Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérien a droit à une cité propre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérien a droit à une cité propre

    Le ministre de l'Habitat veut inculquer une culture de l'hygiène au sein des cités. L'état des cités irrite. L'absence de gestion collective et l'entretien de l'environnement ont dépouillé les immeubles de leur beauté. Le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme,. Noureddine Moussa, a affirmé hier, que 10% seulement du parc immobilier national qui compte 6 millions d'unités, sont gérés par les Offices de promotion et de gestion immobilières (Opgi), le reste appartenant à des particuliers. Cette situation a entraîné l'absence d'un encadrement efficace de l'opération de gestion et d'entretien des biens immobiliers en Algérie, a déclaré M.Moussa sur les ondes de la Radio nationale.

    Désormais, le ministre fera de la gestion immobilière son cheval de bataille. Aussi, il n'écarte pas l'idée de l'élaboration d'un cadre réglementaire qui régirait cette activité. Dans ce souci, un séminaire international sur la gestion immobilière sera organisé mardi et mercredi prochains au Palais des nations au Club des Pins.
    Des experts internationaux dans le domaine prendront part aux travaux du séminaire. Noureddine Moussa place de gros espoirs dans cette rencontre internationale afin de trouver des solutions à la problématique de la gestion immobilière. «Nous espérons que le séminaire sera sanctionné par des résolutions importantes pour pouvoir réglementer cette activité», a-t-il exprimé. «Nous avons beaucoup construit sans penser à l'encadrement de l'entretien du parc immobilier», a déploré le ministre lors de cette émission intitulée Tahaoulate. Le ministre ajoute que même la partie gérée par l'Opgi n'est pas épargnée par cette dégradation. «Moins de 40% des habitants paient les charges», a-t-il encore souligné.
    Ce qui explique largement l'état dégradé de nos cités. «Ce phénomène est insupportable», a martelé le ministre qui déplore cette image qui n'est pas digne d'une ville comme Alger. L'entretien des cités et des immeubles est une affaire qui concerne et les habitants et les organismes de gestion immobilière. Pour le côté esthétique, le ministre a indiqué que l'opération d'identification du vieux bâti a démarré récemment au niveau d'Alger, d'Oran, de Constantine et de Annaba. Le ministre précise que la démolition de l'habitat précaire n'est pas une simple opération. Concernant le programme de réalisation du million de logements d'ici 2009, le ministre reste optimiste. Le taux d'avancement des travaux de réalisation est satisfaisant. Faisant une lecture détaillée, le ministre a indiqué que 460.000 logements ont été livrés au 31 mars dernier. 544.000 sont en cours de réalisation. M.Moussa reste vigilant quant à la livraison de ces logements. Ce quota, assure-t-il, sera destiné uniquement aux familles qui n'ont pas bénéficié de logement ou d'aide. Le département de l'habitat dispose d'un Fichier national des personnes ayant bénéficié déjà d'un logement, ce qui lui permettra de chasser les opportunistes et d'éviter tout dépassement.
    Concernant la question des chalets dans la wilaya de Chlef, il a a affirmé que cette question a été réglée en fixant les habitants sur les sites où sont dressés les chalets et en versant une aide financière et des crédits avec un intérêt de 2% pour leur permettre de construire de nouvelles habitations.
    A Boumerdès, toutes les familles sinistrées suite au séisme de 2003 ont été relogées et les 690 autres ont préféré attendre les prochains programmes de logements situés près de leurs anciennes habitations.

    Nadia BENAKLI
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

  • #2
    Il EST FACILE DE FAIRE DES CONSTATS ET DE VOCIFERER .EN POLITIQUE ,IL FAUT PREVOIR EN FAISANT DES ANALYSES ET EXPOSER LES DIFFERENTS SCENARI POUR QU'IL SOIT DEBATTUS .JE TROUVE QUE CE GOUVERNEMENT A CLOCHARDISE TOUTES LES VILLES ET VILLAGES. COMMENT ACCEPTER QU'AVEC 20 MILLIARS DE DOLLARS NOUS SOMMES ARRIVES A CREER DES CITES HIDEUSES.ARRETONS LE MASSACRE.

    Commentaire


    • #3
      «L'Algérien a droit à une cité propre»

      nos dirigeants sont sales. allez devant l'assemblee national et tu va voir les responsables - quelqu'un met leur doigt dans son nez jusqu'a ce qu'il ramene le petrol. un autre mal vetu comme un KV . autre avec la voix elevee comme il rassemble les moutons.......
      qu'est ce que tu attend de quelqu'un qui ne connais aucune valeur pour la beauté
      ghir ehna ou ndirou el guelb

      Commentaire


      • #4
        Nous sortirons de cette auberge lorsque les responsables ne seraient plus parachutés. Pour nous tromper, ils ne prennent même pas la peine de planter des arbres ,ils nous narguent.

        Commentaire


        • #5
          l'Algerien a droit à une ville propre ? wakha sidi, qu'il ( elle, c'est pour l'interieur, et generalement, c'est nikel ) balaie devant sa porte d'abord, ensuite on peux gueuler contre les autres fussent ils des gouvernants incompetents !

          Commentaire


          • #6
            balayer devant sa porte ne suffit pas ,il faut un gestionnaire qui s'occupe de toutes les autres charges.

            Commentaire


            • #7
              Salut tout le monde!
              On m'a fait une remarque assez pertinante: C'st curieux il n'y a pas de femmes dans les stades algériens!
              J'ai visité les maisons aux quatre coins du pays (le pourquoi et le comment pour une autre fois): les maisons sont propres et bien entretenues.
              Là où il n'y a pas de femmes c'est sale: dans la rue, au bureau (aussi bien les hommes que les femmes se tiennent bien et propres), dans les administrations, dans les commerces... Vous êtes comme tout le monde et dans toute société d'hommes c'est le foutoir.
              Dans tous les pays musulmans - y a comme un problème.

              Commentaire


              • #8
                balayer devant sa porte ne suffit pas ,il faut un gestionnaire qui s'occupe de toutes les autres charges.

                @SALSA

                je pensais comme toi avant, mais maintenant, je pense autrement, les autorités ne sont pas irreprochables bien au contraire, mais faut pas exagerer leur role non plus, ils sont avant tout que des hommes comme vous et moi.....
                en revanche, je penche de plus en plus vers la version de tariqlr, c'est une question de culture.....musulmane, evidement, je ne veux pas qu'on mette l'Islam à toutes les sauces, c'est une question d'education tout simplement, une faille en quelque sorte par quoi les hommes paresseux sont rentrés, à la maison le Musulman ne bouge pas le petit doigt, et la femme ne bosse pas dehors generalement, cherchez donc l'erreur

                Commentaire


                • #9
                  Tariq et tizi

                  vous avez mis le doigt là où il fallait, l'homme algérien a pris la mauvaise habitude que sa femme, sa soeur ou sa mère nettoie tout derrière lui sauf que la rue ce n'est pas son domaine.............
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    une solution pour le problème des paraboles

                    je suis effaré des nombre de paraboles qui déffigurent nos villes.
                    'd'ailleurs je crois que si les extratérestre excistent ce sont les algériens qui vont les découvrir les premiers'.des solutions existent et notament d'installer sur chaque immeubles deux ou trois paraboles communes capable de capter les satelites qu'utilisent la plupart des algériens et d'alimenter ainsi les appartement et ainsi chacun avec son démodulateur peut regarder la chaine satélitaire qu'il veut .normalement l'etat algérien dans tout les nouveaux batiments qui se construisent doit inclure ca dans le cahier des charges.

                    Commentaire


                    • #11
                      algerie

                      je suis effaré des nombre de paraboles qui déffigurent nos villes.

                      slt ou ai le mal ,c'est leurs seul moyen d'evasion pour beaucoup

                      le gouvernement se doit d'equiper les cite immeuble a grande concentration du cable avec une seule parabole en commun

                      Commentaire


                      • #12
                        le gouvernement se doit d'equiper les cite immeuble a grande concentration du cable avec une seule parabole en commun
                        acu i kixussen a ya 3eryan?...d tixutam deg dhudan!!

                        Commentaire


                        • #13
                          qu'est-ce qu'elle fait sonelgaz?

                          une solution pour le problème des paraboles
                          et pour les toiles d'araignée formées par l'enchevetrement de câbles électriques traversant nos rues. Au XXIè siècle on est pas capable de les enfuir dans le sous-sol, c'est honteux pour une ville comme alger et les nouvelles cités. Arretons le massacre!:22:
                          Dernière modification par zmigri, 13 juin 2008, 12h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            Moha

                            "L'Algérien a droit à une cité propre": en 2008??? Un algérien a droit à une cité???

                            Commentaire


                            • #15
                              Le premier responsable c'est le maire.
                              Le rôle du citoyen est important mais il ne faut pas l'éxagérer non plus.Il y a beaucoup de villes où il n'y a aucune poubelle.Les trottoirs sont "massacrés" (dés qu'il pleut un peu c'est l'horreur).Les routes sont délaissés et les chaussées défoncées.Etc.
                              Ce gouvernement et tous nos "élus" sont une CALAMITE pour ce pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X