Qu'en est il des autres métiers???, robotique, astronomie, chimie, génie industriel, vétérinaire, .....infirmier...
Serveur dans la restauration, pizzaiolo....
Les présidents qui se soignent à l'étranger ???...
C'est également ironique que de nombreux présidents et responsables gouvernementaux choisissent de se faire soigner à l'étranger, ce qui souligne le besoin d'améliorer les systèmes de santé locaux.
Il serait peut-être plus efficace de créer des incitations positives pour que les médecins restent en Algérie, comme l'amélioration des conditions de travail, la revalorisation des salaires, la formation continue et l'évolution de leur carrière.
Faire en général qu'on a envie de rester.(c'est effectivement dramatique de voir que tout les jeunes quelque soit leurs conditions de vie veulent partir)
Ensuite une diaspora forte peut toujours servir un pays et rapporte plus qu'une diaspora faible.
(les diasporas africaine les plus pauvres Par exemple, en 2019, la Banque mondiale a estimé que les transferts de fonds des travailleurs migrants vers l'Afrique subsaharienne ont atteint environ 48 milliards de dollars américains, tandis que l'AOD vers la région était d'environ 32 milliards de dollars américains en 2018.)
Donc les diasporas envoient plus d'argent que les Aide Officielle au Développement....)
Alors imaginez des diasporas fortes, qui en plus reviennent au pays comme en Turquie ou on organise des
promotions immobilieres pour les diasporas qui rapportent beaucoup, pour le tourisme, la qualité de l'habitat, le bâtiment, en plus ils viennent vieillirs dans leurs pays entrée importante de devises!!!!, certains voudrait même transmettre leurs expériences.
Des médecins turques formés aux USA qui reviennent ouvrir des cliniques à Istanbul, créant du tourisme médical, il y a aussi par exemple le problème des gens âgées en Europe et leurs prise en charge qui peut se faire au soleil à 2h de paris.).
Beaucoup de pays sont un bon exemple qui ont réussi à attirer la diaspora à revenir ou à investir dans leur pays d'origine.
Les gouvernements peuvent encourager cela en créant des incitations pour les investissements de la diaspora, en facilitant le retour des professionnels qualifiés, et en reconnaissant et valorisant les compétences et l'expérience acquises à l'étranger.
il y a aussi la formation à l'étranger, comment faire si il ne rentrent pas, en général c'est des gens qui se débrouillent seuls, et qui ne bénéficient d'aucune Aide gouvernementale.
En outre, il est important de noter que la restriction de la certification des diplômes pourrait être considérée comme une violation des droits de l'homme, car elle entrave la libre circulation des personnes.
Il est donc important que toute mesure prise pour encourager les professionnels à rester dans leur pays d'origine soit équitable, respectueuse des droits de l'homme, et conçue pour créer des incitations positives plutôt que des mesures coercitives.
Commentaire