
L’Algérie connaît un essor sans précédent en terme d’infrastructures sportives, notamment les stades de football, lui permettant ainsi, d’accueillir les plus grands événements internationaux.
Toutes ces réalisations «visent à servir la jeunesse algérienne qui représente 72% de la population», affirmant que «l’Algérie est leur pays, c’est pourquoi la priorité est accordée à la satisfaction de leurs revendications», affirmait d’ailleurs le chef de l’Etat en janvier 2023, lors de l’inauguration officielle de l’une des plu grandes structures sportives de l’Algérie indépendante, du nouveau stade de Baraki qui porte le nom du défunt leader sud-africain, Nelson Mandela.
Situé à 9 km de l’Aéroport international Houari Boumediene, le Stade de Baraki (40.000 places) s’étend sur une superficie de 43 hectares.
Il compte six entrées, dont quatre réservées aux supporteurs, un parking d’une capacité de 2.185 véhicules et de 305 autobus et un héliport pour les cas d’urgence et l’accueil des délégations officielles.
A ce stade qui porte le nom d’une figure incontestée de lutte contre l’apartheid Nelson Mandela, viendrait s’ajouter le stade Miloud Hadefi d’Oran et qui a constitué l’élément le plus important dans l’organisation des JM-2022.
Dans le même sillage, les nouveaux stades, celui de Tizi-Ouzou et Douéra, dotés d’équipements modernes, devraient être inaugurés prochainement.
Pour le stade de Tizi-Ouzou, baptisé du nom du moudjahid Hocine Aït Ahmed, ce serait le 5 juillet prochain, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, selon ce qu’a révélé le journaliste sportif Hafid Derradji, dans un post sur X.
Le célèbre commentateur de beIN Sports assure en effet que le nouveau stade de Tizi-Ouzou « sera inauguré par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 5 juillet prochain ».
« Après les stades Nelson Mandela de Baraki et Douéra à Alger, et le stade Miloud Hadefi à Oran, le stade Hocine Aït Ahmed à Tizi-Ouzou, l’un des plus beaux stades d’Afrique, sera inauguré à l’occasion du 5 juillet, jour de la fête de l’indépendance, » a écrit Hafid Derradji.
Sis à Boukhelfa, sortie à l’entrée ouest du chef-lieu de wilaya, ce stade 50 000 places, a vu ses travaux confier au début à un groupement d’entreprises algéro-espagnoles (l’ETRHB et Fomento Construcciones) puis turques (MAPA Insaat), après le départ des Espagnols en 2014.
En mai 2019, les travaux se sont arrêtés après l’arrestation de l’homme d’affaires Ali Haddad, propriétaire de l’entreprise ETRHB, et en juillet 2020, le contrat avec celle-ci a été résilié. Depuis, les travaux étaient restés à l’arrêt, avant leur reprise en août 2022.
« Ce temple», pour reprendre le qualificatif de bon nombre de personnalités sportives nationales n’attend que son inauguration officielle.
Hafid Derradji a également annoncé la distribution de milliers de logements toujours dans la wilaya de Tizi-Ouzou, connue pour avoir été un bastion de la résistance contre le colonialisme.
« Tizi-Ouzou a également vu naître nombre de figures artistiques, culturelles et religieuses » a enchaîné le commentateur sportif, notant que les Algériens ne méritent que du bien.
https://x.com/derradjihafid/status/1...aXFMeRs1bAIRxg
lapatrienews
Commentaire