Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie déploie de grands moyens pour son 6e recensement général de la population

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie déploie de grands moyens pour son 6e recensement général de la population

    L’Algérie a lancé ce dimanche 25 septembre son sixième recensement général de la population (RGPH) depuis l’indépendance. Les cinq premiers ont été lancés en 1966, 1977, 1987, 1998 et 2008.

    Pour le RGPH 2022, le gouvernement a déployé de grands moyens humains et matériels, avec un budget de cinq milliards de dinars (350 millions de dollars), 66.000 agents, 12.000 véhicules pour le transport des recenseurs ainsi que 57.000 tablettes électroniques qui ont coûté la somme d’un milliard de dinars à l’Etat.

    Cette opération qui va durer jusqu’au 9 octobre touchera l’ensemble des communes algériennes. Deux ministres, celui de l’Intérieur Brahim Merad, et des Statistiques et de la numérisation Hocine Cherhabil étaient présents lors du lancement officiel du RGPH 2022.

    Des agents se sont rapidement déployés pour collecter les informations nécessaires à ce recensement auquel le gouvernement accorde une grande importance en raison de son utilité pour la gestion du pays notamment l’élaboration des politiques publiques de développement.

    Le RGPH est un « outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics, de même qu’elle sert aux besoins d’analyses et de recherches et aux travaux stratégiques », a expliqué le 11 septembre dernier le directeur général par intérim de l’Office national des Statistiques (ONS), Youcef Bazizi, selon l’agence officielle APS.

    « Discrétion et confidentialité »

    La population cible du prochain recensement est celle des ménages ordinaires, collectifs, nomades et celle comptée « à part », à savoir celle se trouvant dans des hospices, des prisons, les sans domicile fixe (SDF), a ajouté le même responsable.

    Bazizi a insisté sur le caractère « strictement confidentiel » des données recueillies, et pour lesquelles les précautions de « sécurité » ont été envisagées.

    Ce recensement concerne également le parc immobilier habité et inhabité, sachant que les informations collectées « ne seront en aucun cas utilisées à des fins de contrôle économique », a-t-il rassuré.

    Ce dimanche, M. Charhabil a instruit les 53.000 agents chargés du recensement à « faire preuve de discrétion et de confidentialité dans le cadre du respect du devoir de réserve prévu par la loi ».


    Pour le RGPH 2022, les agents recenseurs sont chargés de collecter des informations socio-démographiques et économiques pour chaque membre du ménage (identification des membres du ménage, nuptialité, fécondité des femmes non célibataires, mobilité et migration, éducation et scolarité, utilisation des technologies de l’information et de la communication, difficultés motrices sensorielles et cognitives et activité économique).


    TSA
Chargement...
X