Trés bonne nouvelle, nchallah Dieu sera avec lui
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
À Boumerdès, l’alcool c’est fini!
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Posté par tizi zero
tu crois Bachi, que les Algeriens sont à se poser cette question ? non, ils ont vite fait de se diviser comme dans des equipes de foot entre les pour et les contre la decision, ça ne regarde pas plus que ça !
t'est l'algérie toi pour parler ainsi .
Commentaire
-
De son temps Chadli a, au mépris de la constitution, légalisé un parti basé sur la religion et l'Algérie fut ensanglanté durant quinze ans!...
hben : +100
la constitution : le défaut de la cuirasse .A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
Bonjour
Ce que ne comprend pas cet élu "moralisateur" c'est qu'il n'a pas le pouvoir d'empêcher les citoyens ce consommer de l'alcool, ou des stupéfiants encore moins de s'introduire dans leur tête ou d'œuvrer pour le salut de leurs âmes respectives.
En interdisant la distribution des boissons alcoolisées, ce monoréférentiel univoque d'esprit, vient de condamner cette activité à la clandestinité, il vient d'encourager le marché parallèle, des canaux de distribution pas très légaux voir pas du tout .
Les buvettes sauvages ce n'est pas très beau à voir, car elles ne sont pas fréquentables, sachant pertinemment qu'ils sont dans l'illégalité il vont plus loin toujours plus loin autant gagner plus vue le risque encouru.
Cette prohibition régionale va lui coûtée assez cher a ce "parachuté"
Pour ce qui est des personnes qui consomment les boissons alcoolisées ça n'engage qu'elles, comme ceux qui s'évertuent à suivre les préceptes religieux, ce qui est respectables mais ça ne leur donne aucun droit de faire la morale à qui que ce soit d'autre.
Le locuteur "religieux" est certes convaincu de ces choix, mais le locuteur "consommateur" d'alcool aussi est maître des siens, il sait pertinemment ce qu'il risque, combien même qu'il n'en soit pas conscient s'il n'a pas la volonté qu'il faut pour ouïr le discours "moralisateur" le religieux peut toujours "radoter"
Tout excès est nocif, les sevrages ce font à petites doses, l'interdiction solennelle n'a jamais été une solution c'est même souvent une motivation de plus pour la négation et l'accentuation de l'intérêt porté sur "l'interdit"
Quant aux moralisateurs du forum, rien de surprenant tout un chacun crois détenir les clés de la bibliothèque du savoir et de la bonne parole, l'avoir est une chose mais en connaître le contenu n'est pas une mince affaire, le faire sien encore moins alors là le diffuser c'est carrément chimérique.
.Dernière modification par l'imprevisible, 20 juin 2008, 07h36.“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Commentaire
-
hben
Et tu peux me dire ce qui te fais croire que je n'ai pas conscience de cette drogue???
Il y a une drogue plus virulente et infiniment plus délétère, c'est celle qui fait croire que l'on a raison au point de prendre des décisions sans se préoccuper des formes légales, sous prétexte qu' elle plairont en haut lieu !!!
Commentaire
-
je ne sais pas qui avait resumé la situation ( je crois que c'est fellag ) de ces histoires d'alcool en algerie precisement dans l'algerois :
durant la periode Boumedienne, dans une wilaya en kabylie on avait le droit de consommer mais pas de le commercialiser, dans une autre ( alger ) c'etait l'inverse, un vrai casse tete bureaucratique administratif et juridique, Bouteflika nous ressort les memes recettes du Boumediennisme, c'est à dire des bouffonneries !
rien que ce matin, j'ecoutais sur France Inter, la chroniqe d'Alexandre Adler ( dont je ne partage pas toutes les analyses ) en parlant de la visite de Fillon à Alger, il a dit textuellement la meme chose, Boutef fait du Boumediennisme avec un contexte desastreux en prime, cette histoire d'alcool, bien qu'elle parait derisoire participe plutot à la neutralisation des oppositions democratiques ( si si, si on cherche bien, on trouvera le pourquoi du comment ) et ne laisser qu'une seule alternative : aprés moi, le deluge !
pendant ce temps, ELGUERROUMI croit voir une application de l'Islam ! ah les naifs !
Commentaire
-
un vrai casse tete bureaucratique administratif et juridique, Bouteflika nous ressort les memes recettes du Boumediennisme, c'est à dire des bouffonneries !
Commentaire
-
faut pas regarder le doigt quand on te pointe le ciel ya nabilou , avant de croire que c'est une bonne decision, demande toi pourquoi le gouvernement n'interdit pas toutes les autres saletes ( à commencer par les ordures justement hachak ) pourquoi ne pas interdire par exemple aux gens de cracher ou de jeter un papier dans la rue ? c'est difficile tu me dira ? pas plus difficile que d'interdire l'alcool, bien au contraire, le mot ZOMBRETTO je ne sais pas si tu connais, a ete inventé en algerie à cause d'une ancienne decision d'interdire l'alcool !
si ca tenait qu'a moi,
voici ce que serait ma decision : un comité populaire élu devra verifier tous les jours matin et soir, les poubelles autour des residences des ministres de la republique s'il n'y aurait pas de bouteilles d'alcool, et à la moindre infraction, on devra envoyer le ministre faire un stage en arabie seoudite ou en iran pour parfaire son "education islamique" je te parie que dans UN AN........non, je deconne, il n'y aura aucun resultat non plus !
Commentaire
-
mira21
je rajoute au maux de l'alcoolisme c'est qu'il conduit a l'incapacité sexuele. qui va conduire le marie a plus de soupson contre sa femme qui ensuite la martirisé.
les femmes doivent faire bloque contre l'alcool c'est lui qui les bat pas l'homme.
si vous avez un marie qui boit metez lui un cachet broyé de la vitamineC dans le vers. pour certaine femme leur mariedevienent agréable et doux lorsqu'il boivent.
Tous les éxces sont mauvais. Dans le coran les éxcés sont Echahawete
tout ce qui déborde d'envis ( l'alcool, la cigarette, le miel, la viande, le pouvoir, le sexe, l'argent, l'amour de soit, etc)
Commentaire
Commentaire