Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déclaration de devises lors d’un voyage en Algérie : changement important pour les non-résidents

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pour faire court,

Article 7 : le voyageur qui n'a pas de compte devise est obligé de passer par la banque ou bureau agrée...et faire un change au taux officiel... à la fin de son séjour il doit justifier les opérations de change effectuées.. !!!

l'Article 6 : concerne les montants dépassant le seuil fixé par la loi..

J'ai toujours des doutes sur l'utilité de ce décret..

Dernière modification par sako, 04 août 2024, 22h29.

Commentaire

oui, ici, tu peux avoir un compte sur toute devise que tu veux. Les devises convertibles, bien sûr
      Si la monnaie du pays est convertible , avoir un compte bancaire dans une autre devise étrangère n'a aucun intérêt..peut-être que c'est plus utile pour les entreprises..

Commentaire

voyageur qui n'a pas de compte devise est obligé de passer par la banque ou bureau agrée...et faire un change au taux officiel... à la fin de son séjour il doit justifier les opérations de change effectuées.. !!!
        ils utilisent la banque comme bureau de change !!

Bienvenu dans le tiers monde..

Commentaire

Si j'ai bien compris,

Un voyageur non-résident qui compte dépenser une partie de son argent en Algérie doit obligatoirement faire le change dans une banque ou un bureau de change, et doit le prouver en représentant des documents à la douane ..à la fin de son séjour.

Bonjour la paperasse !!
          Essayons de simplifier les choses, tu es zmigri et tu ramène pour passer tes vacances un montant supérieur à 1000 euros, disons 10000 euros (ce qui est peu probable lol), tu es donc dans l'obligation de déclarer ce montant contre un papier. à la fin de ton séjour, tu as trois scénarios :

1- Il te reste 1000 euros et dans ce cas tu passes sans déclaration
          2- Il te reste plus de 1000 euros mais moins de 7500 euros, dans ce cas, tu dépose l'argent dans ton compte devise et tu le retires deux jours après pour avoir un reçu bancaire pour faire ta déclaration à la sortie
          3- Il te reste plus de 7500 euros, et c'est là que ça se complique, puisque tu devras fournir des documents qui prouvent que cet argent ne fait que retourner là d'où il vient. Ils auraient très bien pu se contenter du document remis par la douane à l'entrée en exigent que le monté à faire sortir soit inférieur ou égal au montant déclaré, mais non, pourquoi faire simple quand on peut faire la zkara lol...mais là encore, tu peux toujours faire sortir le maximum sortable et déposer le reste dans dans ton compte devise et utiliser ta carte bancaire Dz qui marche très bien à l'étranger.

Commentaire

" Question : l'émigré qui ne justifie rien, ils le gardent en Algérie ??" Tizwel

Un Algérie disposant du passeport algérien n'est pas astreint de disposer d'argent à son arrivée en Algérie.

Commentaire

Dans tous les cas, l état est gagnant.
              Cet argent qui circule au noir lui permet de
              Serrer la bourse face aux voyageurs qui sans ce marché noir, exigeraient des milliards en devise

​​​​​​

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Perso j'ai un compte devise en Algérie, je peux témoigner que la Banque limite les plafonds de retrait en devise !!
                Sauf si tu fais une commande en avance. Chaque agence dispose d’un montant cash quotidien qu’elle gère pour sa clientèle, c’est pour cela que la limite du retrait sans commande est fixee chez les agences (mon agence c’est 1000 Euro). Mais si l’agence voit qu’elle ne va pas consommer le montant de cash a sa disposition, elle peut te permettre de retirer plus de 1000 Euro. si tu vas par exemple à la banque vers 14h :30 ou 15 :00h on peut te permettre de retirer 2, 3 milles euro ou peut être plus et cela sans les avoir commandés en avance meme si la limite "officielle" de l'agence est de 1000 euro.

Commentaire

Si l’Etat veut vraiment combattre le change au marché noir , il doit d'abord supprimer ces comptes devises, ... tous les voyageurs seront obligés de passer par le change au taux officiel.
                  Tu verras tous les algériens transférer leurs devises vers les banques tunisiennes. Beaucoup d’algériens expat reçoivent leurs salaires dans des banques tunisiennes. Je connais un algérien expat qui a voulu recevoir son salaire sur son compte devise algérien, la banque algérienne lui a bloqué son premier salaire a demandé son contrat de travail à l’étranger, sa fiche de paye tout un dossier… il a récupéré le transfert a ouvert un compte en Tunisie a reçu tous ces salaires en Tunisie, lorsqu’il avait besoin d’argent il faisait un tour en Tunisie. Ce sont les banques tunisiennes qui profitent de ses devises.

Commentaire

Sammy
                    C est quoi la carte bancaire dz qui fonctionne ailleurs?
                    Dernière modification par Bachi, 05 août 2024, 15h51.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Sauf si tu fais une commande en avance.
                      je confirme...

Personne en Algérie ne peut te dire le délai réglementaire de cette commande !!!

Rappel : Bouteflika avait instauré un plafond de retrait de 10000€ /jour. Maintenant, on fait une commande pour une somme dérisoire qu'on est susceptible d'attendre une semaine. C'est une bonne garantie pour garder la confiance des clients.

Commentaire

Personne en Algérie ne peut te dire le délai réglementaire de cette commande !!!
                        Dans ta commande tu donnes le montant dont tu as besoin et la date du retrait. Ça se passe en général dans la semaine, tu fais ta commande début de semaine 2 ou 3 jours après tu fais ton retrait. Personnellement je n’ai jamais eu de surprise, j’ai toujours eu le montant que j’ai commandé et à la date pour laquelle j’ai commandé.

Rappel : Bouteflika avait instauré un plafond de retrait de 10000€ /jour. Maintenant, on fait une commande pour une somme dérisoire qu'on est susceptible d'attendre une semaine. C'est une bonne garantie pour garder la confiance des clients
                        Tu veux dire 1000 Euro/jour . Les commandes se font pour les montants supérieurs à 1000 Euro, ce n’est donc pas dérisoire. Je ne pense pas qu’il y a une limite supérieure pour le montant que tu peux commander puisque tu peux faire sortir du pays 7500 euro sur une simple présentation du reçu du retrait de la banque

Comme tu dois présenter une autorisation de sortie pour des montants supérieurs à 7500 euro, je suppose que tu peux commander des montants supérieures a 7500 Euro.

Il ne faut pas oublier qu’on parle la d’argent cash, dans toutes les banques du monde il y a des restrictions sur la manipulation du Cash. Même dans les banques européennes qui fonctionnent en Euro, il y a des limites sur le montant que tu peux retirer en cash, dans certains pays tu dois justifier le retrait ou même le transfert qui dépasse les 3000 Euro.

Commentaire

Ici, je vois vraiment pas quand on a besoin de cach
                          . Depuis des années, je n ai eu besoin de cach

Commentaire

Dans ta commande tu donnes le montant dont tu as besoin et la date du retrait. Ça se passe en général dans la semaine, tu fais ta commande début de semaine 2 ou 3 jours après tu fais ton retrait.
                            c'est toute l'Algérie que tu résumes dans ta phrase.

Cette histoire de commande de cash a un sous entendu. ELLE EST PAYANTE. je prends le cas d'une banque française. Le plafond du retrait auprès de la Banque est de 2000€/jour. C'est bien sûr tarifé. Au-delà, il faut faire une commande auprès de son conseiller. On dispose de la somme commandée sous 24h bien sûr cette opération coûte plus cher.

Perso, j'avais un projet immobilier et j'ai retiré les 10000€/jour plusieurs fois à suivre sous Bouteflika.

Maintenant, dans la même banque, il faut faire une commande et attendre l'appel de la banque (on m'a dit début de semaine). Malheureusement, j'avais d'autres choses à faire ailleurs...

Ce ne sont pas des professionnels !!

Comme tu dois présenter une autorisation de sortie pour des montants supérieurs à 7500 euro, je suppose que tu peux commander des montants supérieures a 7500 Euro.
                            montant >7500€ l'autorisation vient de la banque d'Algérie. Cela veut dire que c'est pour les professionnels.

Commentaire

Quel est le maximum que l'on peut transferer sur un compte en devises, au bled bien-sur ?

Commentaire

Bachi
                                C est quoi la carte bancaire dz qui fonctionne ailleurs?
                                Hi...toutes les cartes visa délivrées par les banques Dz fonctionnent à l'étranger, j'ai déjà essayé celle de la BDL et je l'ai utilisé au Canada sans problème pour toutes mes transactions en ligne plus la possibilité de faire des retraits au GAB contre une commission en DA quasi symbolique.

Commentaire

Chargement...
                                X