Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La professeure Yasmine Belkaid est nommée directrice générale de l’Institut Pasteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La professeure Yasmine Belkaid est nommée directrice générale de l’Institut Pasteur

    Communiqué de presse

    31.03.202



    Le 29 mars 2023, la professeure Yasmine Belkaid a été nommée directrice générale de l’Institut Pasteur par son Conseil d’administration pour un mandat de 6 ans. Elle prendra ses fonctions en janvier 2024.







    Franco-algérienne, née en 1968 à Alger, la professeure Yasmine Belkaid est une chercheuse de renommée internationale, dont les travaux portent principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire.

    Sa carrière scientifique a démarré par une formation en maladies infectieuses à l’Institut Pasteur, pour ensuite englober une multitude de domaines, dont la parasitologie, la microbiologie, l’entomologie médicale, la virologie, l’immunité tissulaire, le microbiome ou encore l’immunologie humaine.

    Elle dirige actuellement le Centre d’immunologie humaine des National Institutes of Health (NIH), l’agence américaine chargée de la recherche médicale et biomédicale, ainsi que le programme Microbiome du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), aux NIH (Bethesda, Maryland, États-Unis), dont elle est la fondatrice. Au sein du NIAID, elle a créé le département de l’immunité de l’hôte et du microbiome.

    La nomination de la professeure Yasmine Belkaid comme directrice générale de l’Institut Pasteur conclut un processus de sélection exigeant, débuté en juin 2021 et conduit par un comité de recrutement présidé par la professeure Edith Heard, Directrice générale de l’EMBL, à Heidelberg, en Allemagne.

    Suite à cette nomination, Yves Saint-Geours, président du Conseil d’administration de l’Institut Pasteur, déclare : « Grâce à son expertise scientifique, médicale et en santé publique, Yasmine Belkaid est à même d'impulser les programmes innovants qui permettront de renforcer le rayonnement international de l'Institut Pasteur en capitalisant sur son héritage, ses collaborations multidisciplinaires et sa capacité à former les futures générations de chercheuses et de chercheurs. Cette action est particulièrement nécessaire dans l'environnement hautement concurrentiel et devant les défis mondiaux et multisectoriels auxquels l'Institut est aujourd'hui confronté ».

    Comme l’exprime la professeure Yasmine Belkaid : « En tant que prochaine directrice générale, j’entends faire de l’Institut Pasteur l’un des principaux établissements de recherche en sciences du vivant et renforcer son rôle dans les domaines de la surveillance, de la prévention et de l’identification des pathogènes émergents à l’échelle mondiale ».

    La professeure Yasmine Belkaid succédera au professeur Stewart Cole, dont le mandat s’achèvera le 1er janvier 2024. Elle deviendra la seconde femme à occuper ce poste et le 17e directeur général de l’Institut Pasteur depuis sa création par Louis Pasteur en 1887.

    Biographie de Pr Yasmine Belkaid


    Yasmine Belkaid, 54 ans, est née à Alger. Elle est titulaire d’un master en biochimie de l’université algérienne des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène, ainsi que d’un DEA de l’université Paris-Sud. Elle a obtenu son doctorat en immunologie à l’université Paris-Sud et à l’Institut Pasteur en 1996, où elle a étudié les réponses immunitaires innées à l’infection par Leishmania.

    Elle s’installe ensuite aux États-Unis pour suivre un stage postdoctoral en biologie des parasites intracellulaires au laboratoire des maladies parasitaires du NIAID (NIH). En 2002, elle rejoint le département d’immunologie moléculaire du Cincinnati Children's Hospital Medical Center (Ohio, États-Unis), avant de réintégrer le NIAID en 2005 en tant que responsable de l’unité d’immunologie des muqueuses du laboratoire des maladies parasitaires.

    À partir de 2005, elle occupe différents postes au NIAID et aux NIH. Elle y dirige, depuis 2021, le département de l’immunité de l’hôte et du microbiome.

    Yasmine Belkaid a publié plus de 220 articles scientifiques sur l’infection, l’immunité, l’immunologie, le microbiote et la nutrition.

    Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Robert Koch (2021), le Lurie Prize in Biomedical Sciences (2019) et le Prix Sanofi-Institut Pasteur (2016).

    Elle est membre de plusieurs comités et conseils scientifiques, dont l’Académie américaine des Arts et des Sciences, l’Académie nationale de Médecine et l’Académie nationale des Sciences, mais aussi le Microbiome Technical Advisory Group de la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Anti-Racism Steering Committee des NIH, l’American Society of Microbiology et le Scientific Resource Board de Genentech.



    Pasteur.fr

    Dernière modification par sako, 01 avril 2023, 11h57.

  • #2
    Félicitations pour notre compatriote madame Belkaid.

    C'est aussi un signal fort pour l'agrégation national des compétences issu de la diaspora.

    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      L'algerie un pays qui a des savants , chercheurs et de grand artistes mais a l'etranger!!!

      Commentaire


      • #4
        Tu sais pourquoi moka ?
        parceque l'Algérie est dirigée par les lumières du fln et la crème de la crème des écoles militaires.
        leurs idéaux : pas de binationaux en Algérie,
        Sauf au foot biensur

        Commentaire


        • #5
          Mais un tel cas est commun. Mieux, un médecin algérien avait occupé le poste le plus prestigieuse au monde en médecine et il s'appelle Elias Zhérouni si ma mémoire est bonne.

          Commentaire


          • #6
            rago


            oui exact il avait ete designé par gorge w bush comme directeur du National institut of health.


            Dernière modification par Youba01, 01 avril 2023, 14h17.

            Commentaire


            • #7
              Effectivement. Preuve de ma bonne foi d'autre part.

              Commentaire


              • #8
                E. Zerhouni a même soigné l'ex-Président des USA Ronald Reagan, atteint d'un cancer. Il lui a évité une opération chirurgicale non indispensable, grâce à ses recherches dans le domaine de la radiologie
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  En Allemagne, je ne connais que des Maghrébins éblouissants intellectuellement. Notamment, mon épouse Rifaine.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bravo à Yasmine Belkaid qui montre que les Algériennes ont du talent. Dommage que ce soient les USA qui profitent de ses recherches qui auraient pu être très utiles à l'Algérie...
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11

                      Elle deviendra ainsi la deuxième femme qui occupera le poste et le 17e directeur général de l’Institut Pasteur depuis sa création par Louis Pasteur en 1887.

                      Commentaire


                      • #12
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Née en 1968 à Alger la professeure Yasmine Belkaid est une chercheuse de renommée internationale, dont les travaux portent principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie peut largement se passer de scientifiques, c'est de charlatans et de rakis dont a besoin le pays pour se maintenir à la queue du peloton.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X