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Mine de Gara Djebilet: extraction de 1000 tonnes de minerai de fer

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  • #16
    Mais oui mais oui, vous ne comprenez toujours pas que ce gouvernement vous mène en bateau.

    Faisons simple, Tebboune arrive a la fin de son 1er mandat de 4 ans, citez nous un seul projet de réalisé.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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    • #17
      Les marocains ne supportent pas le début de l'utilisation de ghar jbilat et c'est pour ça ils sont devenus fous furieux
      Les déclarations du pseudo savants Rissouni sont la plus grande preuve, pourquoi il a cité Tindouf actuellement ??
      Par e que pour Tlemcen et Béchar ils n'ont aucune preuve historique, pour Tindouf et son trésor de Fer ils tentent de dire qu'elle était avec Merakech, le youtubeur Algérien Moammed Doumir a répondu à cette question, les français laissent croire que Tindouf a été fondé par eux en 1850 , hors on trouve des mentions de la ville dans beaucoup de livres plus anciens , il y'avaient des maisons à Tindouf deja en 1600, un kadi, un imam et donc une population et Tindouf étaient Algérienne, vu que la frontière du Maroc est Oued Der'a

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      • #18
        Aucunement, la politique du noukhal est toujours de mise a Rabat. Bonnes exportations, juste faites nous plaisir et achetez un petit Canadair, les milliers tonnes de fer qui vont rendre Alger la future Dubai, on en parlera apres…
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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        • #19
          Non il n'y aura aucune reponse parce qu'Alger a baclé la propagande sur ce sujet, elle aurait du au moins embaucher des figurants chinois pour prendre la photo et ils auraient du mettre des trains en carton pour nous faire croire que le probleme du transport de 1600 km a ete reglé en 2 semaines... Trop drôle ceux qui croient ces betises..

          Bien sûr que si, votre sheikh a été mandaté, alors pourquoi en ce moment pratiquement 2 jours après l'extraction de la mine

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          • #20
            Gara jbilet : annoncé le lundi, signature le mardi, ouverture de la mine mercredi, et jeudi exportation !!!
            les chinois et autre coréens n'ont qu'à bien se tenir

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            • #21
              Blablas des hassadine et ghayyourine!

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              • #22
                Ismail

                Il faut quand même que tu te rendes un jour à l'évidence. Beaucoup d'annonces sont faites en grande pompe et on en entend plus parler.


                Tebboune annonce tellement de choses, il ne cesse de donner des ordres à droite et à gauche mais rien ne se fait. Ni la transsaharienne, ni la route Tindouf-Nouadhibou, ni le port d'El Hamdania, ni le mega-projet des phosphates qui nécessitent d'énormes infrastructures, ni les lignes maritimes vers la Mauritanie et le Sénégal, ni les zones de libre-échange et la liste est longue. Et cette histoire du début d'exploitation de la mine Ghar Jbilet n'est aussi qu'un gros mensonge.

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                • #23
                  Tous les projets annoncés sont soit en cours de maturation ou de realisation.
                  Celui de gara djebilet est bel et bien lancé, les premieres extrations sont faites et les operations d'exploitation cette mine suivent leur cours le plus normalement du monde. En voici qlqs grandes lignes et déclarations du Directeur général adjoint de l’Entreprise nationale de fer et de l’acier (Feraal), Redha Belhadj, sur ce qui a été et sera fait à ce propos.

                  "Nous avions réalisé deux tirs à explosifs qui nous ont permis d'avoir la tranchée pour accéder à un front de taille. Grâce à un troisième tir nous avons réussi hier mardi à extraire 1000 tonnes de minerai de fer", a déclaré M. Belhadj, précisant que les prochaines opérations d'extraction, assurées par Feraal, porteront sur des quantités bien supérieures.

                  "Nous pouvons atteindre 20.000 à 25.000 tonnes le mois prochain pour arriver à environ 100.000 tonnes/mois d'ici la fin de l'année", a-t-il soutenu.

                  Durant cette phase expérimentale, "la moitié des quantités de minerai de fer extraites sera transportée vers la wilaya d'Oran pour être exportée vers la Chine et la Russie", a-t-il avancé.

                  L'autre moitié sera destinée à alimenter des usines de fer et d'acier activant en Algérie, selon le même responsable.

                  Le projet permettra ainsi de garantir et à sécuriser l'approvisionnement des usines nationales de métallurgie et de sidérurgie (El Hadjar, Tosyali, AQS...) en matières brutes, d'augmenter, par la même, les recettes hors hydrocarbures et de créer quelque 3.000 emplois.

                  Le minerai de fer sera prochainement acheminé par camions à Béchar par le Groupe de transport des marchandises et de logistique (LOGITRANS), où il sera transformé et valorisé par des opérateurs désirant investir dans ce domaine, en attendant la réalisation de la voie ferrée Béchar-Gara Djebilet.

                  Transformation du minerai de fer: un appel d'offre sera lancé fin août
                  Afin d'assurer la transformation du minerai, un appel à manifestation d'intérêt national et international sera lancé fin août pour chercher des partenaires. Le cahier des charges y afférent doit être prêt fin septembre, selon le même responsable.

                  Il a rappelé que le minerai de fer, comme il peut être commercialisé brut, peut être également consommé sous forme de concentré de minerai de fer (un minerai moyennement déphosphoré), de boulette (un conditionnement du minerai) ou de Poudre de fer pré-réduit (PDR), qui est un complément à la ferraille.

                  Ce projet intégré de grande envergure prévoit la création, avant fin 2022 d'une entreprise algéro-chinoise chargée de l'extraction du minerai et d'une usine à Bechar qui permettra à la partie chinoise d'utiliser le minerai pour produire de la billette (un demi-produit de l'industrie métallurgique utilisée dans la production du rond à béton et du fil machine). Il prévoit aussi la création d'une usine de production du rail, également à Bechar, qui utilisera la billette locale pour la fabrication des rails.

                  Quant au problème de la haute teneur en phosphore, M. Belhadj a assurée que des solutions existent pour la déphosphoration du minerai de fer, notamment grâce à la technologie russe.

                  "Nous allons recourir à ces solutions qui ont montré leur efficacité ailleurs", a-t-il assuré.

                  Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avait donné, fin juillet, le coup d'envoi des travaux d'exploitation de la mine Gara Djebilet-ouest qui doit produire 2 à 3 millions de tonnes de minerai de fer/an dans une première phase (2022-2025), pour arriver à 40-50 millions tonnes/an à partir de 2026.

                  Le Conseil des ministres, tenu le 8 mai dernier, sous la présidence du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait approuvé le lancement de la première phase du projet d'exploitation de cette mine.

                  Le président de la République avait alors ordonné de mettre en œuvre ce projet "stratégique" selon une approche intégrée et de manière complémentaire avec les différents projets industriels et infrastructures y afférents, et ce, dans le cadre d'un calendrier bien défini.

                  Considérée comme l'une des plus grandes mines de fer dans le monde, Gara Djebilet recèle plus de 3 milliards de tonnes de réserves dont 1,7 milliards de tonnes exploitables.
                  Dernière modification par Ismail, 21 août 2022, 19h05.

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                  • #24
                    Ismail

                    L'exploitation de Ghar Jbilet ne peut se faire "sérieusement" qu'après la construction de la voie ferrée Ghar Jbilet-Bechar (1000 km en plein désert).

                    Tant que cette ligne n'existe pas, il est inutile de parler d'exploitation de minerai.

                    Les travaux de cette ligne "ne devrait" être lancés qu'au cours du premier trimestre 2023 (selon Arkab). Et je suppose que tu connais aussi bien que moi, sinon mieux, la valeur qu'on peut donner à ce genre d'annonces.

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                    • #25
                      Serieusement ou maladroitement , l'exploitation de cette mine est bel et bien lancée , n'en deplaise à certains.
                      quant a la ligne de voie ferrée, elle viendra renforcer cette exploitation avec les gros moyens adequats, car on ne peut se permettre de dormir sur une mine d'or pareille et attendre jusqu‘a la realisation de cette voie alors que les importations dz en minerai de fer depasse un milliard de dollars par an!

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                      • #26
                        Je pense que l'exploitation effective sera plutôt vers 2024 ou 2025 lorsque le chemin de fer jusqu'à Bechar sera terminé.

                        En attendant cela n'empêche pas de construire l'infrastructure sur place et de continuer à développer le process de dephosphoration à l'échelle demi-grand pour se faire la main et optimiser le rendement.

                        L'annonce anticipé c'était surtout pour narguer le Maroc.
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

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