Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’arabisation du système éducatif en Algérie est-elle responsable du sous-développement ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La question n'est pas forcément "idéologique". Elle culturelle, historique et identiaire.

De ce fait l'Algérie de par son historiographie ne peut, ne doit se réclamer arabe.

Commentaire

infinite1

L'Algérie ne te concerne pas. Toi, tu es MAKiste : ton "pays" à toi n'est pas arabe, le mien si.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

L'Algérie ne te concerne pas. Toi, tu es MAKiste : ton "pays" à toi n'est pas arabe, le mien si.

L'Algérie me concerne autant que toi ou plus, du restes qui es tu pour décider de ce que sont ou peuvent être les autres? ...

Tu ais là pour apporter ton point de vue comme nombre d'intervenants, fait le d'une manière la moins ridicule possible... épicétout.

Par contre si toi tu te dis arabe grand bien te fasse, ça ne donne pas pour autant le droit de "baptisée" l'Algérie de l'identité naturelle arabe.
        Dernière modification par infinite1, 03 août 2022, 20h33.

Commentaire

Le Français resterait comme un butin de guerre. Celui qui aime la langue de moliere n'a qu'a faire des études de Français a l'Université.
          ... C'est déjà le cas non ?

Commentaire

Marcel Piaf

Normalement on parle de l'enseignement universitaire en Anglais pour toutes les matieres scientifiques (médecine,informatique, etc) Le Français resterait pour les fillieres universitaires de langues. Celui qui aime le français peut faire une license sur la langue Française comme il peut la faire pour la langue Espagnole ou Allemande.

Présentement, toutes les spécialités scientifiques sont enseignées en français.

La France méprise la langue Arabe chez ellle. Pourquoi doit on valoriser la langue Française?

Entre l'Anglais et le Français, le choix est vite fait

Commentaire

Entre l'Anglais et le Français, le choix est vite fait

Issa,

Ou peut tu trouver les enseignants nécessaires à l’encadrement de la généralisation de l'anglais à travers tout le pays, décidé comme ça de but en blanc, du jour au lendemain sans réfléchir ? ...

Commentaire

infinite1

... L'Algérie me concerne autant que toi ou plus ...

Non. Tu as choisis de ne pas être algérien, choix que je respecte au demeurant car on ne peut forcer les appartenances. De ce fait, l'Algérie ne te concerne pas puisque ce n'est pas ton pays.

... qui es tu pour décider de ce que sont ou peuvent être les autres? ...

Les choix déclarés des uns et des autres, rien de plus et rien de moins. Un MAKiste (comme toi) n'est pas algérien parcequ'il déclare ne pas l'être. Cela suffit.

... Tu ais là pour apporter ton point de vue comme nombre d'intervenants ...

Non, j'expose mon point de vue sur l'identité de l'Algérie en tant qu'algérien, et dans ce domaine l'opinion des Algériens est la seule qui compte. Les autres, tous les autres, ne sont pas concernés, si ce n'est pour prendre note.

... si toi tu te dis arabe grand bien te fasse, ça ne donne pas pour autant le droit de "baptisée" l'Algérie de l'identité naturelle arabe ...

Moi, et des millions d'Algériens comme moi, à commencer par ma famille, mes voisins, mes collègues, mes amis, les gens que je connais, les gens que je ne connais pas ... etc.
                Dernière modification par Harrachi78, 03 août 2022, 20h58.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Moi, et des millions d'Algériens comme moi, à commencer par ma famille, mes voisins, mes collègues, mes amis, les gens que je connais, les gens que je ne connais pas ... etc.
                  Tout un ta de gens qui ont vécu le roman national... qui au final n'est qu'une supercherie

Commentaire

La France méprise la langue Arabe chez ellle. Pourquoi doit on valoriser la langue Française?
                    @Issabrahimi
                    Tu dis n'importe quoi.

1- l'arabe est enseigné en france du collège jusqu'au bac à la demande

2- l'arabe est disponible comme deuxième langue en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs

Ce genre de chose n'existe pas en angleterre

Commentaire

Non! ...le nombre l'a3bouba importe peut, il est loin d’être un élément de référence, de critéres pour changer la nature identitaire séculaire d'un pays en l’occurrence l'Algérie.

Non, j'expose mon point de vue sur l'identité de l'Algérie en tant qu'algérien, et dans ce domaine l'opinion des Algériens est la seule qui compte. Les autres, tous les autres, ne sont pas concernés, si ce n'est pour prendre note.

Les Algériennes et les Algériens ne t'on surement pas mandaté pour parler ou décider en leur noms, l'opinion des Algériens n'est pas sujette à ton avis, à la limite tu peut prendre note (exposé) en ce qui concerne ta petite personne ...

Les choix déclarés des uns et des autres, rien de plus et rien de moins. Un MAKiste (comme toi) n'est pas algérien parcequ'il déclare ne pas l'être. Cela suffit.

Encore un fois tu ne détient pas le monopole sur l'Algérianité des uns et des autres, contente toi d’être un composant de la société, une société qui n'est pas pendante de ta volonté ou de tes caprices Harrachi .

Non. Tu as choisis de ne pas être algérien, choix que je respecte au demeurant car on ne peut forcer les appartenances. De ce fait, l'Algérie ne te concerne pas puisque ce n'est pas ton pays.

J'ai choisis ou tu a choisis pour moi, jusqu’à preuve du contraire, à ma connaissance: Koul-yiouin Aqerrous, Ddhith chachi-thiss (chacun à sa tête dans sa chéchia), dire que Daddakh Arezki HAMOUDI avait renoncer à son Algérianité pour répondre à l'humeur d'un certain Harrachi 78, c'est aller un peu vite en besogne...
                      Dernière modification par infinite1, 03 août 2022, 21h26.

Commentaire

https://langue-arabe.fr/sujets-d-examens

Commentaire

Marcel Piaf
                          Tout un ta de gens qui ont vécu le roman national... qui au final n'est qu'une supercherie
                          Tout d'abord, le Roman national algérien n'est pas plus "supercherie" que n'importe quel autre "Roman national" au monde. C'est une valeur universelle.

Ensuite, mon identité culturelle (arabe en l'occurence), je la tiens en premier lieu de mon propre cercle : mes parents, mes grands-parents, leurs parents ... etc., c'est-à-dire d'unr réalité et d'un vecu qui existe depuis bien avant 1962, bien avant 1954, bien avant 1945 ... etc. En un mot, c'est mon héritage qui a fait le Roman national et non le Roman national qui aurait fait mon héritage. Nuance donc.

Enfin, moi-même et tous les gens cités, on est doués de plus de cervelle (mémoire collective incluse) que ce que veut bien nous concéder les bien-pensants qui croient s'y connaître mieux que nous-mêmes sur ce que nous sommes nous-mêmes, c'est-à-dire des Arabes.

Commentaire

infinite1

... loin d’être un élément de référence pour changer la nature identitaire séculaire d'un pays en l’occurrence l'Algérie ...

Tu es libre de définir ce qu'est ton identité séculaire. La nôtre ne te concerne pas.

... Les Algériennes et les Algériens ne t'on surement pas mandaté pour parler ou décider en leur noms ...

Pas plus que les Kabyles ne t'ont mandaté pour parler ou décider en leur nom que je sache. Moi, je m'exprime juste au nom des Algériens qui partagent mon identité et mon héritage, et qui se trouvent être des millions. Toi, tu n'es ni algérien (conformément à ton voeux délaré de MAKiste) ni arabe (à l'évidence). L'Algérie et les algériens ne te concernent pas donc, pas plus que l'arabe et les Arabes.

... J'ai choisis ou tu a choisis pour moi ...

Je n'ai pas choisi de MAK pour toi, c'est ton propre choix et les choix s'assument. C'est ainsi : ta République n'est pas la mienne, ta nation n'est pas la mienne, ton gouvernement n'est pas le mien, ton identité et ta culture ne sont pas les miens. Donc, tout ce que je suis ne te concerne pas, et tout ce qui te concerne ne me concerne pas. Je suis algérien, tu es ce que tu as choisis d'être, tel qu'énoncé très publiquement par le MAK auquel tu appartient. Simple et funky ...
                            Dernière modification par Harrachi78, 03 août 2022, 21h42.

Commentaire

Envoyé par piaf
                              une fiction qui a la peau dure

Y a svt un pb avec des gens auto-centrés. Question de repère

Commentaire

L’arabisation du système éducatif en Algérie est-elle responsable
                                abdou zemmar oublie que le sous-dév était là en 1962..

L'arabisation est responsable de la fermeture de certains esprits.. Autrement apprendre plusieurs langues est tjrs bénéfique.

Commentaire

Chargement...
                                X