Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout augmente à deux chiffres en un seul mois : les Algériens n’en peuvent plus face à l’inflation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout augmente à deux chiffres en un seul mois : les Algériens n’en peuvent plus face à l’inflation

    l'inflation est devenue en Algérie un véritable rouleau compresseur qui écrase tout son passage en Algérie et ce depuis 2021.

    Les chiffres de l'inflation sont terrifiants et alarmants. En un seul mois, des augmentations à deux chiffres touchent de nombreux produits alimentaires et non-alimentaires, à savoir des articles de très large consommation.

    Preuve en est, les sardines, l'ail, les poivres, les poires, du piment ou la pomme de terre, la laine, des robes, parapluies ou de simples draps ainsi que des aiguilles, les prix de plusieurs produits simples et ordinaires ont vu leurs prix augmenter significativement allant de 9 ou 8 jusqu'à presque 20 % et ce en un seul mois, à savoir celui de novembre 2023.

    Ces données proviennent directement des chiffres officiels recueillis par l'Office National des Statistiques (ONS), organisme gouvernemental relevant des autorités algériennes. Ces données démontrent notamment que l'inflation transforme la vie de pas moins de 7,5 millions de ménages algériens en un véritable cauchemar.

    Les Algériennes et Algériens n'en peuvent tout simplement plus face à cette poussée infernale de l'inflation qui ne s'arrête pas depuis 2021.


  • #2
    La politique monétaire de Tebboune est une catastrophe qui va exploser a la figure des algériens.

    Commentaire


    • #3
      Yep, ça imprime des dizaines de milliards $ sans moufter, et jaze quand le voisin emprunte 10 fois moins. Un financement non conventionnel reste un financement. Une bonne moitié de l'inflation vient de la planche à billet. Suffit de voir la courbe des parités monétaires depuis 3 ans.

      Commentaire


      • #4
        Conséquence de l'absence des investissements et de la production nationale, médiocrité des salaires et la faiblesse du pouvoir d'achat. Normal que tout va exploser même le Hrig a augmenté à deux chiffres, ça craint !!!!!. C'est pas pour rien que la mafia a doublé le budget des policiers

        Commentaire


        • #5
          Article d'un excellent journaliste du même auteur aussi... Centrales dessalements le maroc va fournir en eau douce 5 pays du Sahel.

          Commentaire


          • #6
            Article d'un excellent journaliste du même auteur
            Lui au moins il se base sur les chiffres officiels de l'Office National des Statistiques (ONS)

            t'as pas honte de poster un article punlié en 2021 avec des chiffres érronés qui n'ont ni source ni références

            https://www.algerie-dz.com/forums/in...-loin-le-maroc

            Commentaire


            • #7
              Ben non j'ai pas honte toi spécialiste de la propagande tu sais bien que goebbels a dit... Plus c'est gros plus ça passe.

              Commentaire


              • #8
                اكذب ثم اكذب حتى تصدق نفسك.. هكذا يعتاد دماغك على الكذب بمرور الوقت

                Commentaire


                • #9
                  Alfassi

                  "Yep, ça imprime des dizaines de milliards $ sans moufter, et jaze quand le voisin emprunte 10 fois moins"

                  le Maroc a tiré pas moins de 20 milliards de dollars de dettes en 2023, je ne crois pas que l'Algérie ait imprimé 200 milliards de dollars en Dinars Algérien

                  " Un financement non conventionnel reste un financement"

                  Le Trésor qui emprunte à la Banque Centrale, c'est évidemment pas la même que le Trésor qui emprunte à des investisseurs institutionels, qu'ils soient MA ou étrangers...

                  En termes de souplesse c'est le jour et la nuit...

                  "Une bonne moitié de l'inflation vient de la planche à billet. Suffit de voir la courbe des parités monétaires depuis 3 ans."

                  Il y a mille autres raisons: sécheresse , augmentation des MPs sur les marchés internationaux...mais surtout les parasites qui se trouvent dans la supply chain

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai pas les.chiffres arrêtés au 31/12,
                    Pour ce qui est de la dette extérieure du Trésor, le stock s’élève à 252,3 milliards de DH à fin avril 2023, en hausse 9,9% par rapport à fin décembre 2022. Les tirages se sont établis à 31,3 milliards de DH, dont 25 milliards au titre de la dernière émission du Trésor sur le marché financier international réalisée le 1er mars 2023
                    ​Pas de répit pour l’endettement du Trésor. Le gouvernement devra emprunter près de 130 milliards de DH en 2023, contre 105,38 milliards en 2022, pour le financement du Trésor, dont plus de 69 milliards en interne et 60 milliards d’emprunts externes. Ce qui devrait alourdir le poids de la dette du Trésor par rapport au PIB. Parallèlement, l’Exécutif mobiliserait plus de 109,21 milliards de DH au titre des dépenses de la dette publique du Budget général.
                    En financement externe, je ne trouve trace que de 6 mds$.
                    20 mds ça regroupe l'interne et l'externe

                    Commentaire


                    • #11
                      Alfassi, tu as 12 milliards de dollars (50/50 interne / externe) dans le cadre du déficit budgétaire 2023

                      + plus de 8 milliards de dollars du FMI afin de palier aux déséquilibres de la balance des paiements du Maroc

                      Il doit y en avoir certainement d'autres dettes, mais vu que je n'ai pas d'infos , j'en ai pas parlé

                      Et concernant la dette interne:

                      1. cela ne veut pas dire qu'elle est "100%" détenus par des entreprises Marocaines: si BNP Paribas Maroc investis dans des Bonds du Tresor Marocain, c'est une dette "interne" mais qui in fine appartient à des étrangers

                      2. elle doit quand meme être remboursée avec intérets ou rollée...

                      Commentaire


                      • #12
                        Vola, on comprend mieux maintenant pourquoi "Tout augmente à deux chiffres en un seul mois : les Algériens n’en peuvent plus face à l’inflation"

                        c'etait finalement a cause de lmarrouk

                        Commentaire


                        • #13
                          Tlk,
                          En resumé, le maroc beneficie de plusieurs leviers pour ses financements extérieurs : les sorties auprès des banques internationales (emprunt obligataire), le fmi, et les prêts d'état à état.

                          Pour l'emprunt obligataire : 5 mds$ en 2 tranches

                          Le Maroc a émis un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant global de 2,5 milliards de dollars réparti en deux tranches de 1,25 milliard chacune, a indiqué, mercredi à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

                          La première tranche d’une maturité de 5 ans a été émise à un spread de 195 pb et un prix de 98,855%, offrant ainsi un taux de rendement de 6,22% et servant un coupon de 5,95%, tandis que la 2ème tranche d’une maturité de 10 ans et demi a été émise à un spread de 260 pb et un prix de 99,236%, soit un taux de rendement de 6,602% et un coupon de 6,50%.

                          Cette sortie à l’international fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux; mené par Mme Nadia Fettah, qui a été accompagnée par des responsables de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE).

                          Cette émission, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification des sources de financement du Trésor et dont le montant est encadré par les dispositions la loi de finances 2023, a connu un franc succès auprès des investisseurs internationaux. Le livre d’ordres a dépassé les 11 milliards de dollars avec une large diversification en termes de répartition géographique que de profils des investisseurs.
                          Pour le fmi, il n'y a eu qu'un seul prêt consenti en septembre 2023 suite au tremblement de terre

                          La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré que le Fonds prêterait au Maroc 1,3 milliard de dollars pour aider le pays à faire face aux effets du changement climatique.

                          C'est ce qu'a rapporté, mardi, l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) indiquant que ce prêt coïncide également avec la possibilité que le Royaume soit exposé à des pressions financières résultant du tremblement de terre d'Al Haouz, survenu le 8 septembre courant.

                          "Le FMI a conclu avec le Maroc un accord au niveau des experts pour fournir un financement à long terme de 1,3 milliard de dollars", destiné à consolider la résilience du Royaume pour atténuer l'impact du changement climatique, a indiqué Georgieva à la MAP
                          Les autres mécanismes du fmi, ne sont pas des prêts à proprement dit, mais des lignes de précaution. En fait il existe 2 mécanismes (LPL et LCM). Sur ces mécanismes, il n'y a pas forcément de tirage. Une petite explication ici :

                          https://medias24.com/2023/03/07/ce-q...tend-le-maroc/

                          En gros c'est un mélange de "caution" et de capacité de tirage (dts). Le pays peut utiliser ces sommes ou pas selon les besoins du moment. Sur la LPL, il n'y a pas eu de tirage en 2023. Ces lignes permettent aussi de renforcer les réserves de change.

                          ces mécanismes sont souples mais exigeants en matière de fondamentaux.
                          Le maroc est plutôt bien noté et n'a jamais fait défaut sur la moindre ligne de crédit, et ce, depuis son indépendance, malgré le PAS des années 80.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alfassi, plusieurs choses, même si ce n 'est pas l'objet du topic

                            - le prêt de Septembre 2023 n'est pas directement lié au tremblement de terre (il faut plus que 3 semaines pour négocier et obtenir 1.3 millards de dollars) et même le but de ce prêt est un fourre-tout :

                            "Ce financement «soutiendra la transition du Maroc vers une économie plus verte et contribuera à renforcer sa préparation et sa résilience face aux catastrophes naturelles, notamment celles liées au changement climatique»"

                            - Concernant la ligne de 5 milliards USD, je ne sais pas si elle a été tirée...ou pas ...

                            Mais anyway, si tu considères les prêts de la Banque Mondiale et autres Banques de Dévelopement , les 20 millards de dollars ont été tirés sans problèmes..

                            Concernant la dette Marocaine, je pense que le Maroc a longtemps bien géré celle-ci en ne vivant pas au dessus de ses moyens. Ce qui lui donne encore de la marge d'endettement par rapport à son PIB.

                            Mais attention, on est sur du +20% par an...





                            Commentaire


                            • #15
                              Le covid est passé par là : zéro touristes pendant 3 ans et une sécheresse depuis 6 ans. Je parle même pas du prix des hydrocarbures (100% importé) et des matières premières . L'état à apporté une aide concrète aux entreprises pendant le covid, avec zéro rentrée fiscale en face. La récente mise en place d'une allocations va coûter 2,5 mds$ mais la caisse de compensation reste maintenue pour le moment. Etc etc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X