Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'algerie lance une application mobile pour renseigner sur la colonisation francaise.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'algerie lance une application mobile pour renseigner sur la colonisation francaise.


    Lancement officiel de l’application “History of Algeria 1830-1962”









    Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga a supervisé, dimanche à Alger, le lancement officiel de l’application mobile “History of Algeria 1830-1962”, à l’occasion de la clôture des festivités célébrant le soixantenaire de l’indépendance de l’Algérie et le 61ème anniversaire de la fête de l’indépendance, sous le slogan “L’Algérie des victoires: acquis et réalisations”.
    Cette application permet d’explorer, sur téléphone portable, les différents pans de l’histoire nationale de 1830 à 1962, dans un style raffiné et simplifié, pour transmettre le message des chouhada à tous les jeunes algériens, en utilisant des supports adaptés aux exigences de la jeunesse d’aujourd’hui. Cette plateforme numérique se veut une vitrine de l’Algérie à travers un contenu historique chargé de symboliques, traduisant l’histoire glorieuse et la civilisation de l’Algérie, sous la supervision de professeurs, chercheurs et académiciens spécialisés.
    Il s’agit, en outre, de contribuer à la transmission des valeurs de la Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment à travers le projet de la plateforme numérique “Djazair El-Majd”, lancé en juillet 2022, outre l’application mobile “History of Algeria”, qui fait office de réceptacle de la mémoire nationale et référence historique, scientifique et académique.
    A cette occasion, Rebiga a affirmé, dans une déclaration à la presse, que l’application était “un ensemble intégré des chapitres de notre histoire nationale, utilisant des technologies de pointe pour transmettre le message des chouhada aux générations futures et redonner à l’histoire nationale la place qui lui revient”.
    Cet acquis, ajoute-t-il, vise à “préserver notre histoire nationale par le recours aux technologies modernes, afin de permettre à nos jeunes d’acquérir des connaissances et une culture historique précise”.
    “History of Algeria” intervient en application des orientations du président de la République Abdelmadjid Tebboune, pour adopter la numérisation, étant une étape cruciale dans le processus de préservation de la mémoire nationale afin de transmettre le message de nos aïeux et de la
    Révolution de novembre, aux futures générations par le biais des différents supports disponibles.
    Le développement de cette plateforme a été confié à une start-up comprenant de jeunes experts algériens compétents activant dans les domaines du développement d’applications Web et mobiles, et de l’hologramme.
    Cette dernière a été développée et conçue de manière moderne et compatible avec les différents appareils mobiles, en utilisant les derniers langages de programmation destinés aux technologies mobiles.
    A cette occasion, une démonstration holographique a été présentée, mettant en scène une animation interactive en 3D du personnage de l’Émir Abdelkader, utilisant des mouvements animés à l’aide d’un support holographique spécial, pour redonner vie aux personnages historiques représentant la résistance populaire, le mouvement national et la Glorieuse guerre de libération.



    Cette technologie est utilisée au niveau des établissements muséaux relevant du secteur des moudjahidine (Musée national du moudjahid, musées régionaux et de wilaya du moudjahid), dans le cadre du développement de l’activité muséale à travers la numérisation, les visites virtuelles et d’autres techniques modernes concernant les activités des musées.
    “History of Algeria” est téléchargeable sur le site du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, ainsi que sur la plateforme “Glorieuse Algérie” et sera bientôt disponible sur les magasins d’applications Play Store et App Store.


    Echoroukonline


  • #2
    A quand une application qui résume le protectorat du régime alaouite?

    ou bien la statue de lyautey résume tout ?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      L' intelligence artificielle au service de l'histoire de notre pays.

      Commentaire


      • #4
        L' intelligence artificielle au service de l'histoire de notre pays.
        tu vois qu'est ce que ça donne quand on veut intervenir dans tous les sujets. c'est tourner en ridicule.

        intelligence artificielle

        Commentaire


        • #5
          l'algerie lance une application mobile pour renseigner sur la colonisation francaise.


          Es ce que cette application va nous révéler la vérité, toute la vérité, y compris celle des crimes abjectes où on se trucide entre frères? ...
          Dernière modification par infinite1, 03 juillet 2023, 20h41.

          Commentaire


          • #6
            l’industrie de la rente memoriale a encore de beaux jours devant elle,surtout avec la nouvelle vague cachiriste.
            alors que beaucoup de nations anciennement colonisés sont déjà passés a autre chose..

            ci dessous un article édifiant du journal francophone canadien le devoir precisement a propos de cette algerie qui s'accroche a son passé de colonisé.....




            La « rente mémorielle »

            Christian Rioux
            • Le torchon brûle entre Paris et Alger. Samedi dernier, lors des cérémonies officielles commémorant les 60 ans du massacre du 17 octobre 1961 à Paris par la police de plusieurs dizaines de manifestants algériens, le malaise était palpable.
              Alors que la France se flagellait une fois de plus pour les crimes de la colonisation, à Alger le climat n’était pas du tout à la réconciliation. Deux jours plus tôt, l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, avait appelé les millions d’Algériens qui vivent en France à « constituer un levier de commande pour intervenir […] au niveau de la politique française ». Bref, pendant que la France s’excusait, le régime corrompu qui dirige l’Algérie depuis un demi-siècle appelait les Algériens vivant en France à s’ingérer dans les affaires intérieures du pays.
              Il faut dire que cette déclaration intervenait à la suite des mots particulièrement lucides qu’avait eus Emmanuel Macron le 30 septembre. Comme s’il découvrait soudain la nature du régime au pouvoir à Alger, le président évoqua alors un « système politico-militaire » à la fois « très dur » et « fatigué », mais qui s’est surtout « construit sur la rente mémorielle ». Il est même allé jusqu’à se demander s’« il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ».


              Malgré les cris d’orfraie poussés au sud de la Méditerranée, ce ne serait pas la première fois que la colonisation ou une conquête achève de constituer ce qui n’était jusqu’alors qu’un embryon de nation. Les Palestiniens et les Québécois sont là pour en témoigner. Il n’est pas inutile non plus de rappeler que le Maghreb n’a pas toujours été arabe.
              On peut juger la lucidité du président bien tardive, lui qui avait ouvert son mandat en confessant rien de moins qu’un crime « contre l’humanité ». Comme s’il avait cru naïvement qu’en remuant les cendres d’une colonisation, pourtant terminée depuis 60 ans et largement critiquée, il allait tout raccommoder.
              L’échec était pourtant prévisible. Quatre ans plus tard, il a raison de qualifier de « rente mémorielle » cette haine antifrançaise que brandit périodiquement le régime d’Alger. Rien de tel pour camoufler la faillite économique et politique d’un pays pourtant riche de sa jeunesse comme de son pétrole et de son gaz.
              Le constat est amer. Cette stratégie d’autoflagellation, dont Macron était jusqu’à tout récemment le champion, ne marche pas. Car, pour se réconcilier, il faut être deux. Or, cette repentance joue aujourd’hui contre la France. D’abord parce qu’Alger n’en a cure. Mais surtout parce qu’elle alimente une forme de dénigrement permanent du pays et de son histoire qui nuit considérablement à l’intégration des jeunes maghrébins. Pourquoi s’intégreraient-ils à une nation coupable des crimes les plus abjects ?
              Or, même dans la répression sanglante du 17 octobre 1961, il ne saurait y avoir un seul coupable. On sait aujourd’hui que ces bavures policières, certes inexcusables, se sont produites dans un climat de guerre civile. À l’époque, le FNL a exécuté en France des centaines de policiers, mais aussi d’Algériens coupables de ne pas se plier à ses ordres en refusant par exemple de payer l’« impôt révolutionnaire » ou de suivre les règles coraniques. Sans parler des dizaines de milliers de harkis qui avaient combattu pour la France et dont on sait aujourd’hui qu’ils ont été sauvagement massacrés et torturés à l’encontre de toutes les lois de la guerre.
              On dit souvent que l’Algérie hante la France. C’est faux. Il y a longtemps que les Français ne s’intéressent plus à l’Algérie. Même si les historiens continueront longtemps à déterrer les horreurs de cette époque, pour l’homme de la rue, c’est une affaire classée. C’est plutôt à Alger et dans les enclaves à majorité musulmanedes banlieues françaises que ce passé demeure une obsession. Or, la repentance n’a de sens que si chacun reconnaît ses torts et que l’on tourne la page. On en est loin !
              Les Algériens ne sont malheureusement pas les seuls à s’enfermer dans un discours victimaire et à pratiquer ce que l’historien Pierre Nora appelait la « criminalisation générale du passé ». Rarement cette instrumentalisation de l’histoire aura-t-elle été aussi pratiquée qu’aujourd’hui.
              L’évocation d’un « territoire mohawk non cédé » qui émaille depuis un certain temps les discours contrits de certains politiciens, et qui vient même de contaminer les matchs du Canadien, n’en est que le dernier avatar. La formule est évidemment mensongère, puisque non seulement les Mohawks n’avaient aucune notion de la propriété du sol telle que nous l’entendons aujourd’hui, mais qu’ils étaient alors localisés plus au sud dans ce qui est aujourd’hui l’État de New York.
              Un tel usage de l’histoire relève malheureusement d’une véritable hystérisation de la mémoire. Loin de favoriser quelque forme de « réconciliation » que ce soit, il ne peut avoir pour résultat que d’enfermer les uns dans la repentance à vie et les autres dans le confort d’une victimisation éternelle. À force de saccager le passé, on se condamne à ne plus avoir d’avenir.

            Commentaire


            • #7
              Es ce que cette application va nous révéler la vérité, toute la vérité, y compris celle des crimes abjectes où on se trucide entre frères? ...
              il n’y a pas de guerre qui soit exempte de combat fratricides, ceux qui choisissent le camp de plus forts ont fait leur choix. Ils sont collabos ou harkis. La fin de l’histoire est toujours cruelle, mais il faut l’accepter et se garder de rendre hommage à ceux qui choisis la cause injuste. Il faut juste être magnanime et pardonner, mais ce n’est pas donné à tout le monde.

              prends un verre et noie ton chagrin.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Ont comprend le marocain il n'a pas d'histoire

                Tout les pays sont fier de leurs guerres d'indépendance ou de leur révolution pour ne citer que les états unis ou la France Washington ou Robespierre.

                Commentaire


                • #9
                  Tout les pays sont fier de leurs guerres d'indépendance ou de leur révolution pour ne citer que les états unis ou la France Washington ou Robespierre.
                  si. Il fêtent le vacancier de Madagascar qui leur est apparu sur la Lune.

                  c’est une drôle d’histoire, maus une histoire quand même
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a un musée qui garde les crânes de leurs grands-parents, je ne sais si l'application en fait référence ou pas...

                    et il y a aussi les harkis lacostistes qui bousillent leurs bleds depuis 62, laissés aussi pas la colonisation.....

                    et le plus drôle, c'est qu'ils sont tous chez l'ancien colon et saluent la techriguate lfoum du dit ministère....


                    va comprendre ces gens là....

                    Commentaire


                    • #11
                      il n’y a pas de guerre qui soit exempte de combat fratricides, ceux qui choisissent le camp de plus forts ont fait leur choix.

                      Sur l'axe d'auto-route Tadmait Azzazga, onze stèle de Héros de la révolution sont érigées aux abords des carrefours. Sur ces onze stèles, un seul (Aissat Idir) est mort à sa libération des geôles françaises des suites des sévices qui lui étaient infligés.

                      Cinq ont survécus à la révolution et sont mort dans leur lit.

                      Les CINQ autres furent assassinés ou fait assassinés par leurs "frères" Abane l’architecte de la révolution en premier...

                      Faut-il déduire à M'ssiou bledar-for-ever que ces cinq martyrs morts des mains de leurs "frères" étaient des traitres?
                      Dernière modification par infinite1, 04 juillet 2023, 07h25.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il nous faut aussi connaître l'histoire du Makhzen ; il nous faut donc une application mobile !
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          A quand une application qui résume le protectorat du régime alaouite?
                          Que veux-tu qu'ils y mettent a part la photo de la statue de Lyaute ou celle ou l'en voit Hassen2 sur les genoux d'un officier de l'armee francaise d'occupation? Il y egalement l'image de Mohamed V sur la lune que je verrais bien sur le site.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            honnêtement je commence à en avoir marre ce pouvoir mafieux n arrivent pas à résoudre le problème des algériens la cherté des produits l inflation la vie des algériens à chaque fois ils nous ressortent la
                            colonisation franchement ça me gave

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout Un ministère consacré aux affaires des moujahines !,on ne voit ça qu'en algerie.!
                              sans oublier les ayant droit...
                              Le reste peut boire l'eau de la Méditerranée et c'est effectivement ce qu'il fait.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X