Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’arabisation du système éducatif en Algérie est-elle responsable du sous-développement ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

On discute idéologies alors que l'on néglige le plus important , c'est à dire le développement. L'arabe est très peu utilisé dans es matières techniques et scientifiques, en technologie, en médecine , en recherche etc

je crois que tu n'as pas compris le sujet.

c'est le choix entre l'anglais et le français....l'anglais surclasse le français en sciences , technologies et recherche. en France même, on publie en anglais.

L'arabe, 1ere langue, ca ne se discute pas. C'est l'identité.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Question à deux balles ...
      Parce que quand le système était “ francisé “ l’alger était une super puissance ?
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

Parce que quand le système était “ francisé “ l’alger était une super puissance ?
        Le système est toujours francisé, l'administration est francisée et les grands bureaucrates (la mauvaise herbe mortifère) qui bloquent toute reforme sont francophiles zélés, francisés unilingues , qui passent leur temps à traquer les fautes d’orthographes de leur jeunes subordonnés et les empêchent d'avancer.

C'estle bilan de la "francisation de l’administration" depuis 62 qu'il faut faire, et non pas de l'arabisation et des arabisants qui n'ont jamais eu droit au chapitre..

Commentaire

L'Algérie a dépensé des dizaines de milliards de dollars pour la langue française jusqu'à ce que le citoyen devienne sans langue, ni français ni arabe Quand un Algérois,... parle ça me donne la nausée
          --------------------------------------

Mule de beauté cherche des mots

Dernière modification par MEC213, 04 août 2022, 14h53.

Commentaire

Le choix de l'anglais est une décision populiste et hâtive et ne change rien la vision des algeriens tant que le français reste utilisé par l'administration et les responsables algeriens on continue à tourner en rond ...

Commentaire

Le système est toujours francisé, l'administration est francisée et les grands bureaucrates (la mauvaise herbe mortifère) qui bloquent toute reforme sont francophiles zélés, francisés unilingues

sako

J'avais un probleme d'équivalence de diplomes avec la direction des équivalences a Alger et la dame qui me causait des problemes était une vielle francophile et kabyle. Les francophiles francisés ont tjs saboté l'administration en Algérie. Mais on aime le sport de blamer les Arabes de tous les maux de l'Algérie juste par haine et rancune.

Biensur cette dame ne représente pas tous les Kabyles. Mais un échantillon d'un agent de bureau francophile et peut saboter toute une administration.

Commentaire

e crois que tu n'as pas compris le sujet.

c'est le choix entre l'anglais et le français....l'anglais surclasse le français en sciences , technologies et recherche. en France même, on publie en anglais.

L'arabe, 1ere langue, ca ne se discute pas. C'est l'identité.
                Si,si Bachi, je comprends parfaitement le sujet.. Je veux dire par là que malgré la prédominance du français dans l'enseignement, les Algériens ne s'en sortent toujours pas, alors je me dis que si la qualité de l'enseignement qui a produit cela est toujours aussi médiocre, l'anglais n'y changera rien. J'ai bénéficié d'une bourse Erasmus pour aller étudier en Écosse, et crois moi que si je n'avais pas été performant en langue anglaise, je n'aurais jamais pu comprendre les écossais ( le pire accent du monde !). Le système français qui ne manque pas d'être bon , a lui aussi des difficultés pour inculquer l'anglais à ses ressortissants. je connais plein de personnes diplômées de l'enseignement supérieur ( bac+5 et +) qui font appel à mes services pour l'anglais. Je n'ose pas imaginer les algériens ! Même les UAE qui sont pourtant plutôt performants dans cette langue ont leur lacunes..

Commentaire

Rien , absolument rien ne prouve que si on avait évité l’arabisation on aurait fait mieux
                  l’algerie est partie de loin , très très loin , les français en quittant l’Algérie ont laissé une population pratiquement analphabète, miser sur une langue étrangère pour éduquer tout ce beau monde aurait été une aberration.
                  La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

Si,si Bachi, je comprends parfaitement le sujet.. Je veux dire par là que malgré la prédominance du français dans l'enseignement, les Algériens ne s'en sortent toujours pas, alors je me dis que si la qualité de l'enseignement qui a produit cela est toujours aussi médiocre, l'anglais n'y changera rien
                    c'est sûr que de mauvaises écoles, quelle que soit la langue utilisée, ca fait des médiocres.

Mais je ne suis pas de ceux qui jugent un système d'éducation péremptoirement. J'ai visité des universités, j'ai accueilli des universitaires d'Algérie, y a des lacunes mais ca demeure valable, parfois très valable même.

Les générations ont toujours estimé que la génération présente, c'est des nuls mais dans les faits, les générations qui ont succédé à la mienne sont bien meilleures et mieux outillées.

Oui, ils écrivent mal, plein de fautes, décousus en argumentation, etc...mais donne leur un ordi et ils te plantent.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

mais donne leur un ordi et ils te plantent.
                      ...certainement pas... J'ai eu mon premier micro ordinateur à 16 ans un ZX81 de Sinclair, et depuis je n'ai jamais quitté ce milieu..

Commentaire

A ta décharge que c'est une caractéristique typique des MAKistes que je connais : enlève-leur le repertoire raciste qui est seul fond véritable de leur discours, et les voilà muets ou simples producteurs de phrases sybillines. N'est pas rhéteur qui veux ...

Il s'agit là d'une situation qui peut étonner . Lorsqu'on interroge l'histoire de l'évolution de la société algérienne, elle nous apprend que la langue arabe élitiste, ségrégationniste intimement liée aux régimes d'exploitation et d'oppression antique et féodale, à produit "H'na L'a3reb" (nous les arabes) y entend t'on dire à longueur de journée...

Et si par hasard tu tentais de rectifier, de dire que tu n'est pas arabe, que tu est Berbère, que l'Algérie n'est pas arabe, tu es qualifier immédiatement de "diviseur". L'on te dira qu'il n'y a aucune différence entre les Arabes et les Kabyles; que nous sommes tous Arabes et musulmans que prétendre le contraire c'est trahir, vite taxer de raciste de la pire espèce .

Et n'essaie surtout pas de tirer une conclusion inverse, à savoir que nous sommes tous d'origine Berbère, que l'Algérie à un ancrage, un substrat Amazight. Car là on te sortira tout de suite les Pères Blancs, "Hizb-frança" les Juifs, la main de l'étranger, et tutti contint... qui veulent valoriser les Kabyles qui ne sont rien, pour affaiblir les Arabes qui sont tout.

Il faut donc à M'ssiou Harrachi78, avant de songer à accuser les autres de racistes, nettoyer toute cette crasse que le Feuleuneu, et son système ont déversé dans les cerveaux des Algériens depuis 62 au point de les abâtardir...
                        Dernière modification par infinite1, 06 août 2022, 08h20.

Commentaire

L'Algérie a dépensé des dizaines de milliards de dollars pour la langue française jusqu'à ce que le citoyen devienne sans langue, ni français ni arabe Quand un Algérois,... parle ça me donne la nausée
                          Des dizaines de milliards de dollars pour le Français ! tu imagines ce que représente une seule dizaine de milliard de dollars ? Comment l’Algérie a-t-elle dépensé ces dizaines de milliards ?

Ta vidéo n’est pas représentative. Tu parles de la reine de beauté de l’Algérie, un milieu très particulier généralement francophone, cette fille parle probablement le français mieux que l’arabe d’où sa difficulté à s’exprimer en arabe. Sinon il y a des algériens de sa génération parfaitement bilingue, mais la plus part son plus arabophone que francophone, c’est l’école

Commentaire

L'arabisation a échouée en Algérie c'est un grand dommage ,

Commentaire

L'arabisation a échouée en Algérie c'est un grand dommage ,

L'arabisation a échouée par tout dans le monde, y compris et surtout dans le monde arabe.

C'est la langue de récital du coran, des Hadiths, des medah de souk, de la poésie et picétout.

Commentaire

une langue n'échoue pas,ce sont les locuteurs d'une langue qui peuvent échouer

Commentaire

Chargement...
                                X