
Le ministre de la Communication M. Mohamed Laagab a réuni ce dimanche à Alger les directeurs des chaînes de télévision privées et publiques.
Selon un communiqué du ministère, cette rencontre intervient « après la constatation du non-respect des directives données récemment par le ministre de la communication et l’autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (Anira) concernant les programmes et la matière publicitaire diffusés durant le mois de Ramadhan ».
A cette occasion, M. Laagab est revenu sur les programmes diffusés durant ce mois de Ramadhan en assurant que ‘’la majorité des chaînes de télévision ont dépassé les limites de l’éthique et de la morale durant ce mois sacré’’.
M. Laagab a également tenu à alerter sur certains programmes télévisés, diffusés par certaines chaînes ‘’contenaient des scènes inappropriées et non conformes aux traditions de la société algérienne et à la sacralité du mois de Ramadhan’’ a-t-il assuré, tout en soulignant que les scènes en question auraient pu être supprimées sans porter atteinte aux scénarios : « Les chaînes de télévision peuvent apporter une critique positive et objective à la société » a-t-il ajouté.
Le ministre de la Communication a assuré enfin que la tutelle n’agira pas selon l’influence des réseaux sociaux mais suivant des rapports du comité de veille et les réactions des citoyens.
M. Laagab s’est également exprimé sur la programmation des spots publicitaires durant ce mois de Ramadhan, en assurant que la politique ‘’agressive’’ adoptée par les chaînes de télévision durant ce mois de Ramdhan devra être révisée et les règles de diffusion respectées : « Nous avons constatés que le temps consacré à la publicité durant ce mois de Ramadhan dépasse de loin le temps consacré aux émissions et aux séries » a-t-il précisé.
O.K.
Commentaire