Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali - Algérie : Le torchon brûle entre les deux voisins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali - Algérie : Le torchon brûle entre les deux voisins


    Les relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie ne sont pas au beau fixe. L’État malien accuse son voisin de tenir des réunions avec des rebelles séparatistes touaregs sans qu’il ne soit impliqué au préalable.

    Comme conséquence, le mercredi 20 décembre 2023, le ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a convoqué l’ambassadeur d’Algérie au Mali.

    Durant les échanges, il lui a fait cas du mécontentement de son pays envers ce qu’il a qualifié d’actes inamicaux.

    Sur la page Facebook du ministère des affaires étrangères du Mali , on peut lire le compte rendu des échanges .

    Il est écrit qu’ Abdoulaye Diop a souligné que " les rencontres récurrentes, au plus haut niveau en Algérie, et sans la moindre information ni implication des autorités maliennes, d’une part avec des personnes connues pour leur hostilité au gouvernement malien, et d’autre part avec certains mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, ayant choisi le camp des terroristes, risquent de nuire aux bonnes relations entre les deux pays. Aussi, ces actes sont une ingérence dans les affaires intérieures du Mali".

    Il a donc exhorté la partie algérienne à privilégier le dialogue avec les autorités maliennes, les seules légitimes à maintenir les échanges d’État à État avec les partenaires du Mali.

    C’est dans ce même élan que le ministre algérien des affaires étrangères , Ahmed Attaf, a également convoqué l’ambassadeur du Mali en Algérie le jeudi 21 décembre 2023.

    Le chef de la diplomatie algérienne a justifié la raison de cette rencontre dans un communiqué en disant ceci : « toutes les contributions de l’Algérie à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali ont toujours reposé sur trois principes cardinaux dont elle n’a jamais dévié et dont elle ne déviera pas. En tout premier lieu, l’attachement intransgressible de l’Algérie à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’unité nationale du Mali. En second lieu, la profonde conviction que la voie pacifique, à l’exclusion de toute autre, est la seule apte à garantir au Mali la paix, la sécurité et la stabilité de manière irréversible et durable. En troisième lieu, et en conséquence des deux premiers principes, c’est par la réconciliation nationale et non par des déchirements fratricides récurrents que le Mali s’engagera dans une œuvre commune portée par tous ses enfants sans discrimination et sans exclusion lui assurant ultimement sa souveraineté, son unité nationale et son intégrité territoriale ».
    L’’ambassadeur de l’Algérie au Mali a été rappelé dans son pays .

    Le Mali a également rappelé son ambassadeur à Alger pour consultation ce vendredi 22 décembre 2023, au nom du principe de réciprocité.

    Il est important de préciser que l’Algérie a été le pays médiateur pour le retour de la paix dans le nord du Mali à la suite d’un accord signé en 2015 entre le gouvernement malien et des groupes armés à dominante touaregs. Ce accord a été appelé « accord d’Alger ».

    En novembre 2023, l’armée malienne a repris le contrôle de Kidal . Cela a donc eu un impact sur l’accord d’Alger .

    Lefaso.net

  • #2
    Selon ce que je comprends de cette brouille, Alger est fautive. Le fait d'être garant des accords passés entre Maliens, ne l'autorise pas à s'ingérer aux affaires internes de ce pays. Surtout pas sans accord des autorités maliennes. Faut cesser ce genre de barbouzerie.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Disons que l'Algérie s'est largement trompée dans ses actions envers le Mali. Je suis de tout coeur avec le régime rebelle malien.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        CAMRO alias spermatozoïde du sénile et sinistre Joe Biden
        Oiseau de mauvaise augure va !!
        Cherches toi une occupation plus bénéfique....tu n'a rien a faire dans ta vie ?
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          Bachi

          Quand la junte malienne était au bord de l'effondrement avec la disloquation du pays , ils ont courus vers Alger pour demander notre médiation ...ce qui a été fait avec les Accords d'Alger.

          Maintenant que le rapport de force leur est favorable, ca veut renverser la table..

          Ils devraient pas provoquer l'Algérie qui a un pouvoir de nuisances très important. Et contrairement au Maroc, ils n'auront pas Bernard et Moshé pour les protéger

          Commentaire


          • #6
            TLK

            Il faut respecter la souveraineté des autres pays. Le fait d'avoir aidé, protéger, sauver un pays ne lui donne pas le droit de s'ingérer dans ses affaires internes.
            Autrement, ca ne finirait plus. Ce sera tag 3ala men tag.
            Alger doit joindre l'acte à la parole sinon les beaux principes ne valent plus rien. Respecter la souveraineté des états voisins.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Je suis d'accord avec toi...

              Mais tu ne peux pas demander à Alger de négocier et dialoguer avec les Touaregs en 2015 quand la junte était dans la m*** et maintenant qu'ils sont en position de force, considères que ce meme dialogue est une "ingérence"

              Commentaire


              • #8
                il faut attendre les élections maliennes. Tout simplement, respecter le rythme des états voisins.
                Alger se met en colère contre quiconque l'avise ou lui demande du changement. J'entendais Tebboune dire: Rou7 dir'ha fi darkoum !
                Eh bien, que Tebboune cesse de faire ce qu'il n'aime pas qu'on fasse à l'Algérie.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  C'est tout le problème tlk, c'est que le seul pouvoir que détient Alger, est un pouvoir de nuisance, et maintenant, tous les voisins l'on bien compris.
                  tous les generaux/colonels du Sahel sortent des académies militaires marocaines.
                  il y a 2 ecoles en diplomatie, agir SUR, ça c'est le maroc, et agir CONTRE, c'est l'Algerie. 2 diplomaties diamétralement opposées.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi, j'aurai été d'accord avec toi si cette même junte n'était pas venu pleurer à Alger quelques années en arrière...

                    Il y avait d'autres canaux diplomatiques pour exprimer leur mécontement ...

                    Alfassi, les relations internationales ne sont que des rapports de force

                    Concernant la "diplomatie" du Maroc, elle consiste à espionner (merci les Israéliens) et corrompre (quand tu vois que des très hauts fonctionnaires Europééns ont succombés aux euros du Maroc, je te laisse deviner ce qui se passe en Afrique )

                    Le Maroc se repose aussi sur le lobby français et juif (notamment aux USA). Rien de bien glorieux by the way

                    Commentaire


                    • #11
                      Le lobby marocain tlk, qui peut être juif ou pas.
                      en France, ce furent d'abord les natif du Maroc (melanchon,guigou,dsk,ville pin,jobert....). mais aussi le lobby des marocains du monde. Analyse bien et tu verras qu'il s'agit d'abord de marocains avant d'être des juifs, français etc etc. Avec les usa, il y a la reconnaissance originelle, comme avec les juifs et leur protection par le Sultan. A la base il y a souvent ce type de geste qui ne s'oublie pas.
                      comme il pourrait exister avec l'algerie et l'aide originelle du voisin de l'ouest.
                      Après, corrompre des européens qui ont tant employer cette méthode pour piller l'Afrique, je dis bof, rien de bien original. Force est de constater comme disait un ex chef de la dgse, que le maroc a une diplomatie dont le niveau est bien supérieur à son poids économique ou politique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis allé voir se que disent les médias maliens.
                        Constaté que les touaregs au mali sont devenus un peuple marginalisé, un genre de racisme voulant presque les chasser du Mali, pour les militaires ils sont des terroristes à abattre, d'ailleurs un ancien colonel Alhassan Ag Fagaga le vendredi 22 décembre 2023, figure majeure de l’ancienne rébellion au Mali, a trouvé la mort dans une frappe aérienne des forces maliennes.
                        Je ne pense pas que en ayant reçu des opposants au régime militare malien, Alger s'oppose à ces derniers, mais plutot vouloir essayer de raisonner tout le monde.
                        Le Niger va aussi se démarquer d'Alger, et surement aussi la Mauritanie.....L’Algérie peut etre victime de quelque chose par des parties bien connues

                        Commentaire


                        • #13
                          Alfassi, les personnes qui tu mentionnes et qui ont un lien avec le Maroc reste "minoritaire" en nombre et restes attachés au Maroc (ou plutot au Makhzen) qui sait être trés généreux

                          Quand tu vois les louanges des fachos (qui pensent que les marocains sont des sous hommes) envers le Maroc, tu comprends bien ce qui les motivent.

                          Concernant la communauté juive, si un jour il y a un changement de pouvoir au Maroc et que le pays devient hostile à Israel, on verra si les juifs marocains se sentent encore marocain.

                          Il y a plein d'exemple comme Shaul Mofaz, ancien Chef d'Etat major de tsahal, était un virulent opposant à l'Iran et pourtant c'est un juif d'Iran né en Iran dont la famille y a habité pendant des centaines d'années

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X