Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie travaille à la création d’un réseau électrique africain interconnecté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie travaille à la création d’un réseau électrique africain interconnecté

    Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a abordé, mercredi, le projet de connexion du réseau national d’électricité au réseau africain « pour accéder au marché africain » en installant des lignes de transport d’électricité à haute et très haute tension parallèlement à la ligne ferroviaire qui atteindra Adrar et Tamanrasset.

    Invité de la Télévision publique, M. Arkab a précisé que « l’idée est de créer un réseau électrique africain unifié et interconnecté, sachant que 700 millions d’Africains vivent sans électricité », soulignant que l’Algérie est « un pays fort dans le domaine de la production d’électricité et dans la maîtrise totale du domaine énergétique. »

    Le ministre a ajouté qu’il a eu récemment plusieurs rencontres avec des responsables africains pour discuter des moyens de transférer l’expertise algérienne dans ce domaine, rappelant, par ailleurs, l’importance du projet de ligne électrique vers l’Europe via l’Italie pour exporter de l’électricité vers le marché européen.

    M. Arkab a également affirmé que des travaux sont en cours pour réaliser un projet de liaison du réseau électrique du nord du pays avec celui du sud, précisant que les travaux ont actuellement atteint la wilaya d’El Menia, et que ce « projet colossal » permettra de renforcer la connexion des périmètres agricoles dans le sud et de stimuler le développement du pays en général.

    Il a aussi mentionné que 64 000 périmètres agricoles à travers le pays ont été raccordés au réseau électrique, et que l’objectif fixé est d’atteindre 100 000 périmètres agricoles, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

    Algérie Eco
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    "l’Algérie est « un pays fort dans le domaine de la production d’électricité et dans la maîtrise totale du domaine énergétique. »"

    comment ce genre de phrases me tapent sur le système...

    Commentaire


    • #3
      "l’Algérie est « un pays fort dans le domaine de la production d’électricité et dans la maîtrise totale du domaine énergétique. »"
      Le jour où elle lancera sérieusement le projet DESERTEC!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Tous les ans en période caniculaire nous sommes privé d’électricité des heures durant pour cause de délestage et pour cause des causes l’insuffisance énergétique pour subvenir aux besoins des Algériens en demande croissante d’énergie électrique .

        Alors, si une interconnexion sert uniquement à relier deux fils électriques je me demande à quoi cela servirait - il ?

        Commentaire


        • #5
          M. Arkab a précisé que « l’idée est de créer un réseau électrique africain unifié et interconnecté,


          Mais enfin , si ceci est de l'ordre d'une idée ...ce sera une bonne idée dont on se souviendra lorsque la SONELGAZ produira en excès de ce "fluide" énergétique.

          Commentaire


          • #6
            Tous les ans en période caniculaire nous sommes privé d’électricité des heures durant pour cause de délestage et pour cause des causes l’insuffisance énergétique pour subvenir aux besoins des Algériens en demande croissante d’énergie électrique
            Il ne devrait pas y avoir de délestage en Algérie. La puissance installée est plus que suffisante. Le problème est dans la distribution et l'équilibrage de la charge.
            Des pannes, oui, comme dans tout réeau. Du délestage, il ne devrait jamais y en avoir en Algérie.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire

            Chargement...
            X