
La Commission de préparation et de suivi de la saison estivale 2023 relevant de la wilaya d’Alger a annoncé une série de mesures pour remédier aux insuffisances enregistrées durant les années précédentes.
En plus des mesures concernant les volets de la sécurité, le transport, l’hygiène, l’hébergement et l’aménagement des plages, la commission en question a pris cette fois une mesures qui mettra, sans doute, fin au véritable calvaires des estivants sur les plages.
En effet, ladite commission a décidé « l’interdiction de fournir des autorisations aux plagistes qui imposaient auparavant leur diktat et infligeaient des charges supplémentaires aux citoyens en les obligeant à louer des parasols, des chaises et des tables ».
Selon la même commission, l’entreprise de transport et de gestion des parkings de la wilaya a été chargée de la gestion des parkings bordant les plages, à des prix à la portée des familles pour mettre fin à la gestion anarchique par des intrus et les importuns.
Concernant l’organisation de l’activité commerciale (vente de boissons, restauration rapide et autres services) au niveau des plages, celle-ci a été confiée à l’Office des parcs, des sports et des loisirs d’Alger (OPLA), conformément à un cahier des charges.
Elle a également rappelé « l’obligation d’assurer la gratuité de l’accès aux plages, consacrée par l’instruction n 03 du 6 mai 2023, relative à l’exploitation des plages.
Cette mesure concerne les plages se trouvant dans les 17 communes côtières de la wilaya d’Alger. Une mesure qui gagnerait, sans doute, à être élargie aux autres wilayas côtières où les estivants sont confrontés à ce phénomène.
lalgerieaujourdhui . dz/
Commentaire