Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un an après le meurtre de Djamel Bensmail, survenu le 11 août 2021

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un an après le meurtre de Djamel Bensmail, survenu le 11 août 2021

Un an jour pour jour :

• Le meurtre de Djamel Bensmail est survenu le 11 août 2021, un an jour pour jour, à Larbaâ Nath Irathen dans wilaya de Tizi Ouzou, à la suite de son lynchage par une foule qui l'accusait pour une raison inconnue d'être le présumé pyromane.

• Les incendies avaient causé d'énormes dégâts matériels et fait plusieurs victimes.

• Djamel avait fait le déplacement de sa ville, Miliana, pour venir en aide à la population prise au piège par les flammes.

• Il a été accusé, sur place, d’être à l’origine de ces incendies puis a été embarqué par la police dans un fourgon cellulaire, à l’intérieur duquel il a été battu et poignardé, alors qu’il tentait de s’expliquer auprès de la foule, en colère.

• Des individus l’ont ensuite sorti du fourgon de la police, trainé jusqu'à la place du centre ville et l’ont brûlé.

• Ces étapes ont été filmées et les vidéos partagées massivement sur les réseaux sociaux. Toute l’Algérie a été choquée par ce meurtre.

• On l’appelait aussi Djimmy, il n’avait que 36 ans (23 février 1985). Il était musicien engagé.

• Le procès de l'assassinat du jeune bénévole s'est ouvert près d’un an après les faits, le 19 juillet 2022 au tribunal criminel de première instance de Dar El-Beïda à Alger mais il a été renvoyé.

• Un procès qui a vu la présentation devant les juges et les jurys de 102 suspects accusés d'avoir tué et brûlé Djamel Bensmaïl. Ils sont poursuivis, à différents degrés, d'atteinte à la sécurité de l'État, d'attaques contre le personnel de la sécurité, de semer la terreur parmi la population et d'appartenir à des organisations terroristes.

Hommage également à toutes les personnes qui ont péri dans ces incendies. Pensées pour leurs proches.

الله يرحمك و يجعلك من أهل الجنة

Moncef Ait-Kaci
    Journaliste correspondant de France 24

Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

ca m'avait choqué moi aussi..Allah yar7am el cheb Jimmy....

J'espère que la police ( ou la gendarmerie) soit aussi au box des accusés.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

J'espère que la police ( ou la gendarmerie) soit aussi au box des accusés.
      histoire de rendre les coupables un peut moins coupable ??
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Histoire de lui rendre une vrai justice oui .
        Attirhem rebi inchallah.

Commentaire

Allah yerahmou.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Un crime abominable, qui un jour ou l'autre finirait par révéler tous ses secrets sordides...
            Dernière modification par infinite1, 11 août 2022, 20h17.

Commentaire

Dans cette affaire, la police locale a une écrasante responsabilité ! Allah yarhem le chahid.
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Un an après le meurtre de Djamel Bensmail, survenu le 11 août 2021
                Histoire tragique et et à la fois cynique ou tous les ingrédients étaient réunis pour amener une foule humaine hystérique au lynchage d’un individu totalement innocent.

Celui de la manipulation de masse pour couvrir le climat paranoïa des mains invisibles derrière les incendies de forêts .

La parodie de justice ont donné un nom et un contexte a ses mains invisibles.(en passant par les enquêtes judiciaires)

Il suffit de lister les organisations terroristes .

Commentaire

Allah Yarahmou
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

Il me semble que la junte algerienne et ses cachiristes avaient pointé du doigt les mains du Makhzen derrière le meurtre de ce brave jeune homme.

Qu'en est il ? le Makhzen va s'en tirer comme ça ? la Junte compte répliquer ou du moins protester ?

Commentaire

Chargement...
                    X