieux du cartel ANP/FLN adorent chanter un classement international lorsqu'il est favorable à l'Algérie mais dès qu'un classement international est défavorable à l'Algérie, ces mafieux dénoncent un complot étranger qui vise à déstabiliser l'Algérie!

                            Les pénuries et les hausses sauvages de prix enregistrées régulièrement en Algérie durant les années passées illustrent que la sécurité alimentaire est loin d'être satisfaisante en Algérie. Ci-dessous (voir vidéo), une femme algérienne témoigne des prix inaccessibles de certains produits y compris un produit de base comme la pomme de terre.

                            D'ailleurs, d'après l'Indice mondial de la sécurité alimentaire du magazine anglais The Economist, l'Algérie est classée 54e sur 113 pays, tout juste devant la Tunisie (55e) et le Maroc (57e). Donc, affirmer que l'Algérie est dans le même niveau de sécurité alimentaire que l'Europe est trompeur et mensonger. Le minable ministre devrait avoir honte de mentir d'une manière aussi pathétique sachant qu'il y a littéralement des Algériens qui meurent noyés dans la mer en fuyant la misère en Algérie à la recherche d'une vie meilleure en Europe.

                            - Pour consulter l'étude The Global Food Security Index 2021 : https://impact.economist.com/sustain...-index/Country

                            Commentaire


                            • #15
                              les pénuries pour faire les queues à son quotidien car c'est un trés bon sport!
                              les penuries, les fausses, car en algerie il n'y a que ça, sont conjoncturelles et ne durent que qlqs jours parfois qlqs semaines.
                              N'empêche, que vous digérez mal tout ce qui est dz, vous ne pouvez cacher le soleil avec un tamis!
                              Dernière modification par Ismail, 20 janvier 2022, 10h51.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X