Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À Boumerdès, l’alcool c’est fini!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Moha

Bien, ainyou, bien, exact ce que tu dis.
    révo-réso, bois bien, tu nous laissera le topic pour la soirée au moins, mais l'algérie, elle, elle n'a pas besoin d'alcool sur son sol.
    Le monde est bête, et nous, sommes nous obligé de les suivre??
    Prenez la cigarette, lorsque malboro, était en train d'installer ses usines partout, elles ne faisaient aucun mal, mais maintenant, ils font leur pub idiotes "fumer tue". Quel pays a été assez intelligent pour interdire la vente de cigarettes sérieusement?? aucun, et ajourd'hui le nombre de gens qui meurent du poumon?:22:
    Voilà c'était juste un exemple, mais sauf que l'alcool est pire. L'algérie ne veut plus de ces jeunes qui se réveillent à 12h00 un jour de travail parceque ils ont picolés toute la nuit, allez, soyez assez bêtes pour adopter l'alcool, on verra qui criera au secours.

Commentaire

• Bonjour,
      Interdire l'alcool dans une wilaya ou même dans toute l'Algérie ne changera rien à ce fléau. L'expérience a déja été tenté par le passé dans plusieurs wilayas dont Tizi-Ouzou, Constantine, Sétif ... Le seul résultat obtenu a été la prolifération des bars clandestins et les déplacements dangereux des buveurs vers les wilayas limitrophes, ou encore plus grave la fabrication de boissons nocives comme le fameux zambreto ou la consommation de drogues autrement plus nocives
      . A mon avis la lutte contre l'alcoolisme et la drogue, dont on oublie comme par hasard l'étendue des méfaits dans le moindre hameau algérien ,même le plus isolé, passe plutot par l'éducation et l'éradication d'autres fléaux qui sont le chomage, le manque de logement, la corruption, l'injustice et le manque
      de loisirs.
      Toute fausse décison, du genre de celle de ce wali, ne sera qu'une mesure populiste qui n'améliorera en rien la situation alarmante que vit notre pays même si je conçois qu'il faut bannir au plus vite de notre paysage les bars clandestins qui défigurent les abords de nos villes et contribuent largement à l'insécurité.
      Ceux et celles qui ne voient que l'interdiction religieuse devraient regardé la vérité en face, de mémoire d'Algérien nos mosquées n'ont jamais été aussi pleines mais malhereusement en même temps il n'y a jamais eu autant de fléaux socaux allant de la consommation de stupéfiants au crime crapuleux en passant par le vol , l'alcoolisme la prostitution , la saleté et j'en passe.
      Alors chers compatriotes , on devrait réfléchir plus d'une fois avant d'avancer l'argument islamique avec tout mon respect pour cette religion qui a été et reste la base de mon éducation.
      Fraternellement,
      Oumerri
      Ledzayer tezdegh ul-iw
      Dzayer sakna fi qelbi

Commentaire

• slm

salam
        Oumerrie donc queque doit faire l Algérie légéliser l alcool et métre en vente libre ce produit??

Bien sur que cette descision du wali ne va pas stoper l alcool aux frontiére mais au moins il tente quelque chose ensuite pour travailler sur du long terme il faud commencer le travaille dans les écoles et lancer une campagne contre toute les forme de drogue au niveaux national

Vue que l algérie est un pays musulman el hamdulillah le premier argument c est que l alcool est haram (péché) donc pourquoi ont ne devraient pas le mere en avant je comprend plus rien !!!!

Ensuite pour ceux qui n on pas grande conscience de la religion l argument de la santé et des dérive que l alcool entraine servira d argument,

Mais je pence que l argument religieux" péze" plus lourd car c est un péché de boire des boisson ennivrante et c est aussi un péché de nuir a sa santé donc c est comme le shampoing dope 2en1 lol

salam je vous dit a plus inch allah et bonne nuit
        L' abeille ne tire pas son miel d'une seul plante.
        (proverbe arabe)

Commentaire

• geronimo

Alors continue à te tuer de temps en temp,je te dit,il ne faut pas trop fair le malin avec cette boisson,tu risque de le regretter un jour...et payer toute ta vie les causes fait aux autres...

Commentaire

• salut oumerri,je partage ton avis qu'il faut plus pour lutter contre l'alcool et qu'il faut que se soit interdit sur tout le territoire national et developper le pays...mais néanmoin cette decision du walis n'est en rien comdamnable et il aurait fallu le fair avant.

Commentaire

• Bonjour.

Ce qui est regrettable à plus d'un titre par ici, c'est cette manie de personnalisation des débats. C'est à croire que âazrin est sur FA, des procès d'intention et des tribunaux de consciences.

Que d'extrapolations, de postes inutiles, des élucubrations de monoréférentiels bornés.

La lutte contre les fléaux sociaux ne s'est jamais faite grâce aux interdictions. Le combat passe plutôt par l'éducation et l'instruction, la communication, des compagnes de sensibilisations....

Mais voilà les prétendus vertueux seront toujours là pour vociférer, se croyant plus vertueux que les autres, plus avertis que les autres, plus pieux que les autres, alors que la réalité les surprend eux mêmes.

Le positif:
              @ Oumerri, AZUL.

C'est toujours un plaisir que de te lire, merci de tes contributions.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

• salam a tous

j'ai lu toute la conversation (après mon dernier message) et je trouve toujours le mème argument "cela ne suffira pas a stopper l'alcool dans toute l'algérie" ... et mais c'est incroyable quand vous etes venus au monde vous saviez déjà marcher, parler, penser etc ... chaque projet s'entrepend doucement et surement. C 'est pas possible on veut le beurre et l'argent du beurre...

j'ai également vu quelqu'un dire "par cette règle on va devenir comme les afghans" ou ch'é pas trop quoi... qu'est ce qui se passe ca vous vous sentez si crispé qu'on arrète votre boisson préférè ou quoi?? Le gouvernement va devenir comme téhéran le wali se prend pour un islamiste etc mdr sah j'étais pété de rire en lisant cela. L'algerie est un pays musulman et non islamiste ou occidental... si vous etes pas content qu'on essaie d'arranger les dégats qui subsistent en algerie alors allez faire un tour chez les alcolo en europe ils se feront une joie de vous accueillir si vous leur dites que vous kiffez leur drogue (les portugais).

punaise ou va le monde ou vont les musulmans sah ... a la fin du monde insh'alah on trouvera plus de gwar musulmans(qui se sont convertie a l'islam) et ceux qui étaient musulmans de naissance se comportaient comme des mounafikines.

lah ihdikoum. beslama

Commentaire

• Envoyé par abaya
                  L'algerie est un pays musulman
                  L'Algérie est un ensemble de personnes, d'institutions morales et juridiques POINT.

L'Algérie compte plusieurs confessions à son actif, en plus des agnostiques, des athées et autres, qui sont des croyances elles aussi.

Cette hypocrisie de vouloir uniformiser le paysage algérien nous a déjà côuté trop cher, sans faire d'amalgame, la cohabitation n'est possible que par le respect de l'autre, dans sa différence, dans sa particularité...etc.

Les contents et les mécontents ont une chose en commun LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE, qui est régie par des lois ils n'ont qu'a faire abstraction de leurs ressentis personnels pour laissez place à l'application de la lois.

N'en déplaise à tous les moralisateurs de tous bords l'Algérie n'est pas celle de devant vos portes, elle ne se résume pas à vos petites personnes, bien plus large que ça, cosmopolite, plurielle, multiculturelle ....

Tout citoyen est libre de ses croyances mais tenu de respecter la LOI républicaine.
                  Dernière modification par l'imprevisible, 21 juin 2008, 09h11.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

• l'imprevisible

Ce qui est regrettable à plus d'un titre par ici, c'est cette manie de personnalisation des débats. C'est à croire que âazrin est sur FA,
                    des procès d'intention et des tribunaux de consciences
                    .
                    procés d'intention?? mais qu'est ce que je m'en fou que vous buviez ou non...par contre se que je trouve regrettable,c'est que des gens conteste cette decision et qu'ils sont prêts à trouver des tas d'excuses...
                    Que d'extrapolations, de postes inutiles, des élucubrations de monoréférentiels bornés.
                    toujours les mêmes arguments...en quoi cette position te gêne? l'alcool est une drogue!
                    La lutte contre les fléaux sociaux ne s'est jamais faite grâce aux interdictions. Le combat passe plutôt par l'éducation et l'instruction, la communication, des compagnes de sensibilisations....
                    Personne n'a dit le contraire
                    Mais voilà les prétendus vertueux seront toujours là pour vociférer, se croyant plus vertueux que les autres, plus avertis que les autres, plus pieux que les autres,
                    alors que la réalité les surprend eux mêmes.
                    lol,je suis fier d'être musulman et si tu insinue que l'on est des vertueux et des pieux je te dirait que personne n'est parfais on est pas des anges,moi une boisson qui fait des morts n'a aucune excuse d'être consommé............je ne vois pas pourquoi on devrait suivre les occidentaux alors que l'alcool n'est pas culturel chez nous.

Commentaire

• Pour en finir

Quel modèle occidental ?

Pourquoi tu crois que la consommation de produit alcoolisés est une importation ?

Vous devriez prendre plus de renseignements sur la viticulture Algérienne

Commentaire

• faut se demander déjà pourquoi les gens boivent ?

surement pour oublier leurs soucis, leurs "sale" vie, leurs conditions!

quand l'Algérie sera prospère, les gens du boulot, partiront en vacances,

arriveront à nourrir leurs enfants, et ne pas noyer leur chagrin dans l'alcool,

d'oublier leurs angoisses !!!!

oui l'algérie est riche, mais ne partage pas!

un beau pays chaud comme ça avec une beauté de paysage espoutouflante

des plages superbes, une vie dorée quoi, mais que dalle !!

Commentaire

• alcool

pourquoi le gouvernement ce prend au vendre de boisson alcoolisé , pour elle va pas arreter carrement les importations, c plus facile, mais bon moi je pense que ya des gens qui veulent monopolisé ce commerce la a long terme

Commentaire

• nernerella

faut se demander déjà pourquoi les gens boivent ?

surement pour oublier leurs soucis, leurs "sale" vie, leurs conditions!
                            oui,se sont des personnes faibles en l'occurence,se n'est pas un exemple à suivre
                            Dernière modification par nabilou, 21 juin 2008, 10h14.

Commentaire

• l'imprevisible

Quel modèle occidental ?
                              celui de boir de l'alcool,tu ne va pas me dire que c'est culturel chez nous.

Commentaire

• salam
                                Oumerrie donc queque doit faire l Algérie légéliser l alcool et métre en vente libre ce produit??
                                mais Ainyou ... l'alcool est légalisé et vendu librement qu'est ce que tu croyais ?

pourquoi le gouvernement ce prend au vendre de boisson alcoolisé , pour elle va pas arreter carrement les importations, c plus facile, mais bon moi je pense que ya des gens qui veulent monopolisé ce commerce la a long terme
                                ça avait déjà été tenté ... il y'a de cela quelque années ... des députés islamistes on profité de la ferveur du ramadan pour faire passer une loi au parlement interdisant l'importation d'alcool ... mais ça à vite été abandonné ... ils ont sans doute oublier qui importait les boissons alcoolisées dans ce pays ... d'autre part une telle loi est irréalisable alors que l'Algérie négocie son adhésion a l'OMC.
                                Dernière modification par Gironimoo, 21 juin 2008, 10h19.

Commentaire

Chargement...
                                X