Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des experts de l'ONU appellent l'Algérie à libérer Djamila Bentouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des experts de l'ONU appellent l'Algérie à libérer Djamila Bentouis

    Des experts de l'ONU exhorte la Cour d'appel algérienne à annuler la sentence à l'encontre de la poétesse du Hirak Djamila Bentouis.

    La Cour d'appel algérienne doit annuler la peine d'emprisonnement de la poétesse du Hirak Djamila Bentouis et la blanchir de tous les chefs d'accusation, ont déclaré lundi des experts de l'ONU*.

    « Nous sommes outrés par la pratique du Gouvernement, consistant à museler un mouvement de contestation politique en arrêtant et détenant arbitrairement des personnes qui osent s’élever et s’exprimer », ont dit ces experts dans une déclaration conjointe.

    « Nous sommes profondément préoccupés par le maintien en détention de Mme Djamila Bentouis, la condamnation en juillet dernier à deux ans de prison et à 100.000 dinars algériens d'amende pour sa participation au mouvement de protestation sociale Hirak », ont-ils précisé.

    Selon les défenseurs des droits humains, les charges pénales retenues contre Mme Bentouis sembleraient directement liées à l'exercice de son droit à la liberté d'expression, y compris l'expression artistique.

    « Nous demandons à la Cour d'appel d’annuler sa condamnation et l'innocenter de toutes les charges qui pèsent sur elle, qui sont contraire au droit international », ont-ils déclaré.

    Des poèmes et chants patriotiques repris par la rue

    Par ses poèmes et chants patriotiques, Mme Bentouis a participé au Hirak, mouvement algérien de contestation politique et socio-économique né en 2019 suivant la fin du mandat du Président Abdelaziz Bouteflika.

    Ses textes ont été repris par les manifestants algériens.

    Mme Bentouis a également enregistré certaines chansons sur le Hirak, largement partagées sur les réseaux sociaux, et a l'habitude de réciter publiquement ses poèmes à Paris.

    « Lorsqu’une artiste s’exprimant sur des affaires publiques est abusivement condamnée pour diffusion délibérée de fausses nouvelles ou de nouvelles malveillantes dans le public, susceptibles de nuire à la sécurité ou à l'ordre public, un effet dissuasif sur l’ensemble de la population est clairement recherché », ont estimé les experts.


    La liberté d'expression et d'association menacées


    Ils ont rappelé que le rapport de septembre 2023 de la Rapporteure spéciale sur la liberté de réunion pacifique et d'association sur sa visite dans le pays, avait fait part de ses préoccupations concernant la répression et l'intimidation continues des personnes et des associations critiques à l'égard du gouvernement, y compris le mouvement Hirak, et qu’il comprenait également des recommandations spécifiques visant à abandonner les poursuites et à gracier les personnes condamnées pour l'exercice de leurs droits légitimes.

    Les experts ont également exprimé leurs préoccupations concernant les accusations initiales pour atteinte à l'intégrité et à la sécurité de l'État et appartenance à une entité terroriste.

    Protéger l’art et la culture

    La poursuite de Mme Bentouis pour terrorisme en vertu de l'article 87 bis et d'autres infractions liées à la sécurité nationale dans le code pénal porterait atteinte à la liberté d'expression et d'association en Algérie de manière plus générale, ce qui pourrait particulièrement affecter les secteurs artistiques et culturels, les Algériens vivant à l'étranger et l'espace civique dans son ensemble, ont soutenu les experts.

    « Nous espérons vivement que l’Algérie respectera ses obligations internationales en matière de droit à la liberté d’expression lors de la décision en appel de ce cas devant le Conseil judicaire d’Alger le 2 octobre prochain », ont-ils conclu.

    Les experts ont déclaré avoir communiqué avec le gouvernement de l’Algérie sur le cas de Mme Bentouis, et attendent toujours une réponse.

    *Les experts signant cette déclaration sont : Alexandra Xanthaki, Rapporteure spéciale dans le domaine des droits culturels ; Irene Khan, Rapporteure spéciale sur la liberté d'opinion et d'expression ; Gina Romero, Rapporteure spéciale sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d'association ; Ben Saul, Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et la lutte anti-terrorisme.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Bien évidemment que je soutiens cette dame. Mais en général, il y a lieu de signer une pétition de soutien ou un texte d'Amnesty international.

    Commentaire


    • #3
      C'est la première fois que j’entends parler de cette dame..

      C'est un peu fort quand même ! يا نظام المجرمين يا تجار الكوكاكين

      Dernière modification par sako, 30 septembre 2024, 21h57.

      Commentaire


      • #4
        Tebboune est en train de nous enfumé le dialogue c'est pour quand. libération sans condition de tous les prisonniers politiques journalistes opposants

        Commentaire


        • #5
          C'est un peu fort quand même ! يا نظام المجرمين يا تجار الكوكاكين
          C’est la première fois que j’entends ça.Plutôt impressionnantes et graves les accusations qu’elle porte envers le gouvernement en place et envers les militaires.

          Elle n’a qu’à prouver les accusations qu’elle proclame dans ses paroles et je ne vois aucun inconvénient qu’elle soit libérer et dédommager pour le tort qu’on lui a causé, et que tous ceux qu’elle accuse soient condamner. Si elle ne peut rien prouver, j’espère qu’elle prendra au moins pour 10 ans.

          La défendre ne revient pas à défendre la liberté d’expression mais à défendre la médiocrité et l’anarchie, à défendre la généralisation de l’esprit El-Haddaf dans tous les domaines de la société. Ce n’est pas parce qu’elle accuse le pouvoir en place et les généraux qu’elle a le droit de le faire sans avoir à le prouver.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par elbieroi
            Si elle ne peut rien prouver, j’espère qu’elle prendra au moins pour 10 ans.
            Pourquoi pas la condamner à la peine de mort tant que tu y es?!

            Tous les Algériens savent que le régime algérien est un régime criminel et les preuves à ce sujet sont littéralement innombrables. Exemples :
            • Qui a dilapidé l'Algérie et l'a transformé en l'un des pays les plus corrompus et les moins innovants au monde? Les criminels corrompus du cartel ANP/FLN.
            • Qui a propagé le salafisme en Algérie et a transformé l'Algérie en un bastion du terrorisme djihadiste qui a fait des centaines de milliers de victimes et des dizaines de milliards $ de pertes économiques? Les criminels corrompus du cartel ANP/FLN.
            Le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN ont tellement saboté l'Algérie en faisant d'elle un bastion du terrorisme djihadiste que l'Algérie est devenue un exportateur de terroristes djihadistes vers le Mali à tel point que le Mali est devenu très hostile envers l'Algérie comme l'illustrent les récentes graves critiques du ministre malien à l'ONU.

            Concrètement, Djamila Bentouis ne fait que rappeler des vérités connues par tous les Algériens. Le mafieux fasciste Tebboune emprisonne cruellement des citoyens algériens pacifiques qui n'ont fait de mal à personne mais il a ensuite l'audace de prétendre se soucier des droits des Sahraouis et des Palestiniens.

            Ce n'est pas un hasard si le monde arabe se retrouve dans la situation humiliante actuelle en étant totalement impuissant face à la barbarie israélo-américaine contre les peuples arabo-musulmans. Les dirigeants arabes/musulmans sont "forts" lorsqu'il s'agit de réprimer et d'écraser leur propre peuple, mais ils se font poules mouillées et indignes face aux terroristes israélo-américains.

            Commentaire


            • #7
              La défendre ne revient pas à défendre la liberté d’expression mais à défendre la médiocrité et l’anarchie, à défendre la généralisation de l’esprit El-Haddaf dans tous les domaines de la société. Ce n’est pas parce qu’elle accuse le pouvoir en place et les généraux qu’elle a le droit de le faire sans avoir à le prouver.
              Je savais que tu étais un nationaleux mais pas à ce point.
              Comme si Mme Bentouis était la seule à penser et dire que le régime était militaire, que des jeunes risquent leur vie en mer en fuyant l'Algérie.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire

              Chargement...
              X