Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie pourrait augmenter ses livraisons de gaz à la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie pourrait augmenter ses livraisons de gaz à la France

    Après l’Italie, c’est la France qui veut augmenter considérablement ses importations de gaz d’Algérie, alors que l’Europe se prépare à passer un hiver rude en raison des perturbations des approvisionnements de cet hydrocarbure.

    La hausse des livraisons de gaz algérien à la France a été discutée lors de la visite de travail et d’amitié qu’a effectué le président Emmanuel Macron en Algérie du jeudi au samedi 27 août.

    Selon Europe 1, Alger a donné son accord verbal pour une augmentation de 50% de ses exportations de gaz vers la France, mais aucun accord n’a été signé entre les deux pays.

    Les discussions entre Engie et Sonatrach devraient se poursuivre pour confirmer l’accord et arrêter le volume de cette augmentation.


    Lors de sa visite en Algérie, Emmanuel Macron, qui ne voulait pas donner un caractère économique et gazier à son déplacement en Algérie, a minimisé la part du gaz algérien dans le mix énergétique français.

    Discussions

    Selon lui, l’Algérie fournit 8 à 9% du gaz importé par la France. «…On n’est pas dans une dynamique où le gaz algérien pourrait changer la donne », a-t-il dit à Alger.

    Présente dans la délégation accompagnant le président français, la directrice générale d’Engie Catherine MacGregor a été reçue jeudi par le ministre algérien de l’Energie et des mines Mohamed Arkab. Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a assisté à la réunion.

    Le ministère de l’Energie n’a pas évoqué une éventuelle hausse des exportations algériennes de gaz vers la France, avec qui un récent accord a été signé pour revoir à la hausse le prix de cette énergie. La France est approvisionnée en gaz algérien via le gazoduc Medgaz qui relie directement l’Algérie à l’Espagne.

    Le 11 avril, un accord a été conclu à Alger entre Sonatrach et le géant italien ENI, en présence du Premier ministre italien Mario Draghi, pour l’augmentation des livraisons algériennes vers l’Italie de 9 milliards de mètres cubes supplémentaires d’ici 2023-2024.


    TSA











  • #2
    Après l’Italie, c’est la France qui veut augmenter considérablement ses importations de gaz d’Algérie,
    Pourquoi pas s'il y aura une bonne entente entre les deux pays avec un respect mutuel et une sérieuse coopération dans les diverses industries, transfert de technologie , formations ... et non pas un match de foot ou des visas
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Malgré les déclarations d intention
      Les possibilités de l Algérie sont réduites, compte tenu d une part, de ses stocks amoindris en raison des faibles investissements réalisés, et d autre, en raison de sa consommation intérieure qui augmente de 7 % par an.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Les énormes investissements consentis dans les nouvelles découvertes vont sensiblement augmenter les volumes d’exportations

        Tu ne vends pas du vent à Engie, ENI, Total..

        Commentaire


        • #5
          ses stocks amoindris en raison des faibles investissements réalisés, et d autre, en raison de sa consommation intérieure qui augmente de 7 % par an.
          Concernant le 1er point, effectivement, le montant à investir dans ce domaine est extrêmement élevé (exploration + exploitation), donc cela se fait quand le marché est favorable (prix attractifs) et encore là, vaut mieux s'associer avec le pays concerné afin de spliter les risques. Et c'est pour cela aussi que les prix sont négociés en dehors de la bourse.
          Pour le 2ème point, bien au contraire, je trouve que l'augmentation de la demande interne renseigne sur le dynamisme de l'économie locale. Je suis déçu par le 7%. l'Algérie n'est pas connue comme un pays froid (à part quelques régions), donc ça vient pas des ménages mais plutôt de l'extension des centrales électriques. GE (le géant américain) produit ses turbines à gaz ici localement, il ne l'aurait certainement pas fait si la demande locale n'est pas importante.
          If you stand for sionists, give them your land.

          Commentaire


          • #6
            Selon certaine sources, la France appuiera et participera au financement du gazoduc transsaharien avec des partenaires solides comme Engie et Total
            Dernière modification par djamel, 28 août 2022, 18h13.

            Commentaire


            • #7
              Le message de Sonatrach donc de l’Algérie est le suivant : si tu veux beaucoup plus du gaz faut prendre des risques et invertir avec nous !

              Commentaire

              Chargement...
              X