Pour ne jamais baisser les bras.
Pour ne jamais croire une partie perdue d'avance.
Pour une Algérie assermentée, belle et saine, plus juste et plus forte.
Pour faire taire les défaitistes et les diviseurs.
Pour mémoire,
cet extrait de "Qu'attendent les Singes", paru en avril 2014.
"Je refuse de croire au recyclage de ton malheur, Algérie. Ton simulacre de victime expiatoire ne trompe personne et ta convalescence n’a que trop duré. Un jour, le voile intégral qui te dérobe au génie de tes prodiges tombera et tu pourras te mettre à nu pour que le monde entier voie que tu n’as pas pris une seule ride, que tes seins sont aussi fermes que tes serments, ton esprit plus clair que l’eau de tes sources et tes promesses toujours aussi intactes que tes rêves. Algérie la Belle, la Tendre, la Magnifique, je refuse de croire que tes héros sont morts pour être oubliés, que tes jours sont comptés, que tes rues sont orphelines de leurs légendes et tes enfants rangés à la consigne des gares fantômes. S’il faut secouer tes montagnes pour les dépoussiérer, boire la mer jusqu’à la lie pour que tes calanques se muent en vergers, s’il faut aller au fin fond de l’enfer ramener la lumière qui manque à ton soleil, je le ferai."
Alors faites ce qui est utile,
faites ce qui est bien,
faites ce qui nous aide à aimer la vie malgré tout,
faites que notre pays recouvre le lustre qu'on espérait pour lui,
faites que les esprits s'apaisent,
faites que tous les Algériens redeviennent des Algériens à part entière.
Yasmina Khadra
Pour ne jamais croire une partie perdue d'avance.
Pour une Algérie assermentée, belle et saine, plus juste et plus forte.
Pour faire taire les défaitistes et les diviseurs.
Pour mémoire,
cet extrait de "Qu'attendent les Singes", paru en avril 2014.
"Je refuse de croire au recyclage de ton malheur, Algérie. Ton simulacre de victime expiatoire ne trompe personne et ta convalescence n’a que trop duré. Un jour, le voile intégral qui te dérobe au génie de tes prodiges tombera et tu pourras te mettre à nu pour que le monde entier voie que tu n’as pas pris une seule ride, que tes seins sont aussi fermes que tes serments, ton esprit plus clair que l’eau de tes sources et tes promesses toujours aussi intactes que tes rêves. Algérie la Belle, la Tendre, la Magnifique, je refuse de croire que tes héros sont morts pour être oubliés, que tes jours sont comptés, que tes rues sont orphelines de leurs légendes et tes enfants rangés à la consigne des gares fantômes. S’il faut secouer tes montagnes pour les dépoussiérer, boire la mer jusqu’à la lie pour que tes calanques se muent en vergers, s’il faut aller au fin fond de l’enfer ramener la lumière qui manque à ton soleil, je le ferai."
Alors faites ce qui est utile,
faites ce qui est bien,
faites ce qui nous aide à aimer la vie malgré tout,
faites que notre pays recouvre le lustre qu'on espérait pour lui,
faites que les esprits s'apaisent,
faites que tous les Algériens redeviennent des Algériens à part entière.
Yasmina Khadra
Commentaire