Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FNI rachète la totalité des actions de Veon au sein de Djezzy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FNI rachète la totalité des actions de Veon au sein de Djezzy

    Le Fonds national d’investissement (FNI) a racheté la totalité des actions du groupe Veon au sein de l’opérateur mobile Djezzy, et ce en vertu d’un accord de cession signé entre les deux parties, annonce l’opérateur mobile Djezzy dans un communiqué rendu public ce vendredi 1er juillet.

    Le groupe Veon détenait 45,57% des parts dans Djezzy et l’État algérien détenait 51% des parts de Djezzy qu’il a rachetées en 2014 pour plus 2,6 milliards de dollars. Ainsi avec cet accord, l’Algérie détient la quasi-totalité des actions dans Djezzy, soit 96,57%. Le montant de l’accord n’a pas été précisé.

    « Le FNI – Fonds National d’Investissement – annonce le rachat de la totalité des actions du groupe VEON détenues dans Djezzy, et ce en vertu d’un accord de cession signé entre les deux parties après plusieurs mois de discussions empreintes d’un esprit très élevé de responsabilité ayant comme ligne directrice le maintien de la stabilité et de la performance de l’entreprise », lit-on dans le communiqué.

    Et d’ajouter : « Cet accord qui intervient à la veille du 60e anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, permet au FNI d’acquérir les actions de Veon ».

    « Durant plus de sept ans à la tête du management de Djezzy, Veon a contribué aux côtés du FNI au développement technologique de l’entreprise et à l’amorce d’un processus de digitalisation à la faveur de l’évolution de l’internet mobile dont les usages se sont généralisés à l’ensemble des secteurs économiques et dans la vie quotidienne des algériens. Pour cela, le FNI, ainsi que l’ensemble du personnel de Djezzy, lui adressent leurs vifs remerciements », lit-on encore dans le communiqué.

    Suite à cette acquisition, le FNI entend, selon la même source, « préserver la solidité de la gouvernance de la société tout en s’engageant à poursuivre son soutien au plan de développement de Djezzy afin de maintenir le cap de la croissance et garantir sa pérennité et sa rentabilité ».

  • #2
    La lecture de l'article laisserait entendre que le FNI a réalisé une belle opération en rachetant la totalité des actions de VEON et que celle-ci traduit la propre volonté du fonds souverain algérien. Or, il n'en est rien. L'Algérie était dans l'obligation de racheter les parts à VEON qui a exercé un droit de vente (option PUT conclue en 2015, soit depuis exactement 7 ans, jour pour jour).
    La valeur de Djezzy s'est beaucoup dépréciée et VEON ne pouvait pas trouver meilleure issue que de revendre sa part au FNI qui ne pouvait refuser le rachat.
    Djezzy, rachetée en 2014-2015 par l'Etat algérien au prix extrêmement élevé, n'est plus rentable comme avant. L'impression que ça laisse est qu'on a racheté un canard boiteux et qu'on va encore traîner jusqu'à sa perte.

    Commentaire

    Chargement...
    X