Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Semences maraîchères: l’arrêt des importations à partir de l'année prochaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semences maraîchères: l’arrêt des importations à partir de l'année prochaine

    Semences maraîchères: l’arrêt des importations à partir de l'année prochaine


    Publié Le : Jeudi, 11 Août 2022 13:42


    aps.dz/


    ALGER - Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a annoncé jeudi à Alger l'arrêt, dès l'année prochaine, de l'importation des semences maraîchères.

    M. Benabderrahmane qui sillonnait les stands de l'exposition organisée en marge de la cérémonie d'inauguration de la Banque nationale des semences, a mis en exergue l'importance de sensibiliser tous les opérateurs agricoles quant à l'arrêt, à partir de l'année prochaine, de l'importation des semences maraîchères.
    Pour le Premier ministre cette décision n'est nullement motivée par un manque de ressources financières, mais plutôt par la nécessité de mettre un terme à la consumation des énergies algériennes, d'autant que les instituts et universités forment un nombre important d'étudiants dans diverses spécialités agricoles.

    Lire aussi: Bouazghi appelle à l’intensification des semences et des cultures maraîchères pour améliorer la production locale


    Il importe donc, poursuit M. Benabderrahmane, de valoriser les compétences algériennes et les efforts de l'Etat en matière de formation agricole en limitant notamment les importations.

    Le Premier ministre a rappelé, à cet égard, que la valeur totale des importations du secteur agricole en Algérie dépasse 11,5 milliards USD.

  • #2
    C'est une bonne chose d'utiliser les semences locales car elles sont acclimatées à nos régions et au diable Monsanto .
    -
    -
    -
    Au début des années 1980, le potentiel des biotechnologies végétales provoque une forte réorganisation du marché des produits phytosanitaires et des semences, autrefois séparés. Monsanto se désengage alors de la chimie industrielle pour s’orienter vers la biotechnologie et les semences via une politique de rachat intensif. D'autres entreprises du secteur de la chimie agricole feront de même durant les années 1980 et 1990, ce qui aboutira à la fondation des grandes entreprises du secteurs : Syngenta, Dow AgroSciences et Pioneer Hi-Bred, toutes étant présentes sur les marchés des semences, des produits phytosanitaires et des organismes génétiquement modifiés (OGM).

    L'entreprise a été impliquée dans de nombreux scandales sanitaires et écocides. Elle est notamment soupçonnée de rémunérer, directement ou indirectement, des experts et scientifiques afin de discréditer les lanceurs d'alerte, donner une image positive des produits qu'elle vend et faciliter l'agrément des autorités sanitaires5,6.

    Commentaire


    • #3

      Le Premier ministre inaugure la Banque nationale des semences



      radioalgerie.dz/


      Activités gouvernementales


      11/08/2022 - 15:33

      Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a inauguré jeudi au Centre national de contrôle et certification des semences et plants (CNCC) à Alger, la Banque nationale des semences.

      Lors de la cérémonie d'inauguration qui a vu la présence de membres du Gouvernement et du secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), M. Benabderrahmane a souligné l'importance de cette Banque dans la réalisation de la sécurité alimentaire du pays à travers la promotion de la production nationale des semences.
      Le Premier ministre a estimé que le recours exclusif à la production locale des semences dans l'agriculture constitue un défi majeur, affirmant, à ce propos, l'importance pour le secteur d'intensifier ses efforts pour le relever.
      La Banque est constituée de cinq (5) chambres réservées aux semences végétales et aux gènes animales, conçues selon des critères techniques précis, notamment en ce qui concerne la température et l'humidité.
      Avant l'inauguration, M. Benabderrahmane a visité les stands d'une exposition organisée à cette occasion où il a écouté les explications fournies par les directeurs des différents instituts agricoles sur les recherches en agriculture dans les zones forestières et sahariennes, outre l'élevage des animaux.
      Il a inspecté également les sept laboratoires du CNCC où sont préparées les semences devant être stockées dans la banque.

      Commentaire


      • #4

        Autonome en semences de céréales, l'Algérie importe 95% de celles des cultures maraichères



        radioalgerie.dz


        Agriculture


        11/08/2022 - 11:26

        Les semences, ces graines sélectionnées et traitées, constituent le premier intrant dans le processus de production agricole. Elles représentent, de ce fait, un élément hautement stratégique dans la sécurité alimentaire de tout pays. C’est pourquoi, la constitution des « banques de semences » est un acte vital.

        Et ce n’est pas un hasard si, seules une dizaine de multinationales dominent, à hauteur de 75%, le marché mondial des semences, avec un chiffre d’affaires qui avoisinent les 26 milliards de dollars, selon des experts.
        L’Algérie, naturellement très riche en ressources phytogénétiques, se trouve paradoxalement importatrice de 95% de ses semences, notamment pour ce qui est des cultures maraichères. Une anomalie à corriger.
        Selon M. Aissa Zerghmati, expert en sciences agronomiques, l’Algérie dispose d’instituts de recherches dans ce domaine et est en mesure de développer ses propres semences.
        Il ajoute qu’en revanche, elle peut se targuer de son autonomie, depuis près de 25 ans maintenant, pour ce qui est des semences des grandes cultures (céréales), ce qui constitue des économies de près de 400 millions de dollars.
        Selon une déclaration à la Radio Algérienne, en janvier 2018, le directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Mohamed Belabdi, avait déjà déclaré que «les semences du blé dur et tendre et de l’orge ne sont plus importées et sont totalement produites en Algérie ».











        Commentaire


        • #5
          ALGER - Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a annoncé jeudi à Alger que le Gouvernement aspire à couvrir 80% de ses besoins nationaux en matière de production agricole en 2023.

          Commentaire


          • #6
            Ça c'est une bonne décision stratégique de gouvernance.

            Ne plus dependre des Monsanto et compagnies et un objectif crucial.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Annonce farfelue, populiste et complètement déconnectée de la réalité, il veut nous priver de la seule chose encore accessible aux petites bourses , les légumes
              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

              Commentaire


              • #8
                supernova

                Annonce farfelue, populiste et complètement déconnectée de la réalité,
                Absolument pas , c'est très réaliste . J'ai eu quelques relations avec le monde rural et la paysannerie . Les semences de pommes de terre sont exclusivement produite en Algérie, pour l'Ouest il y a un gros marché à Mostaganem . Pour les céréales c'est aussi 100% production algérienne, pour les légumes environ 50% .

                Commentaire


                • #9
                  L’exemple russe en la matière est à méditer : Depuis l’interdiction en 2014 des exportations agricoles des pays de l’UE vers la Russie, notamment les pommes ou la viande française, le pays a réussi à développer des capacités de production agricole impressionnantes jamais atteinte auparavant ! Il est non seulement devenu autosuffisant dans beaucoup de produits qui étaient auparavant importés en masse, mais il est même passé au rang de grand exportateur jusqu’à l’interdiction depuis la guerre ! Quelque fois les embargos donnent des résultats surprenant
                  Dernière modification par djamel, 11 août 2022, 21h18.

                  Commentaire


                  • #10
                    elbahia Sans vouloir te vexer, il s’agit de mon domaine d’expérience et je peux t’assurer que nous ne sommes pas prêts de renoncer à l’importation de semences maraîchères, ni l’année prochaine, ni dans dix ans.
                    Quand tu fais du jardinage, tu peux bien sûr tenter de planter du non certifié, au pire c’est une soupe sans tomate que tu consommera , mais quand c’est 50 hectares que tu réalises et que l’investissement est de l’ordre de 700 millions et tu ne t’amuses pas à utiliser des graines de chez le voisin .
                    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                    Commentaire


                    • #11
                      supernova

                      Là tu touche un domaine que je ne connais que superficiellement , tu as surement raison au vu de ce que tu dis .

                      Commentaire


                      • #12
                        exéllent bonne initiative

                        Commentaire


                        • #13
                          Du grand n'importe quoi.
                          If you stand for sionists, give them your land.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ose espérer que ca n'est pas une décision comme celle d'un ministre du commerce qui voulait imposer le payement electronique dans un délais de 3 mois n'ayant aucune idée de ce que ca demande ni du changement de culture que ca demande.

                            j'aurais aimer lire notre PM dire qu'aujourd'hui on a une capacité de 'tant' de produire des semences localement et que cela va remplacer les semences importées.

                            Commentaire


                            • #15
                              je peux t’assurer que nous ne sommes pas prêts de renoncer à l’importation de semences maraîchères, ni l’année prochaine, ni dans dix ans.
                              C'est évident, le risque est trop grand!

                              Encore une annonce sans réflexion!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X