Ce système handicapé nous veule croire que les africains ne souffres pas de la colonisation anglaise ou il y que les forces coloniale Français qui ont mets les pieds en Afrique.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L’arabisation du système éducatif en Algérie est-elle responsable du sous-développement ?
Réduire
X
-
Pas plus que les Kabyles ne t'ont mandaté pour parler ou décider en leur nom que je sache. Moi, je m'exprime juste au nom des Algériens qui partagent mon identité et mon héritage, et qui se trouvent être des millions. Toi, tu n'es ni algérien (conformément à ton voeux délaré de MAKiste) ni arabe. L'Algérie et les algériens ne te concernent pas donc, pas plus que l'arabe et les Arabes.
Tu confond un peu trop vite l'Algérie et l'arabité, l'arabité de l'Algérie (comme d'ailleurs de toute l'Afrique du Nord) est une greffe qui ne peut, qui ne veux pas prendre.
Sinon je n'est jamais prétendu que je suis du MAK, j'ai toujours revendiquer haut et fort certaines idées du MAK, sur les options d'autonomies des régions (pas nécessairement concernant la Kabylie).
Le pouvoir centralisé Jacobin a fini par démontrer ses limites, du reste l'Algérie, pays vaste de plus de deux millions de Km2, finirait dans un temps relativement cours par opter à cette forme de gestion de la cité, il y va de l’intérêt et de la survie de la Nation.
C'est de vouloir imposer la loi du nombre qui pourrait être fatale à l'unité nationale, car en Algérie il n'y a pas d'arabe proprement dit; il y a des Berbères Berbérophones, et des Berbères Arabophones.Dernière modification par infinite1, 03 août 2022, 21h45.
Commentaire
-
infinite1
... Tu confond un peu trop vite l'Algérie et l'arabité ...
Je ne confond rien du tout. Je suis algérien ET arabe ET musulman ET d'autres choses encore. Conjonction de coordination si tu connais assez le français.
... l'arabité de l'Algérie (comme d'ailleurs de toute l'Afrique du Nord) est une greffe ...
L'arabité de l'Algérie n'est pas plus une "greffe" que la latinité de la France, la germanité de l'Angleterre ou la turquicité de l'Anatolie. Ainsi est faite l'histoire du monde ...
... qui ne peut, qui ne veux pas prendre ...
Pas dans ta République MAKiste de Kabylie oui, mais en Algérie et dans le reste du Maghreb elle se porte à merveille depuis 1500 ans, puisque moi et des millions comme moi la vivons à plein régime, tout comme nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents ... etc.
... Sinon je n'est jamais prétendu que je suis du MAK ...
Poq poq poq poq, poq poqooq ....Dernière modification par Harrachi78, 03 août 2022, 21h58."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
- 1 aime
Commentaire
-
Harrachi78Moi, et des millions d'Algériens comme moi, à commencer par ma famille, mes voisins, mes collègues, mes amis, les gens que je connais, les gens que je ne connais pas ... etc.
Commentaire
-
Je ne confond rien du tout. Je suis algérien ET arabe ET musulman ET d'autres choses encore. Conjonction de coordination si tu connais assez le français.
Ce sont toutes ces considérations qui expliquent fondamentalement l'aspiration constante de plus en plus partagée à l'unité Nord Africaine, pour une partie, éclairée celle là, dans ses racines profondes, pour l'autre partie encore victime à des degrés divers d'aliénation nationale dans la confusion sous le vocable inapproprié et trompeur d'Union du Maghreb Arabe imaginé par les dirigeants en place soumis à l'idéologie du néo-colonialisme arabo-islamique...
Pas dans ta République MAKiste de Kabylie oui, mais en Algérie et dans le reste du Maghreb elle se porte à merveille depuis 1500 ans, puisque moi et des millions comme moi la vivons à plein régime, tout comme nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents ... etc.
Actuellement de nouveaux facteurs de nature diverse, certains internes, d'autres externes, s'ajoutent aux anciens plus présents que jamais pour peser d'un poids plus lourd dans le sens de l'unité. Et les pouvoirs établis, jusqu'à ce jour plutot réticents soucieux qu'ils sont de pérennité dynastique ou individuelle, d'hégémonie "nationale" et de prépondérance personnelle, ne pourront pas rester longtemps sans en tenir compte...
Harrachi 78, tu voudrais faire de moi un Makiste béçif , moi en aucun cas je n'ai oser te reprocher ton appartenance infamante au FIS, pourtant tu garde, à lire tes propos une empreinte indélébile .Dernière modification par infinite1, 03 août 2022, 22h48.
Commentaire
-
Ce sont toutes ces considérations qui expliquent fondamentalement l'aspiration constante de plus en plus partagée à l'unité Nord Africaine, pour une partie, éclairée celle là, dans ses racines profondes, pour l'autre partie encore victime à des degrés divers d'aliénation ...
A ta décharge que c'est une caractéristique typique des MAKistes que je connais : enlève-leur le repertoire raciste qui est seul fond véritable de leur discours, et les voilà muets ou simples producteurs de phrases sybillines. N'est pas rhéteur qui veux ..."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
De Tiwizi sur l ecole maghrébine lu dans la rubrique International
Le maroc crée Lydex avec une connexion française. Désormais, il y a 43 lycées français au maroc tous éligibles au logiciel parcours sup et aux classes préparatoires aux grandes écoles dont Polytechnique qui a ouvert une cinquantaine de places aux élèves des lycées étrangers cette année. Une sorte de prépa intégrée pour faire la promotion de l'X. Cette démarche très française fait grincer des dents car les lauréats étrangers subissent un peu le mépris des "vrais" Propriétaires des lieux qui viennent habituellement des lycées Louis le grand et Herni IV. En d'autres termes ce sont des polytechniciens du second collège.La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
Commentaire
-
Francais, butin de guerre, une vraie stuidité de Kateb Yacine. Le francais pour ma génération, qui est en voie de s'éteindre, n'est rien d'autre le vestige d'une colonisation. On aime bien, en tout cs beaucoup d'Algériens justifient leur utilisation de cette langue par cette bétise katebienne. Le choix d'une langue étrangère n'a jamais le développement d'une société. La formation de qualité, l'éducation, la science, l'ouverture au monde, le travail, la bonne gestion et gouvernance, voilà ce qui aide vraiment au déeloppement.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
On discute idéologies alors que l'on néglige le plus important , c'est à dire le développement. L'arabe est très peu utilisé dans es matières techniques et scientifiques, en technologie, en médecine , en recherche etc.. Nous avons un déficit d'enseignants, de manuels et de méthodes. J'aurais du être la génération montée en régime du moteur Algérie, et ceux qui me suivent auraient dus être les vitesses qui passent. On aurait pu faire cela dès les années 80, grâce au français à l'époque, mais la marche forcée vers l'arabisation a bousillé le moteur, et pire encore je suis devenu illettré de mon vivant dans le pays de mes parents. Moi qui rédigeait enfant les missives et les courriers de nos voisins et amis, moi qui leur remplissait leurs formulaires à tous ces gens qui n'avaient pas pu aller à l'école, je suis aujourd'hui sur le même niveau ... illettré en étant diplômé. Bien sur cela aurait pu se faire en anglais, dès cette époque, mais nous n'avions pas non plus les enseignants, et finalement la grande décision du plus grand crétin fut de ramener en masse des arabes d'ailleurs pour mieux liquider l'éducation déjà fragile.
Ma crainte, c'est que justement on fasse les mêmes erreurs en anglais, et que la médiocrité continue de régner sur le système éducatif. Pour info, il y a très longtemps que l’enseignement d'un seconde langue est obligatoire en France, alors que la proportion de gens qui pratiquent l'anglais est restée faible.
- 1 aime
Commentaire
-
Marcel Piafil y a très longtemps que l’enseignement d'un seconde langue est obligatoire en France, alors que la proportion de gens qui pratiquent l'anglais est restée faible.
La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
Commentaire
-
En 1962, l'Etat algérien n'a rien fait d'autre que mettre en oeuvre une revendication de L’Etoile Nord-Africaine et qui figure dans son programme. Cette revendication est exprimée ainsi :
" L'instruction gratuite obligatoire à tous les degrés en langue arabe."
Pour rappel, l'Etoile Nord Africaine est le premier parti politique national algérien créé en France par des travailleurs essentiellement algériens et dont un grand nombre d'entre eux sont originaires de la Kabylie.ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
Commentaire
-
Gilbert Grandguillaume anthropologue
Le paysage linguistique de l’Algérie est multilingue. Citons d’abord l’arabe, langue du Coran et de l’islam. Dénommé arabe classique, seule langue arabe écrite, considéré comme sacré et affecté aujourd’hui à des usages profanes, il s’est trouvé en position difficile durant la colonisation. En effet, la langue française prit sa place dans l’enseignement et pour les usages officiels. L’ouverture au monde moderne se fit par le français. Par ailleurs, la langue maternelle est représentée par des parlers arabes et par des parlers berbères dans certaines régions telles que la Kabylie. Bref, en 1962, tout le pays fonctionnait en français : enseignement, administration, environnement, secteur économique. Du fait de l’extension de l’enseignement avec l’indépendance, la langue française s’est beaucoup plus implantée en Algérie qu’elle ne l’avait fait durant la colonisation. Toutefois, le gouvernement algérien voulait réaliser la « face culturelle de l’indépendance » en mettant à la place de la langue française la langue arabe, non pas la langue parlée, mais la langue arabe standard issue de l’arabe coranique : ce fut l’objet de la politique linguistique d’arabisation. En dépit de résistances diverses, cette opération fut menée à son terme dans les années 1980 jusqu’à la production de bacheliers en arabe. Le français a continué à être enseigné comme langue étrangère à partir de la quatrième année de l’enseignement primaire. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, son arabisation fut largement entamée, notamment dans les sciences humaines, mais le secteur économique (et en partie administratif) a continué à être géré en français (ou, à la rigueur, en anglais).
Commentaire
Commentaire