Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès d’un Sahraoui des camps de Tindouf dans une prison en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès d’un Sahraoui des camps de Tindouf dans une prison en Algérie

    Cela fait un peu plus d’un mois que régulièrement pour plusieurs raisons, sont organisés des sit-in de protestations dans les camps des séquestrés de Tindouf et notamment dans celui de Rabouni devant le siège du secrétariat général du polisario.

    Les milices du polisario n’hésitent pas à dégainer les armes et faire usage de la force pour réprimer sauvagement les rassemblements en les dispersant violemment avec souvent à la clé, un lot d’arrestations qui souvent se termine fatalement dans la sinistre prison de Dhibia, dans les environs de la ville de Tindouf. Même les femmes se font tabasser et des vidéos l’attestent.

    Les associations sahraouies, que ce soit l’Association sahraouie de défense des droits de l’homme (ASADEDH) ou le Mouvement sahraoui pour la paix (MSP) n’ont de cesse de publier des communiqués pour dénoncer et condamner ces abus qui vont à l’encontre des principes des droits de l’Homme les plus élémentaires.

    Le dernier communiqué en date est celui de l’ASADEDH qui condamne la mort dans d’étranges circonstances de Mohamed Salem Nafii, un habitant des camps de Tindouf. Le Sahraoui était retenu dans une prison algérienne.

    Dans un communiqué, l’association se dit être solidaire et soutenir la famille du défunt qui a refusé de récupérer la dépouille du jeune Mohamed Salem Nafii tant que les véritables causes de son décès n’auront pas été clarifiées par les autorités algériennes.

    « Pour cette raison et pour toutes les violations des droits de l’homme qui sont commises quotidiennement dans les camps de Tindouf et le durcissement récent contre notre population civile sans défense, nous appelons l’ensemble de la communauté internationale, ainsi que toutes les forces vives et les organisations internationales à condamner pour mettre fin à ces actes », dit le document.

    En même temps, l’ASADEDH tient dit-elle, “une fois de plus la direction du polisario et le régime algérien pour responsables de ces violations, puisque ces actes sont commis sur le territoire national algérien“.

    Le MSP n’est pas en reste et à son tour, a condamné les arrestations, exactions et autres attaques et agressions des milices séparatistes à l’encontre des Sahraouis notamment, lors d’une manifestation de femmes qui réclamaient la libération de l’activiste civil, Salem Melainin Soueid, un Sahraoui de nationalité espagnole arrêté le 28 avril pour avoir dénoncé la corruption dans les camps et les détournements de carburants au profit d’un leader séparatiste.

    En effet, de nombreuses personnes, dont plusieurs femmes, ont été détenues et exposées à des traitements abusifs et dégradants. Le MSP a exprimé ses vives inquiétudes quant à cette situation dramatique qui prévaut dans les camps de Tindouf en Algérie et où les interventions dangereusement arbitraires des milices du polisario ne font que l’aggraver tant et si bien que l’on est au bord d’un soulèvement populaire.

    Au cours de cette lâche répression commise par les forces séparatistes, plusieurs personnes ont été blessées, dont la sœur du détenu Jreifina Salem Soueid. Au moins huit personnes ont également été arrêtées, dont le défenseur des droits humains El Hossein Sidi Moussa et emprisonné à Dhibia.

    « Malgré les appels répétés du Mouvement sahraoui pour la paix, concernant la nécessité d’être prudent dans la gestion des droits et libertés des Sahraouis et la nécessité d’élargir l’espace pour la libre expression de leurs aspirations et espoirs, les responsables du polisario ont continué de réprimer les voix qui s’opposent à leurs politiques et de violer les droits de l’homme » indique parti opposant au polisario dans son dernier communiqué.

    Le MSP a en outre exprimé son indignation face aux arrestations arbitraires parmi les membres de la famille de Salem Soueid, et appelle les autorités algériennes et le polisario, qu’il tient pour responsales de la détérioration de la situation dans les camps de Tindouf, à libérer Salem Soueid et ses compagnons disparus depuis un mois, ainsi que le reste des prisonniers d’opinion.

    Le MSP demande également une enquête indépendante par une commission des Nations Unies et recommande des mesures pour protéger les réfugiés des abus des séparatistes.
    Hespress.com
Chargement...
X