Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une somptueuse Moukahla du 19e siècle de retour dans le patrimoine algérien

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

alibigoud

... Pourquoi raconter puisque c'est connu, révélé et assumé ...

Vraiment ? Comment ça ?! Où, quand et par qui cela aurait été "révélé et assumé" ? Il y aurait des commémoration en France sur les massacres des Frisons par Charlemagne peut-être ? Ou alors des jours de deuil et d'imprécations contre la mémoire des pillards Normands ? Et pourquoi donc la France n'est-elle pas partie coloniser le Danemark ou la Norvège par la même occasion ? N'ont ils pas pillé ton pays de haut en large, massacré à la pelle et pris des esclaves à ne plus en compter tout au long de ces mêmes 8e et 9e siècles que tu ressasse comme une veille mégère en deuil ?

... Les conneries viennent de ceux qui s'obstinent à nier les crimes de la civilisation dont ils sont originaires ...

... "Crimes d'une civilisation" (sic) dont "ils sont originaires" (sic) !!! ... De toute ma vie je n'ai lu pareilles inepties dans un sujet d'histoire, et pourtant Dieu seul sais que j'en lu des tonnes en pages dans ce domaine !
    Dernière modification par Harrachi78, 10 mai 2023, 12h49.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi78

Les moeurs barbares de l'époque sont appris aux enfants dès l'école primaire et ne sont pas dissimulés comme dans certains pays où l'on préfère ne se souvenir que des splendeurs d'une civilisation passée en occultant ses crimes.
      En ce qui concerne l'esclavage, la France a promulgué une loi mémorielle à ce sujet.
      Combien d'autres pays l'ont fait ?
      La période de la traite transatlantique est particulièrement documentée.
      Il y a des débats, des livres des films.
      Pendant que celle des arabo-musulmans est toujours un sujet tabou bien qu'elle ait été la plus longue et la plus meurtrière.
      Des historiens africains commencent à s'y intéresser.
      Que j'évoque le sujet vous agace, je peux parfaitement le comprendre, mais je n'ai pas pour autant l'intention de me censurer concernant des faits historiques.

Commentaire

alibigoud

... Les moeurs barbares de l'époque sont appris aux enfants dès l'école primaire ... crimes.

Vraiment ? Le cours d'Histoire élémentaire en France décrit la conquête franque de la Gaule comme un "crime de colonisation, et les moeurs de l'époque y sont qualifiés de criminels et dûment condamnés comme tels ? Et des regrets sont officiellement exprimés aux déscendants de tous les anciens peuples qui auraient été victimes de l'expansion granque en Europe ?!!! Allez, montre-nous donc ces pages là. Ça devrait être de notoriété publique si c'est enseigné ainsi dans les écoles françaises. Non ?

Et quid de la Scandinavie ? Tu ne nous dis toujours pas pourquoi tu ne te plains pas tant des Danois et des Norvégiens ? Et pourquoi la colonisation française ne s'est-elle pas dirigée de ge côté aussi ?

... esclavage, la France a promulgué une loi mémorielle à ce sujet. Combien d'autres pays l'ont fait ? ...

Parceque selon toi "Islam" serait un pays ? Ta loi française là, elle représente l'Etat nommé "France" ou plutôt la "Chrétienneté" ?

... Pendant que celle des arabo-musulmans est toujours un sujet tabou bien qu'elle ait été la plus longue et la plus meurtrière ...

Vois-tu, en bon petit robot de la Révolution Nationale, tu t'es tellement répété ces âneries que tu as a fini par vraiment croire qu'il s'agit de "faits historiques", alors que ce n'est ni plus ni moins qu'une lecture étriquée, orientée et surtout anachronique de contextes sans relation.

... Que j'évoque le sujet vous agace, je peux parfaitement le comprendre ...

Aucun sujet ne m'agace en lui-même. Seule une inculture historique se faisant productrice de jugements anachroniques et qui tente de les faire passer pour des "faits historiques" le pourrait, et dans ce domaine tu es un grand champion.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi78

Ça devrait être de notoriété publique si c'est enseigné ainsi dans les écoles françaises. Non ?
          C'est enseigné avec toutes les réserves et des critiques car nous sommes dans l'ère du politiquement correct.
          Parceque selon toi "Islam" serait un pays
          Religion d'état de beaucoup de pays. Qui sont d'ailleurs très fiers des conquêtes musulmanes de l'époque.
          tu as a fini par vraiment croire qu'il s'agit de "faits historiques",
          Dixit les historiens qui ont étudié la période de l'esclavage transatlantique, intra-africaine et arabo-musulmane.
          la Révolution Nationale
          Le ridicule ne tue pas...
          Seule une inculture historique
          Basée pourtant sur des études d'historiens.
          Ce n'est pas pour rien que ceux-ci parlent de "tabou" concernant la traite arabo-musulmane et vous êtes dans le révisionnisme concernant ces faits.

Commentaire

alibigoud

... C'est enseigné avec toutes les réserves et des critiques car nous sommes dans l'ère du politiquement correct ...

Ça ne répond pas à la demande : où dans les livres d'enseignement français est-il dit que la conquête du pays par les Francs fut de nature "criminelle", que l'expansion franque aux 6e-8e siècles en Europe était une entreprise "coloniale" et où on dénonce leurs campagnes militaires comme autant de massacres et de génocides. C'est ce que tu prétends plus haut, alors montres-nous donc quelques illustrations pour voir cela.

... Religion d'état de beaucoup de pays ...

Tu veux dire que la religion d'Etat en France est le Christianisme ? Ou bien que la "loi mémorielle" française dont tu as parlé s'est faite au nom de la Chrétienté ? J'ai du mal à suivre là ...

... Qui sont d'ailleurs très fiers des conquêtes musulmanes de l'époque ...

On traitera ce point dès que tu aura pris la peine de nous fournir les illustrations demandées sur tes affirmations plus haut sur comment sont perçus et enseignés dans ton pays des éventuellements comme la conquête franque où les invasions normandes, étant donné que le premier épisode est antérieur à l'expansion musulmane et le second à peu près contemporain.

... Dixit les historiens qui ont étudié ...

Bien sûr, que pourraient bien être les références d'un vieux caporal aigri avec une si misérable culture : un Robert Aron, un Arnaud Dandieu ou un Bernard Lugan pour quelques formules à glaner en diagonale, le reste étant essentielement fourni par les grognements sous le nez de Didier le Cancre, tenant du bistrot où ça se cultive. Sacré référentiel en effet !

Commentaire

Chargement...
            X