Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune reconnaît la fragilité du système de santé algérien et fait un constat négatif.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune reconnaît la fragilité du système de santé algérien et fait un constat négatif.

    Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée dimanche, la révision des statuts particuliers de toutes les catégories professionnelles du secteur de la santé, en oeuvrant à promouvoir et moderniser la prise en charge hospitalière et les services de santé, a indiqué un communiqué du conseil des ministres.

    Le Président Tebboune a ordonné "la révision des statuts particuliers de toutes les catégories professionnelles du secteur de la santé, et de promouvoir, moderniser et uniformiser la qualité de la prise en charge hospitalière et des services de santé".

    Il a également donné des instructions pour la mise en place d'un "système de travail interne pour les hôpitaux, à même d'assurer un suivi électronique des dossiers médicaux retraçant le parcours du patient, et de réduire la pression sur les médecins".

    Le président de la République a souligné que "le principal problème du secteur de la santé ne concerne pas la structuration, mais plutôt la gestion", relevant que la réforme "doit se poursuivre tout au long de l'année et non pas pendant une période définie".

    Le Président Tebboune a indiqué, dans le même cadre, que "la situation générale vécue par le pays a eu un impact négatif sur le secteur de la santé, toutefois sa situation qui exige une révision radicale ne signifie pas nécessairement sa reconstruction à partir de zéro".

    Mettant l'accent sur l'importance de "motiver les médecins et les paramédicaux en créant une atmosphère socioprofessionnelle optimale de manière à leur permettre d'exercer confortablement leurs missions et mieux accomplir leur devoir professionnel", le Chef de l'Etat a souligné la nécessité "d'assurer un recyclage professionnel aux agents paramédicaux, à travers des sessions de formation pour leur insertion dans le mécanisme des promotions administratives et professionnelles".

    Il a appelé, dans ce sens, à "séparer entre la gestion administrative et la gestion médicale, et se diriger vers la spécialisation des hôpitaux pour créer des pôles de soins en mesure de contribuer à desserrer l'étau sur les hôpitaux nationaux".

    Le Président Tebboune a préconisé de "soutenir la spécialisation des hôpitaux par la signature de contrats avec des hôpitaux internationaux spécialisés, en vue de prendre en charge en Algérie les opérations chirurgicales des cas complexes nécessitant des soins spécifiques".

    A cette occasion, le président de la République a salué les efforts consentis par les médecins et les personnels de la santé ces dernières années durant les crises sanitaires que le pays a traversées.
    APS

  • #2

    « Le système de santé algérien est l’un des meilleurs systèmes au monde » - Clown algérien

    Commentaire


    • #3
      Le rôle d'homme politique compétant est de dénoncer les lacunes et d'y remédier seule évolution d'un pays au lieu de se vanter de sa vision éclairé en permanence dans l'immobilisme.

      Commentaire


      • #4
        « Le système de santé algérien est l’un des meilleurs systèmes au monde »
        أحب من أحب و كره من كره

        Commentaire


        • #5
          Sa phrase exacte :" le système de santé de l’Algérie est l’un des meilleurs systèmes de santé en Afrique, si ce n’est le meilleur ".

          Commentaire


          • #6
            « Le système de santé algérien est l’un des meilleurs systèmes au monde » - Clown algérien
            Pourtant celui qui a detourné la phrase de Tebboune, le systeme de santé de son pays est l'un des PIRES D'AFRIQUE, pour ne pas dire un systeme de santé inexistant.

            Commentaire


            • #7
              Si quelqu'un a besoin de preuves supplementaires que Kedboune est un clown, c'est la saison là avant les elections

              Commentaire


              • #8
                Maintenant Tebboune passe à la critique afin de préparer son deuxième mandat . et il n'y a que lui qui pourra sauver l'Algérie

                Commentaire


                • #9
                  ah bon personnellement je ne le savais pas non je deconne quelle piètre président l Algérie mérite mieux qu’elle temps perdu

                  Commentaire


                  • #10
                    « Le système de santé algérien est l’un des meilleurs systèmes au monde »
                    Si tu n’as pas compris ce qu’il a dit, ce n’est pas la faute à Teboune ou aux algériens.

                    D’abord Teboune n’a pas dit l’un des meilleurs au monde, mais il a dit un des meilleurs en Afrique. Il n’a pas dit nous avons les meilleurs hôpitaux d’Afrique, mais il a dit nous avons l’un des meilleurs systèmes de sante d’Afrique. Ce qu’il dit est tout à fait vrai.

                    C’est un héritage des orientations socialistes des années 70. Dans chaque cartier d’une grande ville ou dans chaque petit village d’Algérie il y a un dispensaire ou une clinque avec une, ou deux salles de soins, un ou deux médecins généralistes, infirmiers, sagefemme, salle d’accouchement, une petite armoire pour quelques médicament, pansement, plâtre .., et parfois un dentiste et une ambulance. Dans toute petite ville, il y a un hôpital avec cuisine, quelques lits, une petite salle d’opération, une petite salle de radiologie simple, une petite pharmacie, un petit labo d’analyse, 2 ou 3 ambulances.

                    Dans une grande ville il y a plusieurs hôpitaux la plus part du temps complémentaires, avec plus de salles d’opérations, plusieurs spécialisées, une plus grande pharmacie, un plus grand labo d’analyse, plusieurs lits… Au niveau de chaque région un grand CHU avec plusieurs blocs de bâtiments, bloc Pédiatrie, bloc cardiologie… toutes les spécialités, plusieurs équipements de radiologie, des ambulances, une pharmacie centrale et un laboratoire central….

                    Le tout est gratuit pour tout le monde, lit, nourriture, soins, médicaments, radios, analyses, transport par ambulance le citoyen ne paye rien. Combien de pays en Afrique ont un même système ou un meilleur ? ils ne doivent pas être nombreux .

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout les Centres Hospitalo Universitaire, les Eph et les Epsp se sont préparé pour l'informatisation en 2023

                      Le but final travailler sans stylo en utilisant seulement l'outil informatique , ça sera difficile au début mais ça viendra

                      Commentaire


                      • #12
                        elbieroi la dernière fois qu'une citoyenne dz a filmé un de ces "meilleurs hopitaux" d' afrique de l'intérieur, elle a été condamnée à 18 mois de prison ferme..., et récemment c'est votre ministre de l'industrie pharmaceutique qui a menacé de poursuites judiciaires les médecins qui se plaignent de pénuries de médicaments car selon ce ministre les médecins mentent... alors on ne sait plus qui croire dans tout ça...

                        Commentaire


                        • #13
                          Les médecins et les para médicaux auront des ordinateurs
                          A l'entrée du malade , ses données civiles seront reportés sur l'outil informatique, il recevra un numéro et sera orienté vers le service ou le box approprié
                          Cela va s'afficher sur l'écran du médecin en question, en vert, orange ou rouge, le médecin demandera à ce que le malade entre et cela va s'afficher sur l'écran dans la salle d'attente
                          Il sera examiné et le tout reporté sur un dossier médical, orientation, ordonnance, prescription de soins, arrêt de travail, reprise de travail, aptitude et tout les autres documents médicaux seront informatisé
                          ça va tout faciliter pour le personnel médical et para médical ainsi que pour les malades, temps, gestion de la file d'attente...

                          Commentaire


                          • #14
                            NON<----Hôpitaux Algérie <==En cas de maladie de Tebboune==>Hôpitaux d'Allemagne--> OUI

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X