L'apprentissage d'une langue ne se limite pas au vocabulaire et à la grammaire, il englobe également la connaissance de la culture du pays et son histoire. Quel liens historiques avons nous avec le Royaume Unis et les États-Unis ?
Pour l’aspect académique, un effort supplémentaire est toutefois nécessaire pour pouvoir publier ou échanger avec d’autres collègues dan sa spécialité.
Un informaticien par exemple, n’a pas besoin de se taper l’œuvre Shakespeare pour faire du codage, d’ailleurs tout se fait en anglais technique dans ce domaine. De même pour les filières scientifiques, les mathématiques , physique et chimie sont universelles…elles peuvent être enseignées dans toutes les langues.
Les étudiants asiatiques (dans le domaine scientifiques) qui arrivent en France ne perdent pas leur temps avec le français littéraire de Baudelaire, Rousseau ou de Verlaine ..ils vont à l'essentiel, ils font du pillage scientifiques et reviennent vite au pays..
De même , les étudiants Algériens qui vont dans les pays anglophones , arrivent souvent sur place avec niveau d’anglais très moyen, et pourtant , statistiquement ils réussissent mieux leurs carrières que ceux qui choisissent la France comme destination.
Le lien culturel avec la France est à sens unique, c’est une domination culturelle totale au point que notre parlé algérien ( toutes langues nationales confondues) est menacé,
il suffit d’entendre parler un Algérois, une vraie catastrophe, si l’État ne fait rien, dans 50 ans nous parlerons un créole ressemblant au Créole haïtien..
Commentaire