Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: l'eternel dilème de la pensée "badissiène...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: l'eternel dilème de la pensée "badissiène...

    De toutes les questions qui ont dominer le débat historiographique en Algérie, la construction identitaire et la conception de la nation sont parmi les plus brulantes. La controverse a commencé dans les années 30 entre Ferhat Abbas de la Fédération des Élus du Constantinois, et du leadeur des Oulémas, cheikh Abdelhamid Ben Badis. Selon Ben Badis, l'islam et la langue arabe ne sont pas seulement une langue et une religion mais une identité que la communauté musulmane doit préserver au risque de mettre en péril sa propre existence...

    De ce fait, la nation algérienne, encore en formation, est perçue non comme une association de citoyens libres de leur appartenance culturelles et religieuses mais comme une communauté d'appartenance dont l'adhésion à l'islam constitue l'origine identitaire. Cette formulation constitue le point modal du basculement de l'histoire du pays.

    C'est là, selon ma vision des choses qu'on voit se dessiner la physionomie présente de l'Algérie et que se développent les contre-sens historiques et anthologiques qui aliènent encore aujourd'hui la mémoire algérienne, obèrent lourdement sa perception du monde en réglant les choix et la hiérarchie de ses rapports à autrui.

    L’ambivalence de cette pensée "oulémiste" produit des effets variables selon les époques. Durant la lutte coloniale, ils représentent l’élément fédérateur de la résistance culturelle au projet de déculturation de la société, ils œuvraient à enraciner le nationalisme algérien dans le terreau de la civilisation arabo-islamique.

    Après l'indépendance, ce qui aurait du être un élément de progrès en devient un obstacle et participe avec d'autres facteurs à la création d'une situation propice au conformisme et au conservatisme, qui par ailleurs jouent aussi un rôle dans les luttes pour le pouvoir, de la main mise sur le destin du pays. Une conception étriquée du développement réduit celui ci à des réalisations matérielles et à quelques ouvertures et retouches superficielles dans une situation politique pérenne et immuable, l'implantation d'une pensée rationnelle est négligée, sinon combattue.

    En contradiction avec ses références à la souveraineté du peuple, la formule badissiène est de tout temps et jusqu'alors contestée par les partisans qui se réclament d'une Algérie algérienne...

    Mai 2022 : Arezki HAMOUDI.
    Dernière modification par infinite1, 18 mai 2022, 21h44.

  • #2
    Je ne pense pas que l'identité d'une nation se fixe par une pensée, fut-elle la plus sensée. L'identité d'une nation évolue.

    Commentaire


    • #3
      Je ne pense pas que l'identité d'une nation se fixe par une pensée, fut-elle la plus sensée. L'identité d'une nation évolue.

      C'est aussi mon avis, malheureusement c'est loin d’être celui des partisans de cette pensée, à la quelle à présent on accole le sobriquet de"novembria badissia", comme si Novembre fût l’œuvre de Ben Badis! ...
      Dernière modification par infinite1, 19 mai 2022, 09h51.

      Commentaire


      • #4
        l'islam et la langue arabe ne sont pas seulement une langue et une religion mais une identité que la communauté musulmane doit préserver au risque de mettre en péril sa propre existence..
        y'a pas de doute la dessus .


        Après l'indépendance, ce qui aurait du être un élément de progrès en devient un obstacle
        après l'indépendance l'association a eu comme beaucoup son lot de persécution et le système en a fait un slogan qu'il sort une fois par an pour les besoins de sa politique . donc toute les dérives qui résultèrent apres l'indépendance ne peut etre lié a l'association dont la mission s'est arrêté en 62 .
        reste ceux qui se disent badissiens de nos jrs , quand il m'arrive de lire leurs conneries , je me dis que la meilleure punition pour eux ca serait de les enfermer dans un asiles avec des infinités a nombre égal

        Commentaire


        • #5
          y'a pas de doute la dessus.

          En principe, et c'est plus que jamais d'actualité; on peut être Algérien sans pour autant être arabe, et encore moins musulman...

          Je ne suis pas arabe, et je suis pas obligé d’être musulman; dixit Matoub Lounes à qui on ne peut contester la stature de visionnaire et de prophète ...

          quand il m'arrive de lire leurs conneries , je me dis que la meilleure punition pour eux ca serait de les enfermer dans un asiles avec des infinités a nombre égal

          Mais non! ... pourquoi les enfermés dans un asile, la collaboration des Oulémas (savants de pacotille) avec la France coloniale fait parti du passé désormais, c'était pour préserver leurs privilèges, même si c'est déshonorant, il faut comprendre leur voracité légendaire qui de nos jours encore n'a pas sa pareille.
          Dernière modification par infinite1, 19 mai 2022, 20h34.

          Commentaire


          • #6
            infinite1
            sujet déjà abordé a mainte fois , et si on rajoute a cela ton coté maladif et mauvaise foi , laisse moi te dire que tu m'y reprendre plus sur ce coté la

            Commentaire


            • #7
              sujet déjà abordé a mainte fois , et si on rajoute a cela ton coté maladif et mauvaise foi , laisse moi te dire que tu m'y reprendre plus sur ce coté la

              On pourrait dire autant sur ta phobie à toi sur tout ce qui s'apparente à la "Kabylité" d'une partie de la société algérienne, qui dans ton esprit rétrécie constitue une tare...

              Commentaire


              • #8
                infinite1
                c'est ca oui !
                je n'ai aucun soucis avec ma kabylité que j'exprime ouvertement d'ailleurs quand l'occasion le permet . par contre avec la tienne y'a pas de doute

                Commentaire


                • #9
                  c'est ca oui !
                  je n'ai aucun soucis avec ma kabylité que j'exprime ouvertement d'ailleurs quand l'occasion le permet .


                  C'est à dire en catimini, pour ne pas froisser les successibilités de ceux envers qui tu te sent dans l'obligation de faire allégeance...

                  C'est à dire ceux qui tiennent le discours raciste: Kheliwna M'lglisia Ta3koum (laissez nous avec votre anglais) quand ils entendent parler Kabyle.
                  Dernière modification par infinite1, 20 mai 2022, 09h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    infinite1
                    ceux envers qui tu te sent dans l'obligation de faire allégeance...
                    contrairement a toi suis pas en guerre contre qui que ce soit , donc évite de projeter tes maux sur les autres

                    Kheliwna M'lglisia Ta3koum
                    ma conviction a moi c'est qu'ils ne sont pas raciste , mais plutot et comme déjà dit Con . preuve est que très souvent il suffit d'aller en profondeur avec eux pour dénouer un a un les nœuds qu'on leur a noué par la force des choses et d'une certaine politique . par contre toi , t'en a toute les caractéristiques

                    Commentaire


                    • #11
                      contrairement a toi suis pas en guerre contre qui que ce soit , donc évite de projeter tes maux sur les autres

                      Les cachés (ces maux) aux yeux de l'opinion serait mortel. Il est malsain, malheureux et dramatique, quelquefois très gênant d'entendre encore les autres parler de nous, de notre Histoire, de notre identité, de notre personnalité. En bien, ou en mal d'ailleurs, pour ma part, nous devons dire cette vérité même si elle est amère...

                      par contre toi , t'en a toute les caractéristiques

                      Faut-il rester inactif ? . Ou au contraire écrire et laisser à la postérité,pour que d'autres plumes prennent le relais?...

                      Des épisodes bouleversantes ont eu lieu durant la révolution et après... Au jour d'aujourd'hui, l'histoire officielle, celle qui est enseignée et consignée n'en fait même pas référence.

                      Dommage pour la vérité de l'Histoire qui aurait à gagner à dérouler son tapis de clarté...
                      Dernière modification par infinite1, 20 mai 2022, 22h23.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X