Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Mauritanie: tenue de la 1e session de la Commission mixte de sécurité à Nouakchot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Mauritanie: tenue de la 1e session de la Commission mixte de sécurité à Nouakchot


    ALGER - La première session de la Commission mixte de sécurité algéro-mauritanienne s'est tenue à Nouakchott, avec à l'ordre du jour plusieurs questions à examiner, notamment l'intensification de la coordination sécuritaire entre les deux pays dans le but de faire face aux défis communs, a indiqué samedi un communiqué du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.

    Les travaux de cette session ont été coprésidés par le Secrétaire général (SG) du ministère de l'Intérieur, Adil Hamimid, qui conduit une délégation importante dans une visite qui s'étale du 25 au 28 janvier en cours, et son homologue du ministère mauritanien de l'Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Mahfoud Ibrahim Ahmed.

    Cette session qui s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération algéro-mauritanienne, notamment au niveau de la bande frontalière entre les deux pays, et de la mise en œuvre des conclusions de la 1ère session du Comité bilatéral frontalier, tenue à Alger les 8 et 9 novembre 2021, a permis d'aborder plusieurs dossiers dont "l'intensification de la coordination sécuritaire entre les deux pays", en vue de faire face aux défis communs posés par la conjoncture régionale.

    La rencontre était également une occasion pour relever "la nécessité de sécuriser et protéger les frontières, en mettant l'accent sur la lutte contre toutes formes de crime organisé transfrontalier et ses répercussions sur la sécurité des deux pays, et en œuvrant à intensifier les passages frontaliers".

    Les deux parties ont, par la même, évoqué "les moyens de sécuriser le projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate, et de la ligne maritime reliant les deux pays, ouverte en février 2022", outre "l'organisation des sessions de formation au profit des cadres civils et de sécurité mauritaniens".

    Dans ce cadre, le SG du ministère de l'Intérieur a exprimé "la disponibilité de l'Algérie à accompagner et renforcer les capacités des cadres mauritaniens", soulignant à ce propos "l'importance de la formation continue".

    Au cours de cette visite, les deux parties ont signé le procès-verbal de la première réunion de cette commission, et souligné "l'importance d'œuvrer à mettre en œuvre les recommandations issues des travaux, au mieux des intérêts des deux pays".

    M. Adil Hamimid a été reçu par le ministre mauritanien de l'Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, avec lequel il a évoqué "les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les ministères de l'Intérieur des deux pays, et lui a transmis l'invitation de son homologue algérien à effectuer une visite de travail en Algérie".

    APS
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Ce n’est pas une coïncidence la frappe des camionneurs algériens le même jour de la tenue de la 1e session de la Commission mixte de sécurité entre l’Algérie et la Mauritanie qui a abordé les moyens de sécuriser le projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate

    C’est une provocation du Maroc à l’Algérie et la Mauritanie. Le Maroc a peur du rapprochement algéro-mauritanien et de l’avancement du projet de la route Tindouf-Zouerate. Il veut créer une "No-Go-Zone" afin de dissuader l’Algérie de faire du business avec la Mauritanie
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Chers amis je comprends que c’est dur de perdre la gué-guerre sur le Sahara marocain et que maintenant la Mauritanie vous intéresse pour en faire une RASD 2 et couper le Maroc de sa profondeur africaine, je vous garantis que vous perdez votre temps, le Maroc ne laissera jamais cela arriver…
      Dernière modification par ayoub7, 30 janvier 2023, 03h41.

      Commentaire


      • #4
        La Mauritanie est un formidable marché économique pour l' industrie algérienne elle est aussi la porte de l'Afrique de l'ouest pour les produits algériens un engouement dut aux expositions dans ces pays de qualité et de variété de nos produits.

        Commentaire


        • #5
          icosium arrête de delirer comme sa
          tu vois des complots partout, plus que les fantômes

          Commentaire


          • #6
            Ce n’est pas une coïncidence la frappe des camionneurs algériens le même jour de la tenue de la 1e session de la Commission mixte de sécurité entre l’Algérie et la Mauritanie qui a abordé les moyens de sécuriser le projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate
            Tout cela est effectivement étrange. En politique, comme en diplomatie, les coïncidences sont vraiment rares.

            Commentaire


            • #7
              oui très etranges

              Commentaire


              • #8
                Je rappelle que les supposés bombardements ont eu lieu le 27 janvier, soit entre le 25 et le 28, dates de la tenue de ladite session ci-dessus mentionnée.
                Étrange, vous avez dit étrange !

                Commentaire

                Chargement...
                X