Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hachemi cherif est décédé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hachemi cherif est décédé

    Le SG du MDS, ancien combattant de la guerre de libération nationale et grand défenseur des causes démocratiques, est décédé, hier en début d’après-midi.


    El-Hachemi Chérif, personnalité nationale connue du monde politique, s’est éteint, hier, à l’âge de 69 ans à sa résidence du Club-des-pins. Il a rendu l’âme, en début d’après-midi, après avoir combattu pendant longtemps une maladie sournoise, que même des soins pointus, prodigués dans des hôpitaux parisiens, n’ont pu guérir.
    La nouvelle de son décès, à peine diffusée dans le cercle restreint des intimes, que membres de la famille, amis, personnalités nationales ou militants du MDS (Mouvement démocratique et social qu’il dirigeait depuis sa création en mars 1999) ont commencé à affluer en direction du domicile mortuaire. Il y avait surtout des journalistes, jeunes ou moins jeunes, qui ont partagé pendant des années les idées politiques (inspirées de l’idéologie communiste) d’El-Hachemi Chérif, mais aussi quelques personnages politiques tels que l’ex-président de l’APN, Karim Younès, ou encore l’un des animateurs du CCDR (Comité de coordination des démocrates et républicains), Abdelhak Brerhi. Le défunt était encore étendu sur son lit de mort, couvert d’un drap blanc. Les proches entraient, un à un, dans la chambre pour le voir une dernière fois.
    La dépouille mortelle a été ensuite transportée dans la salle de séjour, plus vaste, afin de rendre plus aisée la cérémonie de recueillement et mieux organiser plus tard la veillée funèbre.
    La direction du MDS ouvre, aujourd’hui à partir de 10h, les portes du siège national du parti (sis au 67, boulevard Krim-Belkacem au Télémly) aux citoyens désirant rendre un dernier hommage à cet invétéré défenseur des causes démocratiques. El-Hachemi Chérif sera inhumé, après le rituel de la prière du mort, au cimetière de Miramar (localité de Bologhine).
    L’homme s’en est ainsi allé après avoir mené une vie engagée presque entièrement dans la lutte en faveur d’un ancrage avéré des valeurs démocratiques dans le pays.
    Dès son jeune âge, à 17 ans en 1956, El-Hachemi Chérif a rejoint le mouvement investi dans la libération de l’Algérie du joug du colonialisme, en participant à une grève estudiantine. Il fut ensuite officier de l'Armée de libération nationale (ALN) dans la Wilaya IV. Il est l’un des membres fondateurs du Parti de l’avant-garde socialiste (PAGS) en 1966, dont il a été nommé coordinateur à l'issue de son 1er congrès tenu en décembre 1990 jusqu'à son autodissolution en décembre 1992. En 1994, il crée un nouveau parti Ettahadi-Tafat, disparu sans parvenir à tenir son congrès de mise en conformité. Sans se décourager, il fonde, en 1999, le MDS. Il assume les charges de secrétaire général de ce parti jusqu’à sa mort.
    Feu El- Hachemi Chérif a réalisé pour la télévision algérienne, en parallèle de son activisme politique, un court métrage Poussière de juillet, lequel a été primé au Festival international de télévision du Caire en 1967 et de Prague en 1968. Il est également l’auteur, en 1971, d’un long métrage, Les chiens, sur la lutte du peuple sud-africain contre le régime de l'Apartheid et sur le combat de Nelson Mandela. Il a édité en 1995 un essai politique sous le titre Algérie modernité, enjeux en jeu.

    Souhila H.

    ( source: le journal Liberté)

  • #2
    rabi yarham
    une vie bien remplie
    que dieu donne a sa famille la patience
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      oui hélas, ce grand homme est parti à jamais. c'est quelqu'un qui tient beaucoup à ce idées. il n'hésitait pas, même pendant qu'il était malade, à faire face pouvoir rentier et l'islamisme barbare.
      quand l'état a décidé d'oter les sciences islamiques des lycées algériens, les islamistes n'ont pas cessé de manipuler les citoyens. il était le seul avec son parti à réagir et à manifester ce qu'il pense. les autres démocrates se sont tu.
      moi je m'incline devant son âme et je salue son courage, sa perséverence et sa croyance d'atteindre son souhait; celui de l'algérie démocratique.

      je présente mes condoléances à sa famille et à tous ceux qui le cherisent
      "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
      Charly Chapling

      Commentaire


      • #4
        Il etait sans conteste l'animateur effrené de l'ex parti communiste algérien pour qui la vie des algériens étaient sa préoccupations constantes. Adieu l'ami
        Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
        Ernesto guevara

        Commentaire


        • #5
          El-Hachemi Chérif était devenu un patriote et un démocrate après avoir oeuvré pour la libération de son pays en tant qu'officier de l'ALN.

          Toutes mes condoléances à sa famille.

          Commentaire


          • #6
            Un Grand HOMME
            Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
            Albert Einstein

            Commentaire


            • #7
              Ina illa ellah ou ileyhi raajioune

              Elhachemi etait un homme hors du commun!!!
              Je le connaissais personnellement et je peux vous dire qu'il etait d'une intelligence rare!

              1- Il maitrisait aussi bien le francais que l'arabe, meme si ces textes etaient un peu longs des fois... Connaissez-vous beaucoup d'hommes (ou femmes) politiques algeriens qui puissent en dire autant?

              2- Il aura resiste jusqu'au bout aux islamistes barbares assassins, apres avoir echape deux fois a leurs attentas. C'est vrai que le MDS n'a pas d'assise populaire, mais c'est peut-etre ca qui lui a permit d'exprimer ses idees!

              3- Pendant toutes cette periode noire de l'Algerie, Elhachemi a etait l'un des seuls hommes politiques, vise plus que jamais par les islamistes, a etre reste en Algerie TOUT LE TEMPS. C'est pas Ait-Ahmed aui peut en dire autant...

              Ellah yerhamou.

              Linglisi
              Wait and see.

              Commentaire

              Chargement...
              X