Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accords d'Evian: la version de Tebboune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accords d'Evian: la version de Tebboune

    Bizarre que l'inconnu Tebboune s'immisce dans la glorieuse finalisation de la Guerre d'Algérie lors de laquelle, le colon français acceptera sa reddition à Evian et que l'Algérie héritera de tous ses territoires du vaincu.

    - Accords d’Évian, Russie, France : Tebboune clarifie les choses

    « Pour la première fois, l’Algérie et la France cherchent l’apaisement. Le conflit qui nous opposait pouvait être réglé. On leur a dit que nous ne céderons rien sur la mémoire. L’histoire reste l’histoire, personne ne peut la falsifier. Il y a des gens qui ont profité de ce conflit pour nuire à l’image de l’Algérie en France », a expliqué M. Tebboune, en soulignant qu’il y a plus de 5 millions d’Algériens en France, et qu’ « il ne peut pas les abandonner ».

    L’Algérie « ne renonce pas » aux accords d’Evian

    « De bonnes relations avec la France leur permettront de vivre dignement et d’être protégés », a soutenu le président Tebboune qui a abordé l’aspect stratégique de la relation entre l’Algérie et la France.

    « La France est une puissance européenne, membre du Conseil de sécurité. L’Algérie est une puissance africaine. Nous devons nous entendre, nous avons beaucoup de travail à faire ensemble », a ajouté M. Tebboune, sans oublier, a-t-il ajouté, ce qu’a fait la France coloniale en Algérie.

    « Je l’ai toujours dit, et je n’ai aucun complexe avec la France, nous travaillons avec elle, d’égal à égal, d’Etat à Etat. Pour traiter l’Algérie avec le regard de 1962, il vaut mieux mettre des lunettes. Ces histoires sont terminées (…) Nous avons fait beaucoup de progrès, même du côté sécuritaire », a expliqué M. Tebboune, en affirmant que l’Algérie « ne renoncera pas » aux accords d’Evian.

    TSA

  • #2
    L' Angleterre a perdu de sa superbe avec la fin de ses colonies ce que ne veut pas la France en remplacant ses colonies par la possession économique et la pose de dictateurs pour un semblant de pays libre l'Algérie est pour elle une douloureuse exception.

    Commentaire


    • #3
      a expliqué M. Tebboune, en affirmant que l’Algérie « ne renoncera pas » aux accords d’Evian.
      Je ne comprends pas trop à quoi tient Tebboune dans ces Accords ...
      60 ans après, quels sont les avantages accordés par ces accords?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        En principe, le Maroc aurait dû exiger d'être partie prenante lors des négociations d'Evian selon Medhi Ben Barka. Or. le statut néocolonialiste (l'indépendance dans l'interdépendance) qu'avait la France conféré au Maroc ne l'autoriserait à prendre partie aux négociations et pour cause: A Evian, rien n'indiquait que la France allait accepté sa reddition face à l'Algérie (Cf. "Les Fils de la Toussaint", Tome 4 d'Yves Courrière).

        Commentaire


        • #5
          « Pour la première fois, l’Algérie et la France cherchent l’apaisement. Le conflit qui nous opposait pouvait être réglé. On leur a dit que nous ne céderons rien sur la mémoire. L’histoire reste l’histoire, personne ne peut la falsifier. Il y a des gens qui ont profité de ce conflit pour nuire à l’image de l’Algérie en France », a expliqué M. Tebboune, en soulignant qu’il y a plus de 5 millions d’Algériens en France, et qu’ « il ne peut pas les abandonner ».
          Alors il serait judicieux et même salutaire de ne pas donner le bâton à ces gens qui saisissent toutes les occasions pour salir l'Algérie ...
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Pour nombreux intellectuels, l'Algérie avait constitué une utopie. L'exemple du tiers-monde révolutionnaire contre l'impérialisme. Excepté l'aboutissement de la décolonisation de l'Afrique du Sud, l'exemple algérien n'a rien d'autre "enfanté". Déception suprême s'il en est.

            Commentaire


            • #7
              Pour nombreux intellectuels, l'Algérie avait constitué une utopie. L'exemple du tiers-monde révolutionnaire contre l'impérialisme.
              L'Algérie ne constituait pas seulement une utopie pour les intellectuels mais aussi pour les peuples. Elle était le symbole du combat pour la liberté d'un peuple qui a enduré de nombreux sacrifices pour que ses enfants puissent étudier et vivre décemment sur la terre de leurs ancêtres. Certains affirment que la France a donné l'indépendance aux algériens, sauf qu'en réalité ce fut véritablement une victoire de nos Moudjahidines qui ont affronté une armée coloniale qui ne s'est embarrassée d'aucuns scrupules pour les anéantir. La France n'ose toujours pas dire qu'en 1962, son armée considérait que l'ennemi le plus dangereux étaient les Algériennes qui ont pris des risques incroyables pour acheminer armes, nourriture et médicaments dans les maquis. Et aujourd'hui tu as une bande d'abrutis avec des barbes qui osent affirmer que les femmes devraient s'occuper de leur cuisine alors qu'ils pactisent avec ceux qui livraient des fatwas sur commande des anciens colons. D'autres abrutis se prétendent héritiers de la Révolution de 1954 alors que leurs pratiques ne valent pas mieux que les anciennes crapules qui régentaient l'Algérie. "Ceux que nos enfants affronteront seront pire que ceux que nous avons connu" disaient de véritables Moudjahidines, je crois bien que leur prophétie s'avère exacte...
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                @zwina: Décidément, vous êtes toujours aussi majestueuse. En revanche par votre mention " "Ceux que nos enfants affronteront seront pire que ceux que nous avons connu" sont issus de la littérature française et empruntés à Mourad Didouche ou à Larbi Ben M'Hidi?

                Il faut se rappeler que l'affranchissement - si soudain- de l'Algérie fut davantage plus qu'invraisemblable.

                D'où la question: Et si le "costume" pour les guérilléros algériens fut trop grand? ("Contre toute attente la Révolution qui devait échouer...va réussir")

                Commentaire


                • #9
                  rago "Ceux que nos enfants affronteront seront pire que ceux que nous avons connu" Le 1er à l'avoir prononcé est Mourad Didouche, ensuite Larbi Ben M'Hidi l'a dite sous une autre forme après avoir vu les luttes pour s'accaparer le direction de la Révolution : "lorsque nous serons libres, il se passera des choses terribles. On oubliera toutes les souffrances du peuple pour se disputer les places".

                  Le costume n'était pas trop grand pour nos Moudjahidines, ils avaient une sagesse et une perspicacité qui a permis, jusque dans les années 70, le développement de l'Algérie et la mise en retrait d'anciens collaborateurs très nuisibles. On peut critiquer la dictature de Boumediène mais on ne peut lui enlever que jamais il ne céda aux orientaux et aux occidentaux malgré les nombreuses pressions et menaces. On ne peut non plus lui enlever l'immense respect qu'il avait pour ceux que l'on appelait "les Grands Moudjahidines", ils ont tenu les maquis malgré une pluie d'obus et de napalm et ils ont véritablement suscité l'adhésion du peuple qu'ils parvenaient à approvisionner en nourriture malgré le plan famine décidé par les autorités coloniales. Donc vraiment non, le costume n'était pas trop grand pour nos Moudjahidines.

                  Par contre le costume est trop grand pour les parvenus et arrivistes qui fraient dans les coulisses du pouvoir. Ils n'ont pas d'honneur et aucune empathie pour le peuple qui comme le disait Boumediène "malgré tout le respect que j'ai pour le Coran, le peuple n'a pas besoin de versets mais de pain, d'hôpitaux et d'écoles". Ils ont même osé nous sortir de la naphtaline Ibn Badis en le présentant comme le fondateur de la société des Oulémas alors que toute la Casbah d'Alger sait que le véritable initiateur c'est Cheikh Wartalani. Aux oubliettes aussi Cheikh Okbi qui était pourtant acclamé à chacune de ses apparitions publiques alors qu'Ibn Badis n'était que le fils d'un servile collaborateur de la France . Ils utilisent l'Islam comme le faisaient les coloniaux pour asservir les indigènes et éviter qu'ils ne s'occupent d'affaires plus importantes. Il ne fallait surtout pas qu'ils se cultivent dans de bonnes universités parce que leur intelligence allait forcément les propulser parmi les grands intellectuels et savants de la planète. Alors que pourtant il est écrit clairement dans le Coran que l'Islam avancera avec la connaissance, absolument pas en tentant une imitation du 7è siècle avec des hadiths fabriqués à mauvais escient pour leur grande majorité.

                  Le "costume" des Moudjahidines appartient au peuple, il doit s'en saisir chaque fois que l'appel du 1er novembre est bafoué. Le costume est à la mesure de ceux et celles qui veulent une Algérie libre et démocratique. C'est à chacun de l'endosser quand l'Algérie est attaquée en son sein par des incompétents qui bafouent leurs droits si durement acquis. Surtout que nous sommes à une période charnière de l'Histoire mondiale, l'Algérie peut devenir le Phare de l'Afrique ou sombrer dans le déclin à cause de mauvaises décisions ...
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X