Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la population algérienne ne fait que doubler en 132 ans, passer de 4 à 9 millions, Tebboune a-t-il raison?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la population algérienne ne fait que doubler en 132 ans, passer de 4 à 9 millions, Tebboune a-t-il raison?

    de 1962 à 2024, elle passe de 9 à 46 millions, c'est donc 5 fois plus.

    Tebboune a-t-il raison d'évoquer un génocide qui expliquerait ces statistiques démographiques ?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2

    Il faut considérer seulement la séquence 1830 à 1962.

    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

    Commentaire


    • #3
      C est justement ce que nous montres Bachi: à peine un fois 2 en 132 ans , alors que la population a été multiplié par 5 en 60 ans .

      Commentaire


      • #4

        Ah désolé, je n'ai pas lu le titre .Je sors.
        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

        Commentaire


        • #5
          C'est tout à fait logique, pendant les 132 ans, le peuple a subi des famines, des guerres et des politiques de terre brûlée, et n'oubliez pas que la médecine n'a vraiment progressé que dans le premier quart du siècle dernier.

          Mon grand père nous racontai souvent des histoires sur la vie pendant la deuxième guerre mondiale , tellement c'était une vie de famine et de maladie qu'ils la nommé "années du bon"عام البون ( le bon sert au rationnement de la nourriture)
          Dernière modification par Momoh16, 07 octobre 2024, 21h17.

          Commentaire


          • #6
            premierement y avait pas 4 millions d'algériens en 1830...y en avait entre 1 et 2 millions selon de multiples sources françaises de l'époque.

            de deux, l'esperance de vie au 20eme a augmenté dans le monde entier grâce aux progrés médicaux , ce qui fait que la plupart des pays ont connu des booms démographiques contrairement aux siecles précedents.

            à titre d'exemple, la population marocaine a baissé tout au long du 19eme siecle à cause de multiples épidemies et famines qui ont frappé le pays et qui ont du aussi toucher l'algérie actuelle.

            y a eu 6 vagues de choléras au Maroc en un siecle(19eme) qui avaient exterminé une bonne partie de la population(entre 20 et 40%)

            mais bon tebboune et les chiffres...ou plûtot, les algériens et l'histoire...


            Alger en 1817 c'était 50 milles habitants...dont le tiers est mort de la peste rien que cette année là.



            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bachi
              passer de 4 à 9 millions
              D'après Wikipedia, la population algérienne en 1830 était estimée à environ 3 millions d'habitants mais les chiffres varient selon les sources.

              Aussi, durant les premières décennies qui avaient suivi l'invasion française de l'Algérie, il y avait clairement des actions génocidaires de l'armée française contre la population algérienne y compris à travers les enfumades. Il y a notamment l'exemple des enfumades du Dahra en 1845 qui étaient des actions si barbares (entre 700 et 1200 morts) que le média anglais de l'époque "Illustrated London News" avait accusé les soldats français d'être des démons. Pour ce média anglais, ce crime barbare n'était pas un acte isolé mais illustrait la politique de terreur menée par l'armée française contre la population algérienne.

              Concrètement, il n'est pas exagéré de parler de "génocide" au vu du nombre élevé des terribles crimes commis par l'armée française en Algérie. A titre d'exemple, les terroristes américains ont accusé la Chine de génocide en 2021 alors que la Chine n'a commis aucun massacre contre les Ouïghours. Les mêmes terroristes génocidaires américains défendent les terroristes génocidaires israéliens avec des mensonges en prétendant qu'il n'y a pas de génocide à Gaza.

              Commentaire


              • #8
                Toutes les tribus des plaines l'ouest algérien ont été complétement décimées pendant la révolte d'Abdel Kader..

                Ca explique d’ailleurs pourquoi cette région agro-pastorale ( Mascara, Tiaret , Saïd...) connait depuis plus d'un siècle , un déficit démographique comparé aux régions montagneuses de l'Est..

                Commentaire


                • #9
                  il y a pas bcp d'info sur le sujet, certaines sources disent que le maghreb comptait 7 millions d'hab en 1830 (Je fais l'hypothèse suivante: Mar 3 mil, Alg 3mil, Tun 1 mil)
                  donc le Maroc et l'Algérie avaient à peu près le même nombre d'habitants à ce moment là et à l'indépendance de l'Algérie ils avaient aussi presque le même nombre d'habitants...c'est la même région, la même culture et le même taux de natalité..cette comparaison est à mon sens pertinente.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par rodmaroc
                    il y a pas bcp d'info sur le sujet, certaines sources disent que le maghreb comptait 7 millions d'hab en 1830 (Je fais l'hypothèse suivante: Mar 3 mil, Alg 3mil, Tun 1 mil)
                    donc le Maroc et l'Algérie avaient à peu près le même nombre d'habitants à ce moment là et à l'indépendance de l'Algérie ils avaient aussi presque le même nombre d'habitants...c'est la même région, la même culture et le même taux de natalité..cette comparaison est à mon sens pertinente.
                    je ne pense pas. regarde la taille des grandes medinas au Maroc, y a pas d'equivalent dans le reste du maghreb...certains algériens, notamment proche du régime, essayent de gonfler les chiffres de la pop, pour faire croire à un genocide français...

                    en réalité y avait moins de 2 millions d'habitants en 1830 dans l'algerie actuelle, au Maroc c'était au minimum le double voire le triple...le Maroc avait plus de terres arables et plus d'eau que le reste du maghreb et aussi a beneficié de l'immigration massive des morisques d'espagne surtout au 16eme et 17eme...la Tunisie et la Lybie actuelle réunis, c'était moins d'un millions d'habitants. le maghreb central et oriental a toujours été peu peuplé, sinon les turcs ne l'auraient pas dominé pendant des siecles avec quelques milliers de janissaires.

                    -

                    Après plusieurs années de famine, la population des musulmans d'Algérie passe à la fin du Second Empire de 2 732 851 (1861) à 2 125 052 personnes (1872).


                    malgré ça, on peut voir dans ce tableau que la population de l'algérie a doublé au 19eme siecle contrairement à celle du Maroc qui a baissé...tres rares sont les pays qui ont pu le faire à l'époque...et ceci a été possible grace aux investissements et au savoir faire français, qu'on le veuille ou pas...c'est grâce à la France, que l'algérie a pu rattrapé son deficit demographique avec son voisin...et bien sur la rente petroliere a fait le reste du job apres les independances.



                    en 1900 au Maroc, y avait environ 5 millions d'habitants selon des estimations...c'était 20-30% de plus de ce qu'il y avait dans toute l'algérie, qui avait bénéficié deja de 70 ans de presence française...donc les 3 millions en 1830 comme tu avances ce n'est pas crédible.

                    Le premier dénombrement ne date que de 1921 (dans la zone Sud sous protectorat français) et le premier recensement sur une base individuelle de 1952 seulement (pour un échantillon de la population), mais les décomptes partiels permettent déjà d’avoir une idée relativement bonne de la population vers 1900. Daniel Noin (1970, t. 1, p. 249) estime ainsi à 4,4 millions la population rurale au début du xxe siècle. Il y ajoute 400 000 personnes dans 27 agglomérations retenues comme étant des villes (dont quatre seulement dépassant 25 000 habitants). Soit un total approchant 5 millions d’habitants.

                    Tableau 2 • Effectif et taux annuel moyen de croissance de la population marocaine (1900-1960)


                    Commentaire


                    • #11
                      Après plusieurs années de famine, la population des musulmans d'Algérie passe à la fin du Second Empire de 2 732 851 (1861) à 2 125 052 personnes (1872)

                      Tu te rends même pas compte que tu confirmes ce que dis Tebboune :

                      1. dans l extrait ci joint : famine , 1 quart de la population décimé . Pour rappel, les autochtones ont été spoliés des terres les plus fertiles par le colon

                      2. Pop. En 1861 après 30 ans de conquête sauvage de l Algérie : 2.7 millions d habitants .

                      Mais d après toi on était moins de 2 millions en 1830

                      Commentaire


                      • #12
                        beaucoup d algériens a l époque mourrait du typhus mon père Paix a son âme a perdu son père très jeune même lui en a réchappé par miracle

                        Commentaire


                        • #13
                          Toute la famille de mon père il est orphelin a disparu dans les années 40 du tyfhus ainsi que tout le village les français l'ont isolé sans soigner personnes.

                          Commentaire


                          • #14
                            La population sur ce territoire était estimée à 3 millions d'habitants, en 1830.
                            9 millions en 1962, soit un triplement de la population. 300 % d'augmentation.
                            La population française, sur la même période, est passée de 34 millions en 1831 à 46 millions en 1962, soit 73 % d'augmentation.
                            J'en conclus que la France a été victime d'un génocide.

                            Commentaire


                            • #15
                              "300 % d'augmentation."

                              Euh triplement de la population consiste en une augmentation de ...200% et non 300% . De rien

                              "La population française, sur la même période, est passée de 34 millions en 1831 à 46 millions en 1962, soit 73 % d'augmentation."

                              Combien de guerres mondiales? Combien de millions de Français qui ont émigrés, notamment vers le Nouveau Monde?

                              En 1830, la population Française était déjà mature. ..

                              Et stp expliques nous comment ca se fait que la population a "triplé" en 132 ans, puis "quintuplé" en 60 ans ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X