Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'Algérie menace de rompre ses relations avec la Suisse : nous avons posé la question à Berne
Réduire
X
-
C'est donc le hirak qui a ouvert la voie à tous les dépassements de la justice..Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
Commentaire
-
Est-ce que tu n'as pas remarqué que sur ce forum par exemple, certains des hirakistes purs et durs d'hier sont devenus de fervents tebbounistes aujourd'hui ? Pourquoi à ton avis ? Ils ont peur de cette justice. Même les non-résidents en Algérie en ont peur et ont tourné casaque
Il n'est pas rare de voir des opinions évoluer, diverger, sur comment y parvenir avec le temps, pour diverses raisons,
et je pense que tous souhaitent y parvenir par la légalité, et de manière pacifique.
mais il faut se rappeler que le sujet principal ici n'est pas le procès des hirakistes ou la perception de la justice algérienne.
Le cœur du débat est le communiqué du ministère des Affaires étrangères concernant le général Nezar et la position de l'Algérie face à un éventuel procès en Suisse.
Il est assez classique pour un pays de défendre ses ressortissants, surtout des figures politiques, face à des poursuites judiciaires à l'étranger et j'ai donné des exemples bien documentés.
Quant à Nuremberg, je dirais que si tous les procès étaient aussi documentés, nous aurions bien moins de débats sur les forums !
Commentaire
-
Les hirakistes, comme de nombreux mouvements à travers le monde, sont animés par un idéal, en l'occurrence la démocratie et des institutions non corrompues.
Il n'est pas rare de voir des opinions évoluer, diverger, sur comment y parvenir avec le temps, pour diverses raisons,
et je pense que tous souhaitent y parvenir par la légalité, et de manière pacifique.
Il est assez classique pour un pays de défendre ses ressortissants, surtout des figures politiques, face à des poursuites judiciaires à l'étranger et j'ai donné des exemples bien documentés.
"Il est assez classique pour un pays de défendre ses ressortissants": pas pour n'importe quel pays. Dans les états de droit c'est la justice même du pays qui juge ses
criminels.
"surtout des figures politiques": Nezzar n'est pas une figure politique c'est un criminel. Et ce sont des algériens, comme toi, qui ont porté plainte contre lui en Suisse. Parce qu'ils savent qu'en Algérie, s'ils portent plainte contre Nezzar, c'est eux qui vont se retrouver en prison.
Commentaire
-
ACAPULCO
Je me pose la question sur ton âges et sur ta culture politique...
Tu as l'air d'être de bonne foi mais je trouve que tu es plus qu'à côtés de la plaque ou c'est juste ton nationalisme qui prend le dessus ? Et tu n'arrives pas à voir les choses...Droite des Valeurs
Gauche du Travail
Centre "Intérêt de Mon Pays"
Commentaire
-
Que les Suisses se mêlent de leurs fesses.
Est-ce que tu n'as pas remarqué que sur ce forum par exemple, certains des hirakistes purs et durs d'hier sont devenus de fervents tebbounistes aujourd'hui ?
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
- 1 aime
Commentaire
-
Tu ne parviendras à rien si tu remplaces un clan mafieux par un autre clan mafieux.
Cher hakimcasa je comprends ton point de vue, mais je trouve ton commentaire un peu dur et blessant.
Je tiens à préciser que je crois fermement en la capacité de changement et en la persévérance des peuples, que ce soit en Algérie ou au Maroc.
Comme le disait feu le roi Hassan 2, qui connaissait les défis des deux nations : 'Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.'
De plus, la patience est un commandement de Dieu, comme mentionné dans le Coran : 'Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.' (Sourate Al-Baqara, 2:153).
Le chemin vers le progrès peut être long, mais ensemble, dans l'unité et la persévérance, nous pouvons mener à de véritables changements."
Je m'arrête la...car comme toi l'âge des nations n'est point celui des Hommes.
- 1 aime
Commentaire
-
L'Algérie menace de rompre ses relations avec la Suisse
Car, il faut bien que l'argent des la rente pétrolière et gazière soit déposé quelque part, en dehors de la France.
Commentaire
-
Issabrahimi
La Suisse aide les criminels, les traffiquants des humains et les dictateurs.
Professeur de sociologie, mais aussi député au Parlement confédéral et auteur d'ouvrages polémiques à succès (« Une Suisse au-dessus de tout soupçon », « La Suisse lave plus blanc »), Jean Ziegler s'en prend aux compromissions des dirigeants de son pays pendant la Seconde Guerre mondiale, longtemps tenues secrètes. Sous couvert d'une neutralité suisse largement mythique, explique-t-il, les banques helvétiques ont sciemment accepté de recycler l'or que le IIIe Reich avait pillé dans les banques centrales, les entreprises et les demeures privées des pays occupés, mais aussi celui fondu à partir des dents en or, des alliances et des bijoux arrachés aux déportés. Elles ont ainsi fourni des milliards de francs suisses à Hitler, lui permettant d'importer les matières premières stratégiques qui lui manquaient, alors que ses fournisseurs étrangers refusaient d'être payés en Reichsmark.
Source : Les Echos
Commentaire
-
alibigoud
Si elle aidait seulement les Nazis, on pourrait comprendre. Par sympathie entre meme peuple. Mais elle aide les criminels du monde entier et surtout les dictateurs du tierd monde qui volent et dilapident les biens de leur peuple et les mettent dans les coffres-forts Suisses.Dernière modification par Issabrahimi, 02 septembre 2023, 16h47.
Commentaire
Commentaire