Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
C'est en se développant par le biais de la culture scientifique, le bannissement de l'obscurantisme et du clanisme, en développant la solidarité,; que l'ont peut se prémunir de n'importe quel envahisseurs.
Faux !
La colonisation du Vietnam a échoué.
Aussi bien celle du puissant voisin chinois pendant un millénaire que la colonisation française pendant 70 ans.
ceux algériens n'ont jamais été totalement conquis"
Je ne vois pas comment un territoire constitué de départements français dans lesquels l'administration était présente sur l'ensemble des communes pouvait être considéré comme non totalement conquis.
Selon Yves Courrière in "Les Fils de la Toussaint" aucune colonisation étrangère n'a jamais conquis l'Aurès. Et la France l'apprendra aussi à ses dépens.
aucune colonisation étrangère n'a jamais conquis l'Aurès.
Comment se fait-il alors qu'il y avait des communes administrées et même des écoles françaises dans des endroits peu fréquentés de l'Aurès ?
Les époux Monnerot (instituteurs) lâchement attaqués dans cette région en sont la preuve.
C'est faux! Je suis né en Algérie, je n'ai jamais fréquenté l'instruction française à Tigzirt .
Quant à l'affaire des époux Monnerot, votre bonne foi doit admettre que l'instituteur fut une victime collatérale lors de cet incident. A relever que l'épouse fut épargnée.
Pour l'affranchissement d'un peuple, j'admets-à contre coeur certes- que ma foi qu'il faille faire fi d'une quelconque morale.
Mais que faisait-il ce couple d'enseignants en territoire occupé?
"Seule la Révolution l'emporte sur toutes autres considérations" dixit le Vietnamien GIAP.
Il vous faudra expliquer pourquoi les époux Monnerot étaient instituteurs dans un village de l'Aurès où il n'y avait pas d'élèves français.
. Quant à l'affaire des époux Monnerot, votre bonne foi doit admettre que l'instituteur fut une victime collatérale lors de cet incident. A relever que l'épouse fut épargnée.
Si cela n'avait pas été aussi tragique, il y aurait de quoi éclater de rire.
Les époux Monnerot ont été raffalés au même titre que le caïd.
Le mari a agonisé pendant des heures au bord de la route avant l'arrivée des secours au côté de son épouse grièvement blessée.
Il aurait pu être sauvé s'il avait été chargé dans le car.
Au lieu de cela, le chef de cette bande de tueurs a préféré le laisser crever sur place, mais par contre a fait charger le cadavre du caïd dans le car en disant que c'était un musulman et qu'il ne fallait pas le laisser sur place.
Quant à l'épouse épargnée, elle a été sauvée de justesse grâce à l'évacuation par un des rares hélicoptère de l'époque.
Elle a précisé au médecin avoir été violée.
Devait-elle être en plus être reconnaissante envers cette bande de coupe-jarrets de lui avoir laissé la vie dans ces conditions ?
Mais que faisait-il ce couple d'enseignants en territoire occupé?
Ce jeune couple d'enseignants communistes et idéalistes étaient allés dans un département français enseigner auprès des enfants de l'Aurès.
Vous dévoyez la vérité dans l'affaire du couple Monnerot. Il vous est peu noble d'éluder la vérité car à cette époque, il est fort vraisemblable que vous n'étiez pas né et donc honte à vous!
Honte à vous de faire preuve de tant de mauvaise foi.
Car, ce que j'ai précisé figure écrit noir sur blanc dans le livre d'Yves Courrière "Les fils de la Toussaint" que vous citez régulièrement comme référence.
Pour votre information, non seulement j'étais né au moment de ces faits, mais en plus je me trouvais en Algérie.
Les fils de la Toussaint - Yves Courrière - Éditions Fayard - 1968
Attaque du car : pages 333 à 339.
Sauvetage de Mme Monnerot : page 346.
Je vous souhaite bonne lecture puisque c'est votre livre de chevet.
Commentaire