Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pénuries d’eau à Tiaret :Tebboune ordonne un programme d’urgence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pénuries d’eau à Tiaret :Tebboune ordonne un programme d’urgence

    En plus de l’impératif d’apporter des solutions à la rareté de l’eau potable à Tiaret, la réunion a abordé des dossiers importants tels que la numérisation, les exportations, les start-up...

    https://www.lexpressiondz.com/storag...a2c1f5925f.jpgUne vue du Conseil des ministres.

    A situation de troubles, des mesures d'exception! Le président Tebboune a donné, hier, des instructions visant à mettre en oeuvre un programme d'urgence afin de résoudre le problème de l'eau potable qui s'est posé dernièrement dans la wilaya de Tiaret. Cette wilaya a connu, avant-hier, des troubles dans certains quartiers où les populations ont exprimé leur colère en se retrouvant privés de ce produit vital. L'instruction présidentielle a été accompagnée d'un ultimatum n'excédant pas les 48 heures afin de mettre un plan qui mettra fin à ce problème de distribution de l'eau potable à Tiaret. Tebboune a donné également une instruction portant sur la réalisation d'un projet de transfert d'eau à partir de la région de Sadd Charki, sur une distance de 42 km. Le projet doit être réalisé dans un délai ne dépassant pas les 20 jours, a insisté le chef de l'Etat.

    En plus de cette question abordée sous le sceau de l'urgence, la réunion du Conseil des ministres s'est penchée sur d'autres dossiers qui ne manquent pas, eux non plus, d'importance. Parmi ces dossiers figure celui des exportations auquel une importance particulière est accordée par l'Etat. Dans ce sens, le président Tebboune a ordonné l'élaboration d'une stratégie intégrée garantissant toutes les étapes de l'exportation des produits algériens, notamment avec l'augmentation des entreprises actives dans ce domaine. A cette instruction s'ajoute celle qui a vu le premier magistrat du pays charger le gouvernement Larbaoui de préparer une nouvelle étude scientifique et économique sur la faisabilité et l'efficacité de l'exportation de certains produits à l'étranger.

    Dans un autre registre, le chef de l'Etat a instruit l'Exécutif à l'effet de lui préparer une vision globale d'une nouvelle stratégie de gestion portuaire qui sera présentée au Conseil des ministres dans les plus brefs délais.

    A l'adresse du premier responsable du secteur des Transports, le président de la République a recommandé d'être plus prudent et vigilant face à toutes les formes de manipulation, notamment la politique de ralentissement du contrôle des conteneurs. Il a mis en relief la nécessité de respecter les délais de déchargement des navires, en renforçant les capacités et les systèmes de surveillance pour permettre la libération des zones portuaires.
    Le président a également ordonné d'ouvrir davantage le champ devant les start-up pour bénéficier des projets publics et de lutter contre les procédés financiers qui découragent les jeunes. Comme mesure d'incitation, il a ordonné l'accélération de l'ouverture des agences régionales chargées du suivi des projets des start-up.

    En ce qui concerne le suivi de l'opération de numérisation de l'administration publique, le chef de l'Etat a ordonné le Haut Commissariat à la numérisation de créer un groupe de cabinet qui aura la mission de suivre la réalisation du projet du Data Center dont le taux d'avancement est jugé positif. Par ailleurs, le chef de l'Etat a donné son feu vert pour le projet de la station de dessalement de l'eau de mer à Iflissen, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Nous y reviendrons avec plus de détails dans notre édition de demain.

    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Je veux bien qu'on m'explique : est-ce que ce problème est survenu du jour au lendemain ou bien était prévisible depuis un certain temps ?

    Commentaire


    • #3
      Tebboune a ordonné : koun faya koun !

      Bien entendu que ceci est du a l'incompétence et que tout ça état prévisible depuis des années. S'il y a un probleme qui aurait du empecher les decideurs algeriens de dormir, c'est bien celui de l'eau.

      S'ils n'ont pas de solutions a fournir a terme, cela risque d'etre catastrophique sur plusieurs plans.

      Commentaire


      • #4
        Le problème s'est posé avec cette acuité uniquement à Tiaret. Je dis cela pour les Mkhaznia du Maroc qui tentent de fourrer leur nez dans ce qui ne les regarde pas et feraient mieux d'aller s'occuper de leurs oignons.
        Sinon, pour le reste, le ministre des ressources hydriques a fait son mea culpa et présenté ses excuses devant la population.
        Espérons que ce problème sera réglé de sitôt et qu'il ne se reproduira plus

        Commentaire


        • #5
          Peut être des éléments de réponses ici :

          https://www.algerie-dz.com/forums/al...ba#post8729685

          Commentaire


          • #6
            Peut être des éléments de réponses ici :

            https://www.algerie-dz.com/forums/al...ba#post8729685

            Commentaire

            Chargement...
            X