Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune honore les généraux Khaled Nezar et Mohamed Mediene

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune honore les généraux Khaled Nezar et Mohamed Mediene

    Le général à la retraite Mohamed Mediene, dit Toufik, ancien patron des services secrets, l’ancien ministre de la Défense, Khaled Nezar, et le général à la retraite Hocine Benhadid, ont été honorés jeudi par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

    Cette distinction des « anciens membres de l’ALN qui ont continué de servir le pays après l’indépendance », intervient à l’occasion de la Journée nationale de l’Armée, désormais célébrée le 4 août de chaque année.

    La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée au Club de l’armée à Béni Messous, en présence du général d’armée, Saïd Chanegriha.

    Les trois anciens hauts responsables au sein de l’armée, « n’ont pas pu être présents pour des raisons de santé », a-t-on expliqué durant la cérémonie.

    D’autres anciens membres de l’ALN au même titre que Toufik Mediene, Nezzar et Benhadid, ont également été honorés par le président de la République. Il s’agit de l’ancien président Liamine Zeroual, du général à la retraite Mohamed Betchine et enfin des généraux Selim Sadi et Abdelmadjid Cherif.

    Des distinctions leurs seront remises « à leurs domiciles » ultérieurement, a-t-on souligné.

    Pour rappel, à l’époque du puissant général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, durant le Hirak qui a poussé à la démission de Bouteflika, ces trois anciens dirigeants militaires, -indésirables-, étaient jugés et mis (pour 2 d’entre eux) en prison.

    Le général Toufik, placé sous mandat de dépôt en mai 2019 suite à la fameuse réunion de la villa Dar El Afia en mars, a été condamné en septembre de la même année à 15 ans de prison ferme, pour « complot contre l’autorité de l’armée et contre l’autorité de l’Etat ».

    La justice militaire l’ayant blanchi de ces accusations, il quitte la prison en janvier 2021, après 21 mois de détention.

    Nezzar, lui, jugé par contumace dans la même affaire, a écopé de 20 ans de prison ferme, alors qu’il s’était réfugié en Espagne depuis juillet 2019. Il rentre en décembre de l’année suivante et fait vider les mandats d’arrêt lancés à son encontre.

    Quand à Hocine Benhadid qui a connu la prison une première fois en 2015, il a été placé sous mandat de dépôt en mai 2019, pour « atteinte au moral de l’armée » après avoir accusé Gaïd Salah d’être « à la solde de l’étranger ». Il a été libéré en janvier 2020.

    Lors de la célébration de la fête de l’indépendance durant la même année, « le général Bazooka » comme le surnomment les militaires, a été l’invité de Saïd Changriha qui a succédé à Gaïd Salah, décédé en décembre au lendemain de l’investiture du Président Abdelmadjid Tebboune.

    Interlignes

  • #2
    L’Algérie a célébré ce jeudi la journée nationale de l’Armée qui a été instituée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, en « reconnaissance du rôle important de l’institution militaire dans le processus d’édification du pays et de la sauvegarde de l’unité et de la souveraineté nationales. »

    Lors de cette célébration, le président de la République a honoré et exprimé la reconnaissance de la nation envers de nombreux hauts gradés de l’armée en activité ou à la retraite.

    Il s’agit du commandant de la Garde république, le général d’armée Ben Ali Ben Ali, des généraux majors à la retraite Ahmed Djenouhat, Abdelhamid Djouadi, Tayeb Derradji, Zoubir Ghedaidia, Chabane Ghadbane, Brahim Belkerdouh, Zine Al Abidine Hachichi, Mustapha Belaid, Ramdane Djemai, Abdelhamid Metatla et Mahmoud Moula.

    Nezzar, Toufik et Benhadid honorés

    Le président Tebboune a également honoré l’ancien président Liamine Zeroual, le général de corps d’armée à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik, l’ancien ministre de la Défense nationale Khaled Nezzar, le général major Hocine Benhadid, le général-major Mohamed Betchine, le général Abdelmadjid Cherif et Salim Sadi, membre de l’ALN et ancien commandant d’une région militaire. Ces derniers n’étaient pas présents lors de la cérémonie pour des « raisons de santé », a indiqué le présentateur.

    Le président Tebboune a honoré aussi le commandant Hamza Chabane, chef de la section des commandos qui sont intervenus lors de la prise d’otages géante dans le complexe gazier de Tiguentourine en janvier 2013.

    « En dépit du fait qu’il a été blessé lors de cette opération, il a refusé de se retirer jusqu’à l’élimination des terroristes », a indiqué le présentateur. Cette opération s’était terminée par l’élimination des terroristes qui ont perpétré cette attaque contre une installation économique vitale du pays.
    Le chef de l’Etat a en outre honoré des éléments des forces spéciales algériennes (commandos) qui ont participé à la lutte antiterroriste.

    TSA



    Commentaire


    • #3
      C'est vrai qu'il était temps d'honorer enfin les généraux légendaires Nezzar et Toufik qui sont si exceptionnels qu'ils ont réussi l'exploit de transformer l'Algérie en un bastion djihadiste avec un déluge de terrorisme djihadiste qui dure depuis plus de 30 ans et qui a fait des centaines de milliers de morts/blessés/disparus et des dizaines de milliards $ de pertes économiques.

      Avec des généraux aussi incompétents et corrompus, il n'est pas surprenant que le Maroc a pu coloniser durablement le Sahara Occidental en profitant du contexte d'une ANP totalement corrompue et incompétente.

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          On donnera du temps à notre président pour faire avancer l'Algérie, ensuite on le jugera, donc wait and see

          Commentaire


          • #6
            Tebboune rend hommage à Toufik et Nezzar. Aucun hommage, à titre posthume, à son parrain Gaid Salah !

            Quelle déception pour Abed Charef et Bousb3a Lazrag !

            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Le pouvoir aux chaouis et les services aux kabyles dans une Algérie qui se veut plus arabe que l'Arabie et porte-parole des brigands hilaliens au sud du Maroc.

              La nouvelle Algérie.

              Commentaire


              • #8
                "Le pouvoir aux chaouis et les services aux kabyles dans une Algérie qui se veut plus arabe que l'Arabie et porte-parole des brigands hilaliens au sud du Maroc.

                La nouvelle Algérie."

                le frère boutef n'est il pas en prison? donc arrêtez avec kabyles et chaouis, on est tous berbères.

                Commentaire


                • #9
                  Demain sa sera le tour de Bouteflika.. c'est la nature de leur système Une autre certificat de décès pour les bouaaza ouassini
                  Dernière modification par katiaret, 05 août 2022, 18h39.
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Teboune veut mettre dans sa poché tous les Généraux (en exercice ou en retraite).
                    Mais il se trompe !!!!!!!!
                    "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                    Miguel de Cervantes.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est tout de même bizarre qu'aucun des généraux cités à la distinction ne soit présent à la cérémonie?...

                      Commentaire


                      • #12
                        Finalement l'Algérie n'es pas réduite dans le général Gaid Salah .
                        leçon moral pour la bandissiya nouvembaria et la mouche électronique du cachère.
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par shadok
                          Tebboune rend hommage à Toufik et Nezzar. Aucun hommage, à titre posthume, à son parrain Gaid Salah !
                          Quelle déception pour Abed Charef et Bousb3a Lazrag !
                          Juillet 2020
                          Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu jeudi, un vibrant hommage au défunt moudjahid Gaid Salah lors de la cérémonie de remise des grades et médailles à des officiers de supérieurs de l’ANP.

                          A cette occasion, le président Tebboune a affirmé que le défunt Gaid Salah a été un des accompagnateurs du changement démocratique intervenu dans le pays pour un Etat juste et fort dans ses particularismes algériens.

                          Commentaire


                          • #14
                            MEC213

                            Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu jeudi, un vibrant hommage au défunt moudjahid Gaid Salah lors de la cérémonie de remise des grades et médailles à des officiers de supérieurs de l’ANP.
                            C'était en juillet 2020, six mois après la nomination de Tebboune et le décès de Gaid Salah. On parle de l'hommage rendu à Gaid Salah lors de Journée Nationale de l'Armée d'hier. De l’eau a coulé sous les ponts depuis juillet 2020. Tebboune et Chengriha ont effacé l'héritage de Gaid Salah.
                            Dernière modification par shadok, 05 août 2022, 21h37.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Vrai Dirigeants de l'Algérie, Toufik, et Nezzar sont de retour et ont mis leurs hommes aux manettes en Algérie
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X