Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’arabisation du système éducatif en Algérie est-elle responsable du sous-développement ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’arabisation du système éducatif en Algérie est-elle responsable du sous-développement ?

    L’arabisation forcée et généralisée du système d’enseignement fut l’un des faits marquants des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Cette mesure éducative a changé radicalement le visage de l’Algérie en produisant un impact considérable sur le sort de plusieurs générations d’algériens. Mais l’arabisation a-t-elle permis à l’Algérie de se développer et de progresser ? C’est à cette question que l’Académie de Géopolitique de Paris, un prestigieux établissement privé d’enseignement supérieur et de recherche, a tenté de répondre en lui consacrant tout un chapitre dans sa publication spéciale exclusivement dédiée au bilan des 60 ans de l’Indépendance de l’Algérie. Et dans cette publication, de nombreux experts et observateurs ou connaisseurs avertis de l’Algérie ont planché sur les acquis et les réalisations de l’Algérie durant ces 60 années d’Indépendance.

    « L’école est devenue un enjeu de pouvoir dans la société algérienne », a fait remarquer d’emblée l’Académie de Géopolitique de Paris qui s’est longuement interrogé sur les conséquences et la portée de l’arabisation de l’école algérienne. « La majorité des Algériens parlant le dialectal ou le berbère » alors que l’école algérienne enseigne la langue arabe classique et académique, note encore cette publication spécialisée qui souligne un « décalage croissant entre le système éducatif et la société pour laquelle il est destiné ».

    Ce décalage a produit des effets très néfastes sur le processus de développement du pays et la même publication cite plusieurs experts, chercheurs et intellectuels qui mettent en cause le rôle du système éducatif algérien dans les multiples retards de développement économique du pays. « Le système éducatif algérien et la déperdition scolaire sont responsables du taux de chômage élevé dont souffre la jeunesse de 15 à 24 ans (passant de 12,3 % en 2017 à 21,5 % en janvier 2021 selon la Banque Mondiale) », souligne ainsi à ce sujet Guy Jourdain qui avait exercé au cours des années 1960/61 la responsabilité de
    chef du bureau ‘Instruction’ du Service de Formation des Jeunes à Alger. De 1977 à 1983, il a occupé le poste de conseiller technique du ministre des Finances de la République de Haute Volta (Burkina Faso) à Ouagadougou. Ultérieurement il a rempli des missions en particulier au Sénégal, au Maroc et au Liban.

    Cet ancien officier de Marine puis membre du corps du Contrôle Général des Armées et ancien auditeur du Centre des Hautes Etudes de l’Armement a établi également un lien direct entre l’arabisation généralisée de l’enseignement en Algérie et « le taux d’abandon scolaire est très élevé, en particulier dans l’enseignement secondaire (9,6 % en 2017 selon la Banque Mondiale) », a-t-il noté en rappelant que « l’UNICEF s’inquiète du nombre de redoublants particulièrement parmi les élèves appartenant au milieu défavorisé ».

    Le même auteur a expliqué également que la France avait fourni de nombreux efforts pour convaincre l’Algérie de préserver un système d’enseignement occidental et francophone. Il cite, à ce titre, les chiffres et faits révélés par le célèbre historien Benjamin Stora dans livre « Histoire de l’Algérie depuis l’indépendance 1962-1968 » où il est indiqué que 11 000 instituteurs français viendront après l’Indépendance du pays, au fil des ans apporter leur aide mais sans pouvoir ralentir l’arabisation décidée par les autorités algériennes.

    « Il est à craindre que la suppression du bilinguisme ait une conséquence fâcheuse sur le niveau de l’enseignement dispensé ; sur les possibilités d’émigration, d’intégration et d’études en pays francophones (France et Canada en particulier) et sur le développement de l’Algérie mais aussi sur la stabilité de la société algérienne en introduisant des coupures entre zone rurale et urbaine, milieu pauvre et sans
    instruction et classes sociales favorisées qui gardent un accès à la langue française », observe enfin Guy Jourdain qui conclut sa contribution dans les colonnes de la publication spécialisée de l’Académie de Géopolitique de Paris en soulignant que « face à la vie courante où les locuteurs s’expriment en arabe dialectal ou en berbère, l’arabisation forcée en langue littéraire ou coranique ne peut apparaître à ceux-ci que comme une humiliation ».

    Algérie Part
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

  • #2
    L’arabisation du système éducatif en Algérie est-elle responsable du chômage et du sous-développement ?

    Évidement pour beaucoup même, si l'Algérie avait garder le Français comme outil de travail en 1962 (tout en préparent les futurs générations à l'anglais), actuellement elle aurait fournie un encadrement, une assistance à une coopération avec les pays Francophones, ce qui permettrait l’absorption du hommage, le rayonnement de l'Algérie et une rentrée de devise.

    Hélas, la politique de "Tagh-nantt" d'un populisme bon marché, et d'une fierté mal placée en a fait autrement, des milliards et des milliards de dollars invertis dans l'éducation pour un résultat nul de chez les nuls .
    Dernière modification par infinite1, 03 août 2022, 17h08.

    Commentaire


    • #3
      La nouvelle génération apprendrait l'Anglais dés le primiaire et c'est tant mieux.

      La France n'a pas aimé ce choix des Algériens.

      Commentaire


      • #4
        Issabrahimi
        La France n'a pas aimé ce choix des Algériens
        Il faudra plusieurs générations avant que l'Algérie devienne un pays anglophone. D'ici là ?
        Mais encore une fois, ce pays semble marcher à contre courant, puisqu'il est entourée de pays francophones, où
        le pratique du français est en forte progression. Allez comprendre quelque chose.
        A moins qu'il ne s'agisse encore d'une manoeuvre politique visant à donner des gages aux islamistes,
        qui, on le sait, sont farouchement anti-français.
        La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

        Commentaire


        • #5
          gdesmon

          La langue de la communication entre Algériens de tous les coins du pays c'est l'Arabe. Ce n'est ni le Français ni l'Anglais. Mais l'Anglais au primaire aiderait la nouvelle génération de maitriser cette langue internationale qui est la langue des sciences, de la communication mondiale et du commerce international.

          Le Français resterait comme un butin de guerre. Celui qui aime la langue de moliere n'a qu'a faire des études de Français a l'Université.
          Dernière modification par Issabrahimi, 03 août 2022, 20h27.

          Commentaire


          • #6
            Quand un système faible déficitaire incapable de produire l'intelligence il ce cache toujours derrière les conflits anti francophone et utilise l'école comme otage
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              Issabrahimi
              La langue de la communication entrain Algériens de tous les coins du pays c'est l'Arabe
              L arabe ou le darija ?
              La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

              Commentaire


              • #8
                La langue de la communication entrain Algériens de tous les coins du pays c'est l'Arabe.

                La langue de communication doit être la Derdja enrichie avec les dialectes de toutes les régions d'Algérie, en ce sens elle serait une langue unificatrice...

                L'arabe classique il faut le réserver à l'interprétation du coran et à la chose religieuse pour ceux que ça intéresse.

                Il faut réhabilité le français en attendant de préparer les générations futurs à l'anglais, ce qui est dépendant de la faisabilité à court ou à long terme.

                Voilà la réalité dont doivent tenir compte les dirigeants du pays, on ne construit pas une Nation avec un populisme identitaire plésiomorphe.
                Dernière modification par infinite1, 03 août 2022, 18h54.

                Commentaire


                • #9
                  Qu'est-ce que la langue française a apporté aux pays africains qui appliquent le français comme langue nationale officielle ? comme le Sénégal, Gabon, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Niger, Togo, Mali, Guinée

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faudra plusieurs générations avant que l'Algérie devienne un pays anglophone. D'ici là ?
                    J'ai un ami sorti d’un institut d’électricité et d’électronique de Boumerdes pas loin d’Alger parfaitement anglophone, il raconte que lorsqu’il est entré il ne faisait pas de différence entre "for" et "four", il a été formé exclusivement en anglais, même son mémoire de fin d’étude et sa présentation étaient en anglais, il dit qu’il ne parlait qu’anglais à l’intérieur de l’institut et que même l’administration fonctionne en anglais. Il n’a eu que 5 mois de cours intensifs d’anglais a son entrée suivi de 4 mois de cours d’anglais allégés tout en prenant des cours techniques en anglais.

                    3 a 5 ans seront largement suffisant pour appliquer la même chose partout en Algérie et basculer du français a l’anglais à travers tout le système éducatif y compris universitaire si on y mettait les moyens et si on le faisait d’une manière réfléchie.


                    Le pratique du français est en forte progression.
                    Pas en Algérie, la jeunesse algérienne ne connait pas le français, ils rencontrent vraiment le français qu’une fois arrive à l’université, sinon dans leur cursus scolaire, ils l’étudient comme on étudierait n’importe quelle langue étrangère ou langue morte

                    Commentaire


                    • #11
                      Question plutôt stupide de semmar machintruc...

                      On peut être sous développé dans toutes les langues et se développer dans toutes les langues...
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        gdesmon
                        ... ce pays semble marcher à contre courant, puisqu'il est entourée de pays francophones, où
                        le pratique du français est en forte progression ...
                        Ce passage à lui seul pourrait répondre à la question idiote posée dans le pseudo-article posté ici : l'Algérie arabisée est elle plus sous-developée que des pays francophones comme ceux d'Afrique par exemple ? Ou alors on pourrait formuler à l'envers : les pays francisés d'Afrique se sont-ils développés à en proportion inverse à la prétendue régression de l'Algérie arabisée ?
                        Dernière modification par Harrachi78, 03 août 2022, 20h01.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          On peut être sous développé dans toutes les langues et se développer dans toutes les langues...
                          C'est exactement ça!
                          Quand la langue devient un outil de lutte idéologique, ça n'est jamais bon pour la suite des évènements...
                          Un peuple devrait maîtriser plusieurs langues, sans aucune arrière pensée. L'anglais, l'arabe, le français, le chinois, l'espagnol... toute ces langues sont très intéressantes pour le développement d'une nation sur tous les plans.
                          "Citizens of Iraq, Libya, Afghanistan, and Yugoslavia have seen how "peaceful" NATO is."

                          Commentaire


                          • #14

                            On peut être sous développé dans toutes les langues et se développer dans toutes les langues...

                            On ne peut se développer qu'avec une langue qui produit des connaissances, et la langue arabe en elle même jusque là est dépourvu de celles ci.

                            La preuve, avec l'arabisation forcée de de 60 ans qu'es ce qui en est sorti? ...

                            En dehors des matières littéraires, et juridiques, le reste tout le reste des filières est sujet au questionnement? ...

                            Quelles sont les matières de recherches (techniques, technologiques, mécaniques, informatiques, génies électriques, médecines etc ...)qui peuvent évoluées en langue arabe? ...
                            Dernière modification par infinite1, 03 août 2022, 20h11.

                            Commentaire


                            • #15
                              Elnino

                              ​​​​​​​Toutes les langues peuvent bien être "intéressantes", même les langues mortes, mais toutes ne peuvent être "nôtre" langue.

                              La question n'est pas forcément "idéologique". Elle culturelle, historique et identiaire.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X