Annonce

Réduire
Aucune annonce.

60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Elnino : ta photo est magnifique et émouvante : une œuvre d’art… sa nous rappel dans quelles conditions vivaient notre peuple
    Dernière modification par djamel, 05 juillet 2022, 18h38.

    Commentaire


    • #47





      Oui y avait beaucoup d'enfants à cette image. Très courant, les pieds nus...

      Commentaire


      • #48
        Photo émouvante, c'est dire le dénuement que nous vivions avant. Aujourd'hui encore, personnellement j'ai toujours la hantise d'un retour à cette époque (par en ce qui me concerne vu mon age), quand je vois l'avenir sombre qui se dessine pour les générations à venir...

        Commentaire


        • #49
          Merci. Joyeuse fête de l'indépendance à toutes et à tous.

          Commentaire


          • #50


            Rentrée scolaire Septembre 1962





            Commentaire


            • #51
              Bonne fête à tous les algériens !

              Il est vrai qu'on est plus dans le même contexte. Moi-même je partis à l'école avec des pantalons troués. L'Algérie aurait pu vachement mieux faire ceci dit.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #52
                Bonne fêtes à tous et merci pour le partage

                Commentaire


                • #53
                  Merci pour le partage. Gloire à nos martyrs qui sont la fierté de l'Algérie
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #54
                    Jour d'indépendance à Biskra



                    défilé du bataillon Chaabani Ghanter en 62 à Biskra





                    un grand chahid de Biskra




                    Mon oncle, chef de recrutement secteur de Biskra


                    Commentaire


                    • #55
                      Bonne fete aux algeriens.

                      Domaage que c’est une junte a la tete du pays toujours 60 ans apres. Normalement, au moins 60 chefts d’états auraient du venir, sans diminuer de l’importance de la Tunisie, de l’ethiope et de la tres grande RASD.

                      Anecdote aujourd’hui mais qui ne l’etait pas en 1962, ce jour la, Hassan 2 avait offert des MIG a l’armee naissante algerienne et un parc de Mercedes officiels au gouvernement algerien.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #56
                        Bachi

                        Supers documents d'archive que tu as là !

                        Dis moi, pour l'oncle, c'était quoi le parcours ? Il avais commencé directement avec ou après l'avènement du FLN en 1954, ou il était déjà engagé dans le mouvement national avant cela ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #57
                          Bonjour Harrachi

                          Longue histoire que celle de mon oncle si El hachemi, Allah yar7mou...

                          Il était un zaytouni et engagé depuis bien avant 54é Il était un islamiste mais très modéré. C'est lui qui accueillit Abdel Hamid Ben Badis dans notre petit village au sud d'El Oued.
                          Avec Si Barkat, il implante le FLN dans toute la région de Biskra et des Aures dès 54 et c'est lui qui a recruté pour la révolution et le maquis quasiment tous les maquisards.
                          Il fut arrêté en 57 avec si Barkat et torturé par l'armée française, si Barkat meurt et mon oncle fut libéré en 58. Il poursuivit sin action jusqu'à l'indépendance.

                          Commentaire


                          • #58
                            Bachi

                            ​​​​​​​En fait, le qualificatif "islamiste" que tu lui applique est encore anachronique pour l'époque. J'imagine que tu l'a puisé de ta perception de ce qu'il était par rapport à ton vécu de notre propre époque.

                            C'est très intéressant, parceque le profil que tu décris est typique des militants nationalistes des années 1930. C'est la génération produite dans les écoles privées de l'Association des Ulémas, du mouvement des Scouts Musulmans Algériens... etc. Ça donne un exemple vivant de que l'islam et l'arabe ont comme place dans la fondation du nationalisme algérien ...
                            Dernière modification par Harrachi78, 06 juillet 2022, 15h59.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #59
                              En fait, le qualificatif "islamiste" que tu lui applique est encore anachronique pour l'époque. J'imagine que tu l'a puisé de ta perception de ce qu'il était par rapport à ton vécu de notre propre époque.
                              c'est vrai qu'il n'a jamais été comme les islamistes des années 80...
                              Mais il était dans la révolution algérienne affilié à El Ibrahimi et c'est ce dernier qui lui donna ordre de sortir du mouvement dès 64 sous Ben Bella qu'on a jugé trop à l'écart de la religion. Mon oncle démissionna donc de sa fonction de juge et se retira du FLN

                              C'est très intéressant, parceque le profil que tu décris est typique des militants nationalistes des années 1930.
                              exact...

                              Commentaire


                              • #60
                                Avant le 5 Juillet fête de l'indépendance, est communément et officiellement appelée "fête de la jeunesse".
                                Même la France n’aurait pas fait mieux pour effacer cette date, pourquoi ne pas l’appeler aussi "la fête des escargots", parmi les 365 jours on n’a retenu que le 5 Juillet comme date pour "la fête de la Jeunesse". Très bonne chose qu’ils aient séparé la fête de la Jeunesse de la fête de l’indépendance, ils leur reste 363 jours si on enlève aussi le 1ier novembre pour fêter la Jeunesse, j’espère seulement qu’ils vont aussi nous effacer leur Cheb Dophin, Cheb japonais, chabba Eldjenia … et toute la décadence qu’ils nous foutaient chaque 5 juillet un peu partout a travers l'Algerie

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X