Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sort s’acharne sur le Sud algérien : Tous les médecins rappelés d’urgence face à la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sort s’acharne sur le Sud algérien : Tous les médecins rappelés d’urgence face à la crise

    Les épreuves s’enchaînent pour le sud de l’Algérie. À peine remis des inondations qui ont dévasté de nombreuses régions, les habitants de plusieurs wilayas sont désormais confrontées à une double épidémie de diphtérie et de paludisme (malaria), qui a déjà coûté la vie à plusieurs personnes.

    En effet, le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi avoir détecté des cas de diphtérie et de paludisme importés dans plusieurs wilayas du sud du pays.

    Dans un communiqué, le ministère a rassuré la population en affirmant que toutes les personnes infectées bénéficient de soins adaptés conformément aux protocoles thérapeutiques en vigueur. Il a également souligné que la situation épidémiologique est suivie de près au niveau national et local.

    Le ministère a rappelé que l’Algérie avait reçu la certification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’élimination du paludisme et que les cas actuels sont liés à des importations en provenance de pays où la maladie est endémique.

    Suite aux instructions du président de la République et compte tenu de la situation actuelle, une équipe médicale composée de 14 membres a été dépêchée ce vendredi 27 septembre. Un avion transportant d’importantes quantités de médicaments, d’antitoxines antidiphtériques et de matériel de protection individuelle a été envoyé vers Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar.





    Par ailleurs, une mission d’experts avait été envoyée jeudi dernier dans les wilayas de Tamanrasset et d’In Guezzam afin d’évaluer la situation et de fournir des médicaments et des antitoxines antidiphtériques. Une seconde mission sera envoyée demain (dimanche 29 septembre 2024) dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, également équipée de médicaments et d’antitoxines antidiphtériques.

    Il est à noter que le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, suit de près les opérations et coordonne la situation en liaison avec les walis des wilayas concernées, les établissements de santé sur place et l’administration centrale.
    Face à l’épidémie de paludisme, les personnels médicaux algériens mobilisés


    Dans le cadre de cette réponse coordonnée face à l’épidémie, les autorités sanitaires algériennes ont pris des mesures supplémentaires. À Bordj Badji Mokhtar, où la situation du paludisme est particulièrement préoccupante, la direction de la santé et de la population de la wilaya a ainsi ordonné la suspension immédiate de tous les congés et permissions pour l’ensemble du personnel médical.

    Dans une note interne adressée aux responsables des établissements de santé de la région, la direction de la santé a souligné la gravité de la situation épidémiologique et a appelé à une mobilisation générale de tous les acteurs du secteur. Le personnel médical et paramédical a été sommé de reprendre immédiatement du service, sans exception.

    Pour conclure, l’Algérie fait face à une recrudescence de cas de paludisme, notamment dans la région de Bordj Badji Mokhtar. Les autorités sanitaires ont pris des mesures fermes pour endiguer l’épidémie, en mobilisant l’ensemble du personnel médical et en renforçant les moyens de lutte contre la maladie.

    **********

  • #2
    Apparition de cas de Diphtérie et de Paludisme dans des wilayas du Sud: Djamel Fourar rassure sur le contrôle de la situation


    Le directeur général de la prévention au ministère de la Santé Djamel Fourar a rassuré, aujourd’hui, sur le contrôle de la situation concernant l’apparition de cas de Diphtérie et de Paludisme importés dans certaines wilayas du Sud comme Tamanrasset et Aïn Guezzam.

    Dans son intervention à la radio nationale, Dr Fourar a indiqué que les cas enregistrés sont des cas importés des pays du Sahel (Niger et Mali), soulignant que l’Algérie disposait en 2019 de la certification de l’Organisation mondiale de la santé attestant qu’elle avait complètement éradiqué le paludisme endémique.


    Le directeur général de la prévention au ministère de la Santé a révélé que l’Algérie dispose de protocoles particuliers pour faire face à cette maladie, « le paludisme et la diphtérie », ajoutant qu’il existe un stock important de médicaments pour faire face à ces cas.


    Extrait algerie-eco

    Commentaire


    • #3
      On devrait condamner les subsahariens d'homicide involontaire si des décès sont enregistrés

      Commentaire


      • #4
        On devrait condamner les subsahariens d'homicide involontaire si des décès sont enregistrés
        ​​​​
        C'est cruel de ta part.
        ​​​C'est la double peine que tu veux leur appliquer. Ces gens là fuient des guerres et des conditions de vie déplorables.
        ​​​Ils ne sont en rien responsables de la défaillance de leurs dirigeants.
        Dernière modification par Rassoulia, 29 septembre 2024, 18h44.

        Commentaire


        • #5
          C'est plutôt la défaillance des autorités algériennes qu'il faut déplorer.
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            C'est plutôt la défaillance des autorités algériennes qu'il faut déplorer.

            De un , ce ne sont pas des défaillances des autorités algériennes qu'il faut déplorer. Et puis dans quel registre ? Celui de la protection des frontières ou celui de la santé publique ?
            Je suis persuadé que les autorités Algériennes en matière de sécurité territoriale sont au top et la santé est une des meilleures quant à l’éradication des maladies transmissibles . Il faut savoir lire un texte , sic : Le ministère a rappelé que l’Algérie avait reçu la certification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’élimination du paludisme et que les cas actuels sont liés à des importations en provenance de pays où la maladie est endémique. et ne pas faire dans le déni parceque tu as vu un mégot qui traîne dans le couloir d'un hôpital d’Algérie. Depuis les années 70 il n'y a plus de maladies transmissible en Algérie grâce aux divers vaccinations gratuite effectuées dans le système scolaire et toutes les vaccinations gratuites dans les dispensaires et les infrastructures médicales de proximités , toutes les vaccinations avaient et sont encore actuellement faites et disponibles , n'importe qui , qui veut se faire vacciner peut aller dans n'importe quel établissement médical et se faire vacciner gratuitement . L'Algérie avait consentie des efforts immenses pour la santé des Algériens et celui qui dira le contraire n'est qu'un ingrat .

            C'est cruel de ta part.
            ​​​C'est la double peine que tu veux leur appliquer. Ces gens là fuient des guerres et des conditions de vie déplorables.
            ​​​Ils ne sont en rien responsables de la défaillance de leurs dirigeants.
            Et de deux :

            La cruauté est elle un sentiment ? La cruauté est un état moral inhérent et tributaire à un état psychologique digne des pervers psychopathes toutes catégories . Ma réflexion ne découle pas d'un sentiment ni d'un état immoral mais d'un constat et d'une réflexion à la suite d'observations rationnelles.

            Je ne développerais pas ce qui m'a emmené à un JUGEMENT sur les événements migratoires ainsi que de leurs causes car je n'ai pas envie de me faire assassiner ici à FA même de façon virtuelle. Mais j'argumenterais par le fait que j'ai vécu le socialisme, les années noires de la guerre civile , petit enfant j'ai vécu les horreurs de la guerre d’indépendance et je n'ai jamais au grand jamais eu la moindre envie de quitter mon pays .
            Les subsahariennes sont toutes sans exceptions grassouillettes voir grosses pleines de graisses et malgré que je les vois le long des trottoirs et dans presque tous les carrefours et ronds points elles mangent elles et leurs progénitures ce que moi - même je ne peux pas m'offrir . Alors , est ce vraiment la misère qui les fait fuir ou l'attrait d'un ailleurs , eldorado recherché comme tous les envieux ?
            Dernière modification par aristochat, 30 septembre 2024, 19h45.

            Commentaire

            Chargement...
            X