Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment de 2022 à 2023 des millions d’Algériens ont basculé dans la grande précarité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment de 2022 à 2023 des millions d’Algériens ont basculé dans la grande précarité

    Une bonne partie des 12 millions de foyers algériens qui travaillent chaque jour pour assurer la couverture de leurs besoins élémentaires ont basculé entre 2022 et 2023 dans une grande précarité, voire une pauvreté accélérée à cause de la vague inflationniste qui a déferlé sur l'Algérie causant une augmentation sans précédent du niveau de la cherté de la vie.

    Cet appauvrissement des foyers algériens risque de s'aggraver d'ici 2024 et s'explique par plusieurs paramètres économiques liés à la composition de l'inflation en Algérie.

    En effet, il faut savoir que les dépenses liées à la nourriture et les produits alimentaires composent 43 % du panier de consommation des foyers algériens. 43 % du budget des foyers algériens est dédié chaque mois à la nourriture et produits alimentaires.

    Or, si le taux d'inflation en général varie de 8 jusqu'à 9 % par mois en Algérie depuis 2022, l'inflation des produits alimentaires dépasse, quant à elle, le niveau de 13 % entre juillet 2022 et juillet 2023. Cela signifie que tous les produits alimentaires ont augmenté en moyenne de plus de 13 % sur une année. Mais certaines hausses des prix sont encore plus dramatiques et alarmantes pour les foyers algériens.

    En effet, les prix des produits agricoles frais marquent une variation de +22,4% avec un taux de +62,5% pour les fruits. Toutefois, les prix des produits alimentaires industriels accusent une hausse largement en deçà, soit 4,6% avec une variation de +22,2% pour le café thé et infusion.

    Les prix des viandes ont également subit une inflation énormément élevée entre 2022 et 2023. La viande de mouton a vu ses prix augmenté en moyenne de plus de 40 % durant cette période, la viande de bœuf a subi un taux d'inflation annuel dépassant les 20 % et la volaille un niveau d'inflation dépassant les 22 %.

    Dans un pays où le salaire moyen varie entre 42 et 43 mille Da, ces hausses des prix ont totalement érodé le pouvoir d'achat des foyers algériens et les produits de première nécessité comme la nourriture sont devenus un luxe de plus en plus inaccessible aux foyers les plus modestes. C'est pour cette raison que l'appauvrissement des foyers algériens commence à prendre une dimension particulièrement dangereuse entre 2022 et 2023.


  • #2
    Comme personne ne réagit ni partis ni opposition..., alors vivement un deuxième mandat de tebboune

    Commentaire


    • #3
      teboune et la tommate a 280 da le kg sans que l'état ne prend ses taxes le marché du plus fort et de l'anarchie
      nous nous reconnaissons nos tares mais vous les ayachas vous êtes des pauvres minables qui lèchent les souliers des votre pedé de m6
      Dernière modification par ice berg, 23 septembre 2023, 21h57.

      Commentaire

      Chargement...
      X