Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La (très) Grande Mosquée d’Alger s’ouvre à Emmanuel Macron

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La (très) Grande Mosquée d’Alger s’ouvre à Emmanuel Macron

Petite visite en avant-première du spectaculaire édifice musulman où se rendra le président français durant son voyage en Algérie.

Du haut de ce minaret, combien de siècles – à venir – vous contemplent ? La Grande Mosquée d'Alger, qu'Emmanuel Macron visitera lors de son voyage en Algérie, détient un minaret de 265 mètres. Monter par ascenseur ses 43 niveaux, jusqu'à son sommet, et contempler la vue à couper le souffle sur la baie d'Alger et l'ensemble de la ville est une expérience assez incroyable. De là, la Basilique Notre-Dame d'Afrique – qui a été ouverte en 1872 –, sur son promontoire face à la mer, semble un petit point minuscule… Le minaret de la Grande Mosquée est le plus haut du monde, ce fut voulu ainsi : il dépasse le minaret de la Mosquée d'Hassan II à Casablanca, qui culmine à 210 mètres.
    De toute façon, cette Grande Mosquée d'Alger porte bien son nom : toutes les dimensions sont spectaculaires.

Cet établissement, dont la construction a commencé en 2012 pour s'achever en 2019, a été conçu par un architecte allemand, Jürgen J. K. Engel, mais construit par des Chinois – il se dit que les Allemands craignaient de ne pas pouvoir édifier une structure aussi haute assez solide, les Chinois ont apparemment eu moins de scrupules…

C'est la plus grande mosquée d'Afrique. Elle s'étend sur un site de… 30 hectares, et il comprend une médiathèque, des amphithéâtres, des centres de recherche, une banque, et même une piste d'hélicoptère. Au total, on peut y accueillir 120 000 personnes, soit une fois et demi le Stade de France. La gigantesque salle de prière, avec ses mosaïques, son immense lustre et ses kilomètres de tapis moelleux que l'on foule, comme il se doit, sans chaussures, peut à elle seule accueillir 35 000 fidèles. Emmanuel Macron risque de se sentir bien petit dans cette immensité, comme tout visiteur. Qui, pour l'instant, n'ont pas été très nombreux : à part la salle de prière, les autres installations ne sont pas encore ouvertes au public…

Source : Le point

Pour l’avoir visité en partie, je confirme qu’elle est vraiment spectaculaire

Que l’on soit pour ou contre, c’est vraiment un chef d’œuvre ! Les allées ,les jardins, les fontaines, la salle de prières, les annexes, etc tout est grandiose !

Le site est vraiment immense mais tous n’est pas encore accessible.

Pour le moment, l’accès est possible que pendant les horaires de prières

Commentaire

Du haut de ce minaret, combien de siècles – à venir – vous contemplent ?

De siècles à venir...et n'en pas de siècles de civilisations ou d'histoire à contempler.

Contrairement aux propos de Bonaparte mettant pieds en Égypte, avec sa déclaration qui a traverser le temps: "du haut des Pyramides 40 siècles de civilisations nous dominent"

Commentaire

La mosquée était fermée au public?? C’est serieux? mais pourquoi l’avoir construite?

Commentaire

c'est toujours pendant les moments de crise que le monde a construit des belle chose , bravo a la mosqué d'alger mais aussi a celle de casablanca.

Commentaire

Ayoub@ Le monsieur te dit qu’elle est ouverte au public pour les heures de prières…

Mais tu interprète encore à ta sauce marocaine…

Je t’invite plutôt à ramasser ta reine qui titube complètement habate dans les rues de panam

Commentaire

Ayoub@ Le monsieur te dit qu’elle est ouverte au public pour les heures de prières…

je comprends bien, meme si je me rappelle qu’elle etait fermee pour la priere oendant des mois… elle a rouvert? mais concernant ses espaces annexes, esplanade, etc ne sont utilises qu’en periode de priere? Cest une mosquee de caserne ça.
              Dernière modification par ayoub7, 25 août 2022, 19h02.

Commentaire

Pour moi , un édifice comme celui ci relève de stupidité. Imaginée par de allemands construite par des chinois , j'ai beaucoup de mal à l’appeler Grande mosquée d'Alger... plutôt mosquée de Pékin ou de Berlin..

Commentaire

La mosquée était fermée au public?? C’est serieux? mais pourquoi l’avoir construite?

Fermée au public probablement

Ouverte lors des prières probablement

La mosquée n'est pas un café ou un Bistrot lol
                  Gone with the Wind.........

Commentaire

La mosquée n'est pas un café ou un Bistrot lol

Non ces derniers générés des bénéfices, la mosquée titanesque budgétivore, avec pour unique "utilité le cheminement des "fidèles" aux paradis...

Commentaire

Cette gigantesque mosquée sera également un site touristique incontournable quand son minaret, ses jardins et ses annexes seront ouvert au public

Commentaire

la raison de sa fermeture est simple je crois… Lepouvoir a peur de tout rassemblement du peuple. Le Hirak le hante.

Commentaire

C'est la( très) grande mosquée la plus moche du monde.
                          rien n'indique absolument,ni de près ni de loin que c'est une mosquée,a fortiori que c'est un édifice religieux musulman qui serait construit en terre arabe africaine et musulmane.

Commentaire

Le contraire m’aurait étonné…

Tous mes amis, marocains compris avec qui j’ai partagé mes photos ont été impressionnées par ce monument et l’ont tous trouvé magnifique

Commentaire

Cest un edifice qui rappelle une grande tour de controle avec un parking. ça aurait fait un aeroport pratique

Nous n’avons clairement pas les memes standards de ce wui est beau et ce wui est laid. Et je dirais tant mieux

Ne comparons pas poir ne pas blesser les égos

Commentaire

Chargement...
                              X